Je suis titulaire d'un doctorat portant sur les rôles du récepteur MC1R sur le stress oxydatif induit par les UVA obtenu en décembre 2010 et je possède une formation en Biochimie, Biologie Moléculaire et Biologie Structurale.
Je travaille depuis 5 ans et demi au sein de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM UMR CNRS 5247) de Montpellier qui est un laboratoire de recherche se situant à l'interface de la chimie et de la biologie.
Auparavant, j'ai acquis une expérience de 2 ans au sein de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) de Toulouse dans des équipes différentes ce qui m'a permis de maîtriser un grand nombre de techniques.
Biologie Cellulaire: Cultures primaires (NHEK, mélanocytes), séparation derme/épiderme sur peau, biopsies cutanées, culture de lignées cellulaires (HaCaT, Hek, CHO, mélanomes, fibroblastes), test MTT de cytotoxicité, bleu trypan.
Biologie Moléculaire: Extraction d'ARN et d'ADN, PCR, PCR quantitative en temps réel, RT-PCR (Reverse Transcription), construction de vecteurs pour la transformation bactérienne, mutagénèse dirigée, Southern-Blot, clonage, séquençage, transfections stables et transitoires, production de protéines recombinantes chez E.coli.
Biochimie: Enzymologie, immunoprécipitation, Western-Blot, préparation d'échantillons à partir de cellules et de tissus, dosages colorimétriques (Bradford, stress oxydatif, oxyde nitrique,...), tests de liaison par compétition, tests ELISA, électrophorèses, méthodes de chromatographies.
Biophysique: Méthodes de microscopie (optique, fluorescence, confocale), immunfluorescence, histologie, cytométrie en flux, spectroscopie de fluorescence, FRET, HTRF, irradiation UV, électroperméabilisation.
Spécialités
Dermatologie
Photobiologie Cutanée
Fluorescence
Biochimie
Biologie Moléculaire
Culture Cellulaire
Mes compétences :
Biologie
Dermatologie
Industrie pharmaceutique
Recherche
Recherche scientifique
UV