Menu

Philippe Gérard Louis LIGNY

DOUALA

En résumé

SC2R est spécialisé dans le domaine de la destruction d'archives confidentielles, la récupération des cartons,papiers et plastiques, destinés pour l’industrie du recyclage, traitement des matières organique, sensible a la protection de l'environnement, actuellement au Cameroun.

SC2R s'est doté d'un nouveau produit "ECO PROTECT" qui est basé sur la collecte des déchets produits par l'industrie et qui ce retrouve dans la nature, SC2R a aujourd'hui environ 200 collecteurs dans la ville de Douala.

Prochainement production végétale industrielle (maïs, soja, sorgho et blé dur).

Mes compétences :
Disponibilité

Entreprises

  • Société de collecte de récupération pour recyclage (SC2R) - Directeur d'exploitation

    2012 - maintenant Charger de la protection de l'environnement au Cameroun, destruction des archives confidentielles, traitement des vieux cartons, plastiques et papiers, et traitement des matières organique en compost.
    SC2R s'est doté d'un nouveau produit "ECO PROTECT" qui est basé sur la collecte des déchets produits par l'industrie et qui ce retrouve dans la nature, SC2R a aujourd'hui environ 200 collecteurs dans la ville de Douala.

    Prochainement production végétale industrielle (maïs, soja, sorgho et blé dur).

    Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous.

    La protection de l'environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous.


    La mauvaise gestion des déchets contamine les océans, la terre, obstrue les canaux d’évacuation des eaux et provoque des inondations, propage des maladies, accroît les problèmes respiratoires du fait du brûlage des déchets à l’air libre, tuent des animaux et affecte le développement économique, en nuisant par exemple au tourisme
    La gestion des ordures ménagères concerne tout le monde. Il est indispensable de mettre en place une gestion efficace et appropriée des déchets solides pour atteindre les Objectifs de développement durable. Les ordures brûlées à l’air libre ou déversées dans des décharges sauvages sont nocives pour la santé humaine, l’environnement et le climat, et sont un frein à la croissance économique dans les pays pauvres comme dans les pays riches. »

    Un diagnostic alarmant
    Ces dangers sont connus. Et pourtant la production de déchets augmente à un rythme alarmant. Le pays se développe rapidement sans se doter des systèmes nécessaires pour faire face à l’évolution de la composition des déchets ménagers.
    Vers une gestion durable des déchets solides
    La mise en place d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement concerne en réalité de nombreux aspects fondamentaux du développement. C’est pourtant une dimension souvent négligée dans les efforts de planification d’un développement urbain durable, sain et inclusif. Les gouvernants doivent agir sans tarder pour les populations et pour la planète en s’attaquant à la gestion des déchets et leurs devenirs.
    La transition vers une gestion durable des ordures ménagères implique cependant des efforts de long terme et un coût considérable. La gestion des déchets représente le plus gros poste de dépenses pour nombre de municipalités .
    Le jeu en vaut la chandelle, assurément. Les études montrent que les investissements dans une gestion durable des déchets se justifient d’un point de vue économique. Car des déchets non collectés et mal traités ont des conséquences graves sur la santé et l’environnement, et que ces effets ont un coût plus élevé que celui associé à la mise en place et à l’exploitation de systèmes de collecte et de traitement simples et adaptés.
    Inverser une trajectoire dangereuse
    Dans une époque marquée par la rapidité de l’urbanisation et de la croissance démographique, la gestion des déchets solides est au cœur d’un développement urbain durable, sain et inclusif. L’inaction se traduira par une accumulation des déchets et un degré de pollution qui mettront le monde sur une trajectoire dangereuse pour la santé public. Les populations, les moyens de subsistance et l’environnement, qui paient déjà le prix de l’inaction, en pâtiront encore davantage.
    A SC2R, nous disposons de nombreuses solutions pour inverser cette tendance. Mais c’est maintenant qu’il faut agir, et à tous les niveaux de la société.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau