Menu

Philippe BOURCE

LILLE

En résumé

Au cours des premières années au sein de Projénor Crédit Agricole Immobilier, j'ai assuré le rôle d'Assistant à Maître d’Ouvrage de la Ville de Mons, pour les projets financés par les fonds Européens, qui ont permis la réalisation de trois équipements culturel et la valorisation du centre historique. Cette action a eu pour effet de faire progresser la fréquentation touristique de 30 % en 5 ans et d'assurer la réussite de la Ville pour sa candidature en tant que Capitale Culturelle Européenne en 2015.

J'ai également eu le plaisir de siéger au Conseil d'Administration et au Comité de Direction d'une ASBL en charge du développement d'une station touristique.

J'ai ensuite assisté la Communauté Urbaine de Dunkerque, afin de mettre en place le projet du Grand Large. Cette mission a permis la livraison d'une première phase de 200 logements mentionnée à l'Equerre d'Argent 2011.

Depuis, j'assure la direction des programmes immobiliers, tant en terme de développement urbain auprès des collectivités que de la promotion de logements sous notre Maîtrise d’Ouvrage.
Plus de 600 logements seront ainsi livrés sur cinq éco-quartiers en 7 ans pour un chiffre d'affaire total hors foncier de 110 Meuros HT.

J'ai pu être également rattaché à la Direction Générale de Crédit Agricole Immobilier concernant la réalisation d'une tour IGH de 210m de haut.

Entreprises

  • Projenor-Crédit Agricole immobilier - Directeur de projet

    2002 - maintenant
  • SEML RUEIL 2000 - Responsable Technique

    1997 - 2002 Maîtrise D’Ouvrage, Aménageur Public d'une opérations d'urbanisme sur le quartier Rueil sur Seine de 55 ha.

    Définition des projets, plans de masse, programmes et études de faisabilité.
    Élaboration des dossiers d'urbanisme, dossier de création et de réalisation de la ZAC.
    Mise en place des outils d'aménagement, cahier des charges de chantier et de cession, conventions concessionnaires, préparation et suivi des marchés de service (A.M.O., Maîtrise d'œuvre, coordinateur sécurité, B.E.T. spécialisés)
    Définition des différents secteurs opérationnels, coordination des projets de construction des acquéreurs de droits à construire (définition des projets avec les Maîtres d'Ouvrage et leurs architectes, participation aux actes de vente, permis de construire).
    Conception des espaces publics, définition des marchés travaux et sélection des entreprises.
    Suivi de chantier, coordination des chantiers de constructions privés, Maîtrise d'Ouvrage des travaux d'équipements publics, réceptions.

Formations

  • Université Catholique De Louvain-La-Neuve (Louvain La Neuve)

    Louvain La Neuve 1993 - 1996 Architecte

    Architecture
  • ENSAIS (Strasbourg)

    Strasbourg 1990 - 1993 Ingénieur Génie Civil

Réseau

Annuaire des membres :