Menu

Philippe COSENZA

Poitiers

En résumé

Professeur des universités (section CNU 60). Qualifié en sections 35 et 60. Affecté pour l’enseignement à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers.
Pour me contacter

UMR 6269 HydrASA, Université de Poitiers, Bâtiment des Sciences Naturelles, 40 avenue du recteur Pineau, 86022 POITIERS CEDEX

ou

École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, Spécialité Eau-Génie-Civil, 40 avenue du recteur Pineau, 86022 POITIERS CEDEX

Tél : 33/0 5 49 45 35 49 - fax : 33/0 5 49 45 42 41

mel : philippe.cosenza@univ-poitiers.fr


Domaines de recherche actuels

- Caractérisation théorique et expérimentale des propriétés physiques (mécaniques et électromagnétiques) des géomatériaux argileux.

- Modélisation « micro-macro » des propriétés mécaniques des géomatériaux argileux (sols et roches) pour une meilleure compréhension des relations entre comportement mécanique macroscopique et microstructure.

Entreprises

  • Université de Poitiers - Professeur des universités

    Poitiers 2009 - 2010 Formation par la recherche

    - Fév-Août 1991 : Travail de fin d’études au sein du Département de Géotechnique Marine de l’Institut Français du Pétrole en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’Institut des Sciences et Technologies de l’Université Pierre et Marie Curie, Option : Géophysique-Géotechniques.

    - Juin 1992 : Diplôme d’Études Approfondis de Mécanique des Solides et des Structures (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI). Option : Mécanique Non linéaire.

    - 28 Octobre 96 : Soutenance d’une Thèse à l’Université Pierre et Marie Curie sur le sujet suivant : « Sur les couplages entre le comportement mécanique et les processus de transfert de masse dans le sel gemme ». Mention Très Honorable avec les félicitations du Jury. Thèse préparée au sein du Groupement pour l’étude des Structures souterraines de Stockage(G.3S)/Laboratoire de Mécanique des Solides de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau).

    - 1er septembre 97 : Recrutement comme Maître de Conférences (Section CNU 35). Affecté pour l’enseignement à l’Ecole Polytechnique Universitaire (EPU) de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) (anciennement Institut de Sciences et Technologie).

    - 16 Septembre 08 : Soutenance d’une Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Pierre et Marie Curie sur le sujet suivant :« Relations entre propriétés physiques (géomécaniques, pétrophysiques et électromagnétiques) et variables d’état hydrique des géomatériaux ».

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :