Menu

Pauline LOXQ

Villeneuve d'Ascq

En résumé

Titulaire d'un doctorat dans le domaine de la chimie organometallique, cette formation et première expérience professionnelle m'a permis dacquérir des méthodes de travail rigoureuses, un esprit de synthèse mais également une capacité à prendre des décisions et travailler en autonomie.

La formation en doctorat m'a permis également l'ouverture à l'étranger, puisque j'ai eu l'opportunité de passer 3 mois à l'Imperial College de Londres dans le cadre d'une collaboration scientifique, ayant conduit à la soutenance de ma thèse de doctorat en anglais.

A l'issue de ma formation en doctorat, j'ai obtenu un contrat de 2 ans en tant qu'ingénieure de recherche dans le domaine des matériaux, cette reconversion thématique m'a permis un premier contact avec le monde de l'entreprise (contrat financé par STMicroelectronics) ainsi que la découverte du travail pluridisciplinaire (3 laboratoires étant en collaboration dans ce projet). J'ai également dû m'adapter à de nouvelles techniques et de nouvelles notions.

En parallèle à mes activités de recherche, je suis également intervenue en tant qu'enseignante de gestion du risque chimique pour des étudiants de DUT Hygiène Sécurité et Environnement.
Mon expérience dans l'enseignement supérieur s'est ensuite poursuivie pas un mandat d'Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) de 2 ans, au court duquel j'ai enseigné la chimie analytique et la chimie organique à des étudiants de 1ère année de DUT chimie. Mon service d'enseignement consistait en 192h de TP et de TD par année.

Je suis à l'heure actuelle en recherche d'un poste d'enseignante/formatrice en sciences physiques et chimiques pour un publique adulte.

Entreprises

  • Université Lille 1 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    Villeneuve d'Ascq 2018 - maintenant Enseignement en 1ère année de DUT chimie organique
    Recherche UCCS (Equipe CASECO, responsable Mathieu Sauthier)
  • CNRS/ STMicroelectronics - Ingénieur de recherche

    2015 - 2016 Ingénieur de recherche CNRS, contrat financé par STMicroelectronics.
    Nouveaux matériaux pour des applications en piézoélectricité.
  • Imperial College London - Stagiaire doctorale

    London 2013 - 2013 Stage doctoral dans le groupe du professeur Nicholas J. Long. Sujet : Développement de nouveaux ligands redox actifs pour la catalyse.
  • Laboratoire de Chimie de Coordination CNRS-UPR 8241 - Doctorat

    2011 - 2014 Thèse de doctorat sous la direction du Dr Agnès Labande dans le groupe du Professeur Rinaldo Poli et du Dr Eric Manoury.
    Sujet : Nouveaux ligands carbènes N-hétérocycliques fonctionnalisés chiraux pour les réactions de couplages C-C asymétriques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :