Technicien en analyse de gaz à la Direction des Essais et Validation (DEV), de 1999 à 2005
Ayant une attirance pour la micro-technique (technique de précision), on me propose de prendre en charge un poste de technicien de maintenance en analyse de gaz. L’analyse de gaz est utilisée pour mesurer les composés des gaz d’échappement (CO, CO², HC, O² et NOx) en lien avec les normes Euro 3, 4 et plus.
Je gérais un budget de pièces de rechange de 32KE et un contrat de maintenance de 75 KE. Le challenge qui m’était donné était de garantir la qualité des mesures de gaz tout en réduisant le budget d’entretien. J’ai réussi ce challenge en réduisant de 45% le budget de maintenance et en améliorant les indicateurs de disponibilité des baies d’analyse de gaz.
En parallèle, je développe le projet d’acquisition de 6 nouveaux analyseurs de fumée, de nouvelle génération (opacimètres), afin de remplacer les actuels fumimètres qui ne répondaient plus à la norme EURO 3. Je finalise un projet, d’un budget de 150 KE, associé à la mise en place de méthodologies de maintenance pour la prise en compte de la nouvelle norme de pollution moteur ECE R24.
Je consacre aussi cette période à travailler mes unités de valeur au CNAM, en cours du soir, afin de me préparer mon diplôme d’ingénieur. Je sors 2ème à l’examen de mathématique de l’ingénieur avec 18 de moyenne.
L’année 2006 a été consacrée à la préparation du mémoire d’ingénieur qui sera présenté avec succès le 5 juillet 2007.
Le sujet du mémoire était : Contribution au développement d’un système de vision pour l’assistance à la conduite automobile. Mon apport s’est porté sur la gestion de la vitesse d’acquisition des caméras en fonction de la vitesse du véhicule, et de l’orientation de ses roues.
Technicien management transversal à la Direction des Essais et Validation, de 2007 à 2010
De retour de ma préparation ingénieur, mes responsables me confient des tâches à responsabilités élargies : Consultations de fournisseurs de services pour les futurs contrats de maintenance, concrétisation de contrats de maintenances globaux pour le bâtiment, pour un budget total de 585KE, le projet de mise à la norme ISO 14001 des bureaux et ateliers, en représentation de mon N+2 devant le directeur du site. Pour finir, je pilote le projet « concrétisation de la dimension « obsolescence » du bâtiment », afin de prévoir les coûts qui seront directement liés à l’obsolescence des moyens.
Tous ces nouveaux projets donnent une nouvelle dimension à mon statut de technicien et me prédispose à des missions ou l’aspect relationnel est primordial.
Courant 2010, je mets en évidence ma volonté de travailler à l’international et de représenter l’entreprise, tout en gardant l’aspect « management transversal technique ».
La proposition d’un poste de SPP à l’ingénierie mécanique me permet de répondre à cette attente. Ce poste de SPP, en complète rupture avec le monde de l’atelier, correspond exactement à ce que je souhaite : Parler Anglais, faire du management technique chez nos fournisseurs et travailler à l’international.
Supplier Process Pilot (SPP) à la Direction Ingénierie Mécanique depuis 2010
En Juin 2010, j’accède au poste de SPP (Supplier Process Pilot). Ce métier consiste à valider les process de fabrication des pièces ouvrées à l’extérieur (POE), chez nos fournisseurs : validation des lignes de fabrication, de la documentation contractuelle et de la qualité finale. Mes différentes expériences passées m’ont permis d’appréhender ce poste en un temps réduit. Je peux ainsi défendre avec conviction mes propositions au cours des audits chez les fournisseurs : Conception et norme ISO, maintenance des moyens, outils de maintenance et indicateurs, cartes de mesures (MSP), process de montage et bien sûr, qualité des produits finis.
Je travaille actuelle
Mes compétences :
ISO 900X Standard
ISO 14001 Standard
CATIA
Audit
Pas de formation renseignée