-
Editions Parigramme
- Ecrivain
2017 - 2017
Publication de LE PARIS DE MICHEL AUDIARD.
Les liens du "P'tit cycliste" avec sa ville, son 14e, son parc Montsouris, ses bistrots, etc. et plus tard le Paname qu'il réinventera dans ses films, de "Rue des prairies" à "Elle boit pas...", en passant par "125, rue Montmartre" et "Le cave se rebiffe".
-
Editions Dunod
- Ecrivain
2016 - 2016
Publication de 600 RÉPLIQUES DE FILMS A L'USAGE DU QUOTIDIEN.
5000 exemplaires vendus.
Vous rêvez de posséder la repartie de Jean-Paul Belmondo ou la charmante maladresse de Woody Allen ? Maîtriser les bons mots de Michel Audiard ou l’uppercut langagier de Clint Eastwood ? Témoigner du flegme de Jean-Pierre Marielle ou de l’humour de Whoopi Goldberg ? Formules grivoises, discours percutants, agiles mots d’esprit… Cet ouvrage réunit 600 des répliques les plus drôles et impertinentes du cinéma, certaines devenues cultes. 600 répliques, à savourer et à s’approprier, qui pourraient bien faire de vous un expert de la parade et de la facétie.
-
Editions First
- Ecrivain
2016 - 2016
Publication du PETIT LIVRE DES BRONZES.
Plongez dans les coulisses de la trilogie la plus ensoleillée du cinéma français, depuis la formation de la troupe du Splendid jusqu'aux tournages des films !
L'avis du réalisateur Patrice Leconte :
"C’est un livre qui est visiblement le fruit de longues recherches, mais l’auteur a fait un travail de parfumeur. On peut écrire un bouquin de huit cents pages sur le Splendid et les Bronzés… Lui a préféré se nourrir de tout un tas d’informations pour en extraire l’essentiel — l’essence. Et je pense sincèrement que quelqu’un qui n’aurait jamais entendu parler des Bronzés —cela doit bien exister… — aurait, simplement en lisant ce petit livre, une connaissance parfaite de l’entreprise. J’ai vu récemment sur la Cinq un documentaire sur le Splendid, dans lequel j’intervenais moi-même. Très bien. Mais cela durait une heure trente et n’était pas exempt de délayage. J’aime beaucoup la citation de Pascal : « Je n’ai fait [cette lettre] plus longue que parce que je n’ai pas le loisir de la faire plus courte. » Ce mot me touche infiniment. Faire long, c’est plutôt facile, et certains ne s’en privent pas. S’en tenir à l’essentiel, sans pour autant être sec comme un coup de trique, voilà où est le mérite. Philippe Lombard a écrit un manuel idéal des Bronzés."
-
Editions First
- Ecrivain
2016 - 2016
Publication du PETIT LIVRE DES SUPER-HEROS.
Ils veillent sur l'humanité et nous protègent du mal. Surgissant de nulle part, ils combattent les injustices et œuvrent dans l'ombre au bien commun : ce sont bien sûr les super-héros.
De Superman à Iron Man, en passant par Captain America, Hulck et Flash, ils sont tous réunis dans ce livre. De leur première apparition parfois discrète dans les comics à leur mise en scène spectaculaire dans les super-productions récentes, vous connaîtrez tout d'eux : leur histoire, leur apparence, leur caractère, leurs alliés et leurs ennemis, leurs pouvoirs mais aussi leurs faiblesses...
-
Editions Omnibus
- Ecrivain
2016 - 2016
Publication de "POURQUOI SHERLOCK S'APPELLE SHERLOCK".
Harry Potter, Mickey, Rambo, Blake et Mortimer… Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d’où tirent-ils leurs noms ?
Sait-on qu’Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas ? Qu’Ian Fleming voyait en « James Bond » un nom d’une grande banalité qu’il a emprunté à un ornithologue ?
En 157 noms, d’Albator à X-Men, ce dictionnaire recense les personnages les plus célèbres du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, de la télévision, de la chanson, et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.
-
Editions First
- Ecrivain
2015 - 2015
Publication du "PETIT LIVRE DE JAMES BOND".
Un livre pour tout amateur de James Bond: le personnage vu par Ian Fleming, les origines de la saga, et un guide des films (avec les acteurs, les gadgets, les répliques, les anecdotes, etc.).
-
Editions First
- Ecrivain
2015 - 2015
Publication de "200 INFOS INCROYABLES MAIS VRAIES SUR LE CINEMA".
Vous pensez bien connaître le cinéma ? Les classiques n'ont plus de secrets pour vous et vous avouez même votre penchant pour les nanars ? Et pourtant... Vous doutiez-vous qu'un des Tontons flingueurs avait prêté sa voix à Clark Gable pour la VF de Autant en emporte le vent ? Saviez-vous qu'un acteur américain se prénommait Fess ? Que Renaud avait joué Tarzan ? Que des contrepétries involontaires se cachaient dans certains titres français de films étrangers ? Et quid du chewing-gum dans lequel tombe De Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob, vrai ou faux ?
Ce livre vous apprendra plein de choses sur le 7e Art, sinon indispensables pour votre culture, en tout cas drôles et certainement inattendues. À partager, « quizzer » ou « tweeter ».
-
Editions du Chêne
- Ecrivain
2015 - 2015
Publication des "365 REPLIQUES CULTES DE FILMS EXPLIQUES" aux éditions du Chêne (Hachette-Livre).
Nous avons tous en tête des répliques de films que nous aimons sortir à point nommé dans des conversations entre amis ou collègues. Cette culture collective crée entre nous des liens qui nous rapprochent. Classés par films (de "Casablanca" aux "Tontons flingueurs", de "Spartacus" à "Terminator"), ce livre replace dans leur contexte les répliques les plus célèbres du cinéma, en expliquant d'où elles proviennent et qui les a écrites. Une bible, tout simplement.
-
Editions First
- Ecrivain
2015 - 2015
Publication des "100 FILMS LES PLUS POPULAIRES DU CINEMA FRANCAIS" aux éditions First, dans la collection "Petit Livre".
Il en est des films comme des chansons, certains nous accompagnent tout au long de notre vie. Nous aimons les revoir, pour la joie qu'ils nous procurent ou les souvenirs qu'ils nous rappellent. Nous les transmettons aussi parfois à des proches ou à nos enfants. Nous sortons des répliques au cours de conversations entre amis, une manière de resserrer les liens qui nous unissent, ou nous sifflotons un thème musical. Bref, ils nous sont indispensables.
Ce livre est une mini-Bible de vos films français préférés, de "Marius" à "Intouchables", des "Bronzés font du ski" à "La Grande Vadrouille". Vous y trouverez des renseignements de base (fiche technique, distribution), qui pourront vous être utiles en cours de visionnage, mais aussi des anecdotes, des lieux de tournage et des informations sur le casting prévu à l'origine. De vrais petits bonus pour prolonger le plaisir après le générique de fin...
-
Editions de l'Opportun
- Ecrivain
2014 - 2014
Publication des "101 VOITURES MYTHIQUES DU CINEMA".
Objet de désir et de fantasme, vecteur de charme des personnages, la voiture n'est plus qu'un simple accessoire et joue très souvent le premier rôle. Glamours, bien carénées, vintages, puissantes, mythiques, elles sont une figure à part entière du 7ème art. Au générique de ce livre d’exception se croisent notamment l’Aston Martin DB5, la Ford Mustang GT390, la Porsche 917, la Citroën 2CV ou encore la Delorean DMC-12… Autant de modèles qui ont rendu des films légendaires !
Grâce à un travail minutieux et documenté, fiches techniques et témoignages à l’appui, Philippe Lombard donne un coup de projecteur sur 101 de ces prestigieux bolides. Au fil des films, il revient avec précision sur l’histoire et le contexte de leur présence dans des scènes clés, sans oublier les répliques cultes dans lesquelles elles ont la part belle.
Montez dès à présent à bord de ces 101 voitures d’exception pour un voyage cinématographique inoubliable ! Silence ! Moteur ! Ça tourne ! Action !
-
Express Roularta
- Ecrivain
Roulers
2013 - 2013
Publication du livre REPLIQUES DE FILMS A L'USAGE DU QUOTIDIEN (le 17 octobre 2013).
Communiqué de presse :
Adoptez l’assurance décomplexée de Jean-Pierre
Marielle, le sens de la formule musclée de Chuck
Norris, la spontanéité d’Isabelle Adjani ou la classe de
Jean Dujardin... Philippe Lombard a rassemblé plus de
500 perles, tout droit sorties de l’Histoire du cinéma,
à utiliser sans modération selon chaque situation de
la vie.
Ce livre est destiné à tous ceux qui manquent parfois
de répartie face aux belles-mères, aux sales gosses,
aux chefaillons, aux dragueurs ou aux chauffards et
qui aimeraient trouver les mots justes pour séduire
une inconnue, rembarrer un collègue ou répondre
avec aplomb. Philippe Lombard a puisé dans les joutes
verbales auxquelles s’adonnent les grandes figures du
cinéma : Jean-Pierre Marielle dans Tendre voyou, Woody
Allen dans Tombe les filles et tais-toi, Jean Gabin dans
Un singe en hiver, Benoît Poelvoorde dans Podium, Sean
Connery et Audrey Hepburn dans La Rose et la flèche,
Jane Birkin et Michel Blanc dans Circulez, y’a rien à voir,
Christian Clavier et Thierry Lhermitte dans Les Bronzés
mais aussi Charlotte Gainsbourg, Richard Gere, Louis
de Funès, Catherine Deneuve, Fabrice Lucchini, Clint
Eastwood, Isabelle Hupert, Robert de Niro et tant
d’autres... L’opportunité de réviser ses classiques tout
en s’appropriant des phrases d’anthologie !
125 x 180 mm / 240 pages / 12,90 €
« J'ai une bonne nouvelle pour vous : vous dînez avec
moi demain soir. »
Jean-Pierre Bisson dans "Association de malfaiteurs"
« T'es comme le H de Hawaï... tu sers à rien. »
Jean Dujardin dans "Brice de Nice"
« Mon supérieur veut vous voir.
- Ah, lequel ? Il y a tellement de gens qui vous sont
supérieurs. »
Gregory Walcott et Clint Eastwood dans "La Sanction"
« Cette robe a beaucoup de chance d’être tombée sur
vous. »
Ryan Gosling dans "Crazy, Stupid, Love"
« Vous pourriez frapper !
- Oh vous, ne me tentez pas, hein ! »
Jean-Loup Philippe et Roger Pierre dans "Les Gros Bras"
Revue de presse :
"Le mérite du dernier livre de Philippe Lombard dépasse largement l’aspect humoristique de son entreprise littéraire : Répliques de films... rappelle aux spectateurs qu’un bon film, c’est avant tout un scénario bien ficelé, aux dialogues savoureux."
www.cinemapolis.info
"On passe un excellent moment en feuilletant cet ouvrage. On se rend compte du grand travail de compilation de l’auteur… et on a l’impression de réviser sa culture cinéma."
http://www.legenoudeclaire.com
"Un petit livre agréable à feuilleter avec légèreté et qui peut vous donner l'envie de revoir un film."
www.clapmag.com
"A défaut de pouvoir replacer les répliques au moment opportun, vous réviserez vos classiques dans un grand éclat de rire."
Métro
"De nombreuses pépites à retenir."
Point de Vue
-
Editions First
- Ecrivain
2013 - 2013
Publication de L'UNIVERS DES TONTONS FLINGUEURS, chez First, à l'occasion des 50 ans du film de Georges Lautner.
Texte 4e de couv : "De la genèse du film aux anecdotes de tournage, des secrets du tandem Audiard/Simonin aux monstres sacrés qui ont prêté leur voix et leur pomme aux personnages truculents du film, de la langue pour le moins fleurie des dialogues à la revue de presse décapante des Tontons, tout, vous saurez tout sur ce film culte parmi les films cultes ! Comme dirait l’autre : « Des surprises, t’es peut-être pas au bout, viens ! »"
-
TF1 Vidéo
- Rédacteur
BOULOGNE
2013 - 2013
DVD de LA RÉVOLUTION FRANÇAISE de Robert Enrico et Richard T. Heffron.
Rédaction d'un livret, "La Révolution française à l'écran".
-
Editions Omnibus
- Rédacteur
2013 - 2013
1001 FILMS (octobre 2013).
Rédaction de quatre textes : "Intouchables", "Polisse", "Le Roi et l'oiseau" et "Holy Motors".
-
Fox Pathé Europa
- Journaliste
2013 - 2013
DVD / Blu-Ray de quatre films de Henri Verneuil: LE PRÉSIDENT, UN SINGE EN HIVER, MÉLODIE EN SOUS-SOL et LE CLAN DES SICILIENS.
interviewé à propos de la production des films (à la suite de mon livre LES GRANDES GUEULES DU CINÉMA FRANÇAIS).
-
TF1 Vidéo
- Journaliste
BOULOGNE
2013 - 2013
DVD / Blu-Ray L'HOMME DE RIO et LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE de Philippe de Broca.
Interviewé à propos des liens entre ces films et Tintin (à la suite de mon livre TINTIN, HERGE ET LE CINEMA).
-
Express Roularta
- Ecrivain
Roulers
2012 - 2012
Publication du livre "LES GRANDES GUEULES DU CINÉMA FRANÇAIS" (le 11 octobre 2012, dans la collection Studio / Ciné Live).
Communiqué de presse :
Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon : ce beau livre jubilatoire retrace l’histoire commune de ces quatre géants du cinéma français. Anecdotes de tournages, coups de gueule, bonnes répliques... Philippe Lombard restitue l’atmosphère de toute une époque. "Même au ciné, ça m’ennuie de buter Jean » (Lino Ventura), "J’arriverai, je les emmerderai tous, j’arriverai !" (Alain Delon), « Nous tournons ce qui nous plaît... et les autres ont le reste. » (Alain Delon)
Dans un récit vivant, accompagné de photographies en noir et blanc, l’auteur dresse le portrait de ces acteurs
puissants et authentiques. Non content d’avoir pris Ventura sous son aile, alors que celui-ci refusait de faire du cinéma, Gabin a ouvert à Lino les portes de sa maison ; il a accepté d'être le parrain de sa fille et plus tard,
apportera son soutien à l’association Perce-Neige. L’amitié de Belmondo et Delon est elle aussi passionnante car elle n'est pas exempte de frictions, la première place du podium étant difficile à partager. Au travers du parcours de ces icônes du 7e Art, nous revivons également de grands films côté coulisses : Razzia sur la schnouf, Sois belle et tais-toi, Classes tous risques, Un singe en hiver (le duo inoubliable Gabin-Belmondo d’après Blondin), Mélodie en sous-sol (Gabin/Delon), Le Clan des Siciliens, Paris-Brûle-t-il ?, Deux hommes dans la ville...
Revue de presse:
"Il ne s'agit pas ici de présenter le parcours complet de chacun d'eux car, en réalité, ce livre bourré d'anecdotes se focalise sur leurs destins croisés et leurs amitiés. Chacun ayant travaillé avec les autres, des liens se sont ainsi créés, parfois parsemés de frictions. Le tout est permet de retracer un portrait professionnel et personnel de ces quatre mythiques comédiens."
www.devildead.com
"Pour les amateurs de coffrets du cinéma français en DVD, ce livre est simplement somptueux… Parcours, anecdotes, et parcours croisés de quatre monstres du cinéma Français où l'on peut réellement découvrir leurs amitiés et portraits personnels !"
www.cpourlesfemmes.com
"3 générations et 4 acteurs pour quelques-unes des plus belles pages de l'Histoire du cinéma français, sur lesquelles l'auteur revient, en nous plongeant dans les coulisses des différents tournages, à coup d'anecdotes parfois croustillantes, le temps d'un livre qui tient autant du récit que du film-choral. (...) Une belle façon de se replonger dans près de 30 ans d'Histoire (du début des années 50 à la fin des années 70), avec un livre préfacé par Georges Lautner, qui donner envie de (re)voir les films évoqués."
www.allocine.fr
"En s’appuyant sur une bibliographie riche, des témoignages des proches, amis et familles, une filmographie abondante (regardez l’index à la fin, il y en a plus d’une centaine!) et en choisissant de mettre l’iconographie au centre de cet ouvrage, Philippe Lombard offre un portrait touchant et impressionnant d’une époque mais surtout de ces quatre hommes qui sont devenus des « monstres sacrés du cinéma ». Que vous soyez simple curieux de découvertes cinématographiques ou passionné d’une époque révolue mais qui fascine encore aujourd’hui, vous aurez la même envie que nous après avoir fini le livre : (Re)voir tous ces classiques !"
http://www.lhommeaumasculin.com
-
Label Image / 13e Rue
- Journaliste
2012 - 2012
Pour le MAKING-OF de "Möbius" d'Eric Rochant, j'ai mené les interviews du réalisateur, des comédiens (Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth et Emilie Dequenne), des techniciens et des producteurs, en Belgique au Luxembourg et à Paris. Diffusé en février 2013 sur 13e Rue (et intégré depuis dans le DVD de Europa Corp), en même temps temps que mon doc LES ESPIONS NE MEURENT JAMAIS.
-
Label Image / 13e Rue
- Journaliste
2012 - 2012
Auteur d'un documentaire "LES ESPIONS NE MEURENT JAMAIS" sur le cinéma d'espionnage contemporain, pour la société de production Label-Image, diffusé en février 2013 sur 13e Rue. (réalisation : Laurent Bergers). Avec les interventions de Jean Dujardin, Vahina Giocante, Simon Abkarian, Frédéric Schoendoerffer, Philippe Haïm, Eric Dénécé et Samuel Blumenfeld.
-
Paperbox / Pressmaker
- Journaliste
2012 - 2012
Pigiste pour le magazine pour enfants "GULLI LE MAG" (pour l'éditeur Paperbox puis Pressmaker).
Articles sur des séries diffusées sur la chaîne Gulli (Pokémon, Inazuma 11, Monster High, Beyblade, etc.) + sorties ciné (Le Chat potté, L'Age de glace 4...).
-
Hors Collection
- Co-auteur
2012 - 2012
Publication du livre "LE CINEMA DE MA JEUNESSE" chez Hors Collection (le 31 octobre 2012). J'ai participé pour un tiers à cet ouvrage de Laurent Chollet.
Mes contributions : des double-pages consacrées à des acteurs (Gabin, De Funès, Belmondo, Delon, Pierre Richard...), des genres (le western italien, le porno, la Hammer, le cinéma fantastique italien et allemand, le kung fu...) et des sujets divers (Première, Starfix, les acteurs de doublage...).
-
Omnibus
- Rédacteur
2012 - 2012
1001 FILMS (octobre 2012).
Rédaction de deux textes : "Intouchables" et "Polisse".
-
Editions du Rocher
- Ecrivain
2011 - 2011
Publication du livre "SEAN FLYNN, L'INSTINCT DE L'AVENTURE", biographie du fils d'Errol Flynn.
texte de 4ème de couverture :
« Je sais que c’est dangereux. Mais c’est ce qui en fait un bon sujet. » En ce 6 avril 1970, non loin de Phnom Penh, Sean Flynn tente de convaincre son ami Dana Stone d’emprunter la Route 1, où un barrage a été établi par les Viêt-congs. Ils sont tous deux reporters-photographes, et Flynn veut absolument se rendre « de l’autre côté » pour en revenir avec un reportage en or. Mais ce jour-là, les deux hommes seront faits prisonniers et ne reviendront jamais.
Ainsi s’est terminée l’existence mouvementée de Sean Flynn, âgé de trente ans. Fils de la star hollywoodienne Errol Flynn, qu’il a finalement peu connue, il a tenté de marcher sur ses traces en tournant quelques films de série B en Europe, avant de se faire un nom en vivant la véritable aventure. Il chasse le tigre au Pakistan, devient guide de safari en Tanzanie, puis part en 1966 comme photographe de Paris Match au Vietnam, « le seul endroit au monde où il se passe quelque chose ».
« Sean Flynn, l’instinct de l’aventure » raconte l’incroyable et tragique destin d’un homme, né à Hollywood dans un milieu ultra-protégé, qui prendra en main son existence et finira exécuté par les Khmers rouges.
« Une biographie qui file comme un film. » (Rolling Stone)
« Une investigation irréprochable. Se lit d’un trait. » (Mémoire des arts)
« Cette biographie d’un dilettante magnifique et tourmenté se lit à cent à l’heure comme le morceau des Clash qui lui est dédié. » (FHM)
http://laviedeseanflynn.blogspot.com/
-
Democratic Books
- Ecrivain
GRENOBLE
2011 - 2011
Publication du livre "TINTIN, HERGE ET LE CINEMA" chez Democratic Books. (sortie : 22 septembre 2011)
Communiqué de presse:
"Films fixes, poupées animées image par image, dessins animés, films et aujourd'hui « motion capture » en 3D, Tintin aura tout expérimenté. Dès les premiers albums, la cinéphilie d'Hergé transparaissait au détour de nombreuses références (de Hitchcock à King Kong...) ou par le choix du langage visuel (travelling, gros plan, zoom). Pas étonnant que des cinéastes tels que Alain Resnais, Roman Polanski, Jean-Pierre Jeunet, Bruno Podalydès, Peter Jackson et bien sûr Steven Spielberg soient des lecteurs de Tintin et n'hésitent pas à y faire allusion dans leurs films.
Certains se sont inspirés de l'univers d'Hergé sans l'adapter tout à fait comme Philippe de Broca avec L'Homme de Rio (1964) ou déjà Steven Spielberg avec sa tétralogie Indiana Jones (1981-2008). D'autres ont voulu faire vivre le personnage à l'écran comme Jean-Jacques Vierne avec "Tintin et le mystère de la toison d'or", incarné par Jean-Pierre Talbot. Le studio bruxellois Belvision de Raymond Leblanc a, quant à lui, réalisé des dessins animés pour la télévision, puis pour le cinéma avec "Le Temple du soleil" (1969) et "Le Lac aux requins" (1972). Tintin s'est à nouveau animé sur le petit écran dans les années 1990, relançant le succès des albums de façon spectaculaire.
Dans son essai, Philippe Lombard, aborde toutes les facettes de la relation originelle et admirative qu'Hergé entretient durant toute sa vie avec le cinéma. Il pose un regard personnel et érudit qui met brillamment en perspective le film tant attendu de Steven Spielberg.
Avec "Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg, premier opus d'une trilogie, Tintin fait un retour spectaculaire sur les écrans. L'occasion de revenir sur sa carrière cinématographique et sur les liens qu'il a toujours entretenus avec le 7e Art."
Revue de presse:
"Un livre plaisant à parcourir, récapitulant la plupart des informations sur le sujet à l'heure où une page se tourne avec l'arrivée du film de Spielberg."
www.bdgest.com
"Un regard passionnant qui met en perspective le film tant attendu de Steven Spielberg."
AFP
"Qui voudrait approfondir l'histoire d'amour entre le héros reporter du "Petit Vingtième" et le grand écran se réjouira de la rétrospective complète proposée par Philippe Lombard."
Le Figaro Magazine
"Un précieux guide pour réviser ses classiques."
"Zoo"
"Pour ceux et celles qui veulent découvrir Hergé et son univers, le livre de Philippe Lombard est une excellente entrée en matière !"
Planète Tintin
"Une mise en perspective brillante."
www.iletaitunefoislecinema.com
"Un livre indispensable."
"Dernières Nouvelles d'Alsace"
-
Allerton Films / Carlotta Films
- Journaliste
2011 - 2011
Présentation des coulisses sur le DVD du film :
"OPERATION OPIUM" (T. Young)
-
Editions Omnibus
- Rédacteur
2010 - 2010
Participation aux ouvrages collectifs suivants:
"501 ACTEURS"
(rédaction des biographies de Arletty, Bernard Blier, Bourvil, Danièle Darrieux, Jean Marais, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Michel Simon, Michèle Morgan, Miou Miou, Patrick Dewaere, Raimu, Sandrine Bonnaire et Vincent Cassel)
"1001 FILMS"
(rédaction d'une notule sur "Un prophète" de J. Audiard)
-
TF1 Vidéo
- Journaliste
BOULOGNE
2010 - 2010
Présentation des coulisses sur les DVD des films suivants:
"HISTOIRES EXTRAORDINAIRES" (L. Malle, F. Fellini, R. Vadim)
"ON L'APPELLE TRINITA" & "ON CONTINUE A L'APPELER TRINITA" (E. Barboni)
-
Label Image / 13e Rue
- Journaliste
2009 - 2009
Participation au documentaire "OSS 117, ENTREPRISE FAMILIALE" de Thibaut Chatel (52'), produit par Label-Image et diffusé sur 13e Rue.
-
Editions Cobra
- Rédacteur
2008 - 2010
Rédaction de fascicules (collections de DVD vendues en kiosques) :
"LES ROUTES DU PARADIS" (2008-2009 / 34 numéros)
"MISSION : IMPOSSIBLE" (2008-2010 / 57 numéros)
-
Club James Bond France
- Journaliste
2008 - 2008
Rédacteur du magazine "Archives 007" consacré aux ennemis de James Bond (62 pages).
(il s'agit à l'origine d'un livre écrit pour un éditeur qui a cessé ses activités)
-
Histoires de tournages
- Journaliste web
2008 - maintenant
Je dirige le site web "HISTOIRES DE TOURNAGES" (hébergé par le site www.devildead.com). J'y raconte les coulisses de films célèbres comme "Le Professionnel", "Barbarella", "Le Grand Blond avec une chaussure noire", "Le Limier", "Les Tontons flingueurs", "Les Vikings", "Indiana Jones", "Z", "12 Salopards"... J'interviewe parfois des réalisateurs et des acteurs (Guy Hamilton, Bernard Stora, Patrick Fierry, Edward Meeks...).
http://www.devildead.com/histoiresdetournages/
Cité dans "Studio / Ciné Live" (n°12, février 2010) :
« Plein d’anecdotes amusantes dans ce site original qui se concentre sur les détails de tournages des films. Engueulades et événements imprévus y sont racontés de façon sobre et sans parti pris. Un véritable plaisir de découvrir les dessous des films qui ont marqué une époque. »
Sur le site www.memoclic.com (28 décembre 2010):
« On est quasiment tous friands de ce type d’histoires avec des monstres sacrés du cinéma qui se retrouvent dans des situations cocasses. Alors si vous cherchiez quelques idées de surf pour ces vacances de fin d’année ou si l’activité au bureau n’est pas ce qu’elle était il y a encore quelques jours, le site Histoires de tournage devrait vous occuper et même vous intéresser. Vous y apprendrez notamment que Alain Delon a quelques rôles de figuration à son actif, que l’ambiance sur le tournage de certains OO7 n’était pas toujours très cordiale, que la chevelure de Faye Dunaway a causé bien des ennuis techniques à Roman Polanski, ou que Lino Ventura a bien du mal à faire la différence entre ses personnages et sa propre personne. »
-
Les Moutons Electriques
- Ecrivain
2007 - 2007
Participation à l’ouvrage collectif :
"LES NOMBREUSES VIES DE JAMES BOND"
(Articles sur les modèles de Ian Fleming pour James Bond, la novellisation de "L’espion qui m’aimait", les éléments autobiographiques de la nouvelle "Octopussy", et l'écriture d’une nouvelle, "L’Avant-dernier Problème").
-
MK2
- Journaliste
Paris
2006 - 2006
Présentation des coulisses sur le DVD du film :
"LE SPÉCIALISTE" (S. Corbucci)
-
Editions Atlas
- Rédacteur & directeur de collection
Paris
2006 - 2008
Rédaction de fascicules (collections de DVD vendues en kiosques) :
"STARSKY & HUTCH" (2006-2008 / 45 numéros)
"LES PLUS GRANDS FEUILLETONS DE LA TÉLÉVISION FRANCAISE" (2006-2008 / 15 numéros)
"SHERLOCK HOLMES" (2007-test sur 3 numéros)
-
Opening
- Journaliste
2005 - 2005
Rédaction du livret du DVD:
"LES OIES SAUVAGES" (A. McLaglen)
Interviewé sur le DVD :
"DUNE / Ultimate Edition" (D. Lynch)
-
Seven Sept
- Journaliste
2005 - 2005
Présentation des coulisses sur les DVD des films suivants :
«QUAND FAUT Y ALLER FAUT Y ALLER» (E. Barboni)
«BANANA JOE» (Steno)
-
Horizon Illimité - Dragoon
- Ecrivain
2005 - 2005
Publication de deux livres :
"PLEINS FEUX SUR... LA PANTHERE ROSE"
("making of" des films de l'inspecteur Clouseau, 102 pages)
"PLEINS FEUX SUR... .STARSKY & HUTCH"
co-écrit avec Pierre Bannier
(coulisses de la série télé, 134 pages)
-
Gaumont Vidéo
- Ecrivain
2005 - 2005
Publication dans le coffret-DVD "OSS 117" du livre :
"OSS 117 -LES DOSSIERS SECRETS" (92 pages)
-
Elysées Editions
- Journaliste
2004 - 2004
Rédaction de notes de production sur les DVD :
"LA GRANDE MENACE" (J. Arnold)
"KILL ME AGAIN" (J. Dahl)
-
Magazine 'Magic Academy'
- Journaliste
2003 - 2005
(revue pour adolescents spécialisée dans les séries TV et le cinéma)
Responsable de la rubrique cinéma.
Rédaction d’articles divers.
Relecture de la maquette.
-
Www.objectifcinema.com
- Journaliste web
2002 - 2002
Rédaction d'articles en rapport avec le cinéma de genre:
« Jean Gabin & Sergio Leone », « Get Carter, l’original », « Jess Franco vu par… », « Killer Kondom », « Opération Frère Cadet », « Opération Opium », « Parole de flic », « Shaft in Africa », « Tarzan contre les Nazis », « Steve Reeves vu par… », « Le western français », « Le western allemand », « Dario Argento & Sergio Leone »
-
Magazine « Spirit »
- Rédacteur en chef adjoint
2001 - 2002
(revue pour adolescents spécialisée dans les séries TV et le cinéma)
Rédaction d’articles, réalisation d’interviews, encadrement des pigistes, correction des textes, relecture de la maquette.
-
Agence de presse Plurimédia Spectacles
- Rédacteur
1999 - 2000
Prospection d’informations culturelles pour « Télérama », « Le Figaro », « Le Monde », « Nova », « Le Nouvel Observateur », « Les Inrockuptibles » et sites Internet.
Chef de projet sur base de données cinéma.
Responsable programmation « cinémas Paris ».
-
Magazines divers
- Journaliste
1997 - 2001
Rédaction d'articles sur le cinéma dans :
Ciné Fantastique, Kumité, Jouez gagnant, L’Ecran fantastique, Comic Box, Koalec, Timbroloisirs, L’Hebdo des Juniors, Télérama Junior, Les Routiers et La Vie du Rail.
-
Editions DLM
- Ecrivain
1995 - 1995
Publication d'un livre:
"AMICALEMENT VOTRE, L'OISIVETÉ AU SERVICE DU BIEN"
(coulisses de la série télé, 94 pages)