Menu

Philippe GABERAN

MARVEJOLS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • ETES - Directeur d'établissement de formation

    2010 - maintenant Un véritable métier que j'apprends et qui m'apprends... dont je serai plus en mesure de parler, plus tard avec le recul mais qui déjà m'a offert quelques belles émotions et l'opportunité d'avancer sur le chemin du grandir.
  • ADEA - Formateur en travail social

    2002 - 2010 Avant de passer ces huit années à l'ADEA, j'ai débuté et appris mon métier de formateur permanent (ce qui est tout autre chose qu'être vacataire) à l'école en travail social des CEMEA à Toulouse. Présent en cette institution de 2000 à 2002 durant la période où elle cherchait à se repositionner, je l'ai quitté juste avant qu'elle trouve son accomplissement actuel sous le nom de Erasme. Même si la période n'a pas toujours été facile, elle a favorisé mon ancrage de le métier de formateur. Germain Rouzaud m'a guidé dans mes premiers pas et mon nvestissement sur la formation des auxiliaires de vie scolaire vers leur qualification dans le métier de moniteur éducateur a été pour moi un temps fort. Quittant les CEMEA pour l'ADEA, j'ai été positionné d'emblée sur la filière moniteur éducateur. Un travail de collaboration avec Patrick Perrard, actuel responsable du pôle travail social, a conduit à la mise en mots de notre pratique par le biais de la publication aux éditions érès de l'ouvrage moniteur éducateur, un professionnel du quotidien.
    L'ADEA est aussi une formidable rencontre avec Stéphane Leprince et l'émergence d'une vraie et rare complicité professionnelle à partir de réflexions et d'expérimentations sur la place des technologies de l'information et de la communication dans les processus de formation. C'est l'aventure Spiral, sa conceptualisation à travers un article publié dans la revue Forum de l'Aforts, des interventions sur divers colloques dont les actes ont été à leur époque mis en ligne.
    L'ADEA c'est enfin une formidable exprimentation des "chantiers" mise en oeuvre avec l'accord de Patrick Perrard mais pensée et animée par Fabienne Armand-Gaberan. Ces temps de formation, qui furent toujours des moments fondateurs dans le parcours des apprenants, tant moniteurs éducateurs que éducateurs spécialisés, sont l'occasion d'une pédagogie active par l'élaboration et la mise en oeuvre de projets concrets à dimension citoyenne. Un vrai succès malgré la fragilité et la complexité de tels dispositifs.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :