Après une carrière en gendarmerie nationale de trente sept années, j'ai fait valoir mes droits à la retraite.
J'ai débuté ma carrière en gendarmerie en 1976 et j'ai opté pour la gendarmerie mobile.
1ère affectation : escadron 7/22 ANTIBES.
En 1982, passionné par le domaine judiciaire, j'ai changé d'orientation professionnelle et j'ai demandé de changer de subdivision d'arme et j'ai choisi la gendarme départementale. En raison de mes compétences professionnelle (brevet d'arme)
ma demande a été agréée et j'ai eu la possibilité d'être affecté dans ma ville natale (SAINT QUENTIN).
2ème affectation: Brigade territoriale de SAINT QUENTIN.
En vue d'acquérir des connaissances dans le domaine judiciaire, j'ai suivi la formation en vue d'obtenir le diplôme d'officier de police judiciaire que j'ai obtenu en 1986.
En raison de mes capacités au commandement, j'ai dirigé un détachement permanent d'intervention pendant trois années. (Effectif : 2 sous officiers - 15 gendarmes auxiliaires.
3ème affectation: Brigade de recherches de SAINT QUENTIN (1991-1995)
Prise en charge des dossiers judiciaires les plus importants au niveau de l'arrondissement de ST QUENTIN (crimes,délits aggravés).
Curieux de nature, autodidacte et voulant acquérir des compétences nouvelles, j'ai formulé une demande auprès de la direction générale de la gendarmerie nationale en vue d'effectuer un détachement de circonstance à l'étranger.
La particularité c'est la DGGN qui décide en fonction de nos compétences professionnelles et de notre profil psychologique, le lieu et la mission à accomplir.
En ce qui me concerne, ma candidature a été retenue sur un plan national et a été transmise à l'Organisation des Nations Unies à NEW-YORK.
En fonction de la liste établie par la FRANCE, l'ONU refait une deuxième sélection en fonction de leurs besoins.
J'ai été retenu et je suis parti en HAÏTI de mai 1995 à début décembre 1995.
A cette période, HAÏTI sortait d'une guerre civile et ma mission était de former la police criminelle haïtienne sur un plan pratique et de combattre l'insécurité qui régnait dans ce pays par des bandes armées qui sans aucun scrupules tuer,violer,etc......
Après avoir éradiqué ces bandes en les arrêtant, on devait stabiliser le pays jusqu'à ce que les premières élections se déroulent normalement.
A l'issue, retour en métropole.
4ème affectation: Brigade territoriale RIBEMONT.
Adjoint au commandant de brigade.
Responsable de la police judiciaire. Directeur d'enquête sur toutes les affaires criminelles.
En cinq années accomplies : 35 affaires criminelles résolues. Les affaires ont été relayées par la presse locale et régionale.
5ème affectation: Brigade territoriale de BOHAIN EN VERMANDOIS, en qualité de Commandant de Brigade (Effectif,: 12 sous officiers)
Responsable du personnel
Gestionnaire des locaux professionnelles ,des logements et du parc automobile.
Responsable du recrutement, de la gestion du personnel, de l'orientation des activités de la brigade en fonction du plan de la délinquance et des axes à privilégier notamment baisse des crimes,délits et du taux de mortalité sur les routes qui traversent le canton.
Relation avec les autorités administratives et judiciaires.
6ème affectation: Adjoint au commandant de brigade de TOURCOING (Effectif: 25 sous-officiers)
Pas de formation renseignée