Philippe Oddou est le cofondateur et directeur général de l'association "Sport dans la ville", créée en 1998. Après une classe préparatoire HEC à Paris et des études à l'EM Lyon Business School, il réalise un Volontariat International en Entreprises (VIE) en Autriche, puis s’implique au sein de l'association "Fête le mur", fondée par Yannick Noah. À la suite de ces deux expériences, Philippe Oddou se découvre un goût pour l'action sociale et l'accompagnement des personnes en difficulté. Après 4 ans d'expérience professionnelle dans de grandes entreprises comme la banque BNP Paribas ou le groupe L'Oréal, il choisit de se lancer dans l'entrepreneuriat social. Il fait le pari de rapprocher le monde de l'entreprise et l'univers du sport pour mettre toutes leurs valeurs et leur pouvoir au service de jeunes en difficultés, issus des quartiers populaires de Lyon et de sa région. Il place au coeur de son projet la réussite et le développement personnel des jeunes inscrits. Son objectif est de désenclaver les quartiers, de les dynamiser et de favoriser un écosystème entrepreneurial au service de la population.
Aujourd'hui, Philippe Oddou est à la tête d'une association qui fédère près de 4 500 adhérents encadrés par des éducateurs diplômés, dans 31 centres sportifs implantés en Rhône-Alpes et en Île-de-France. À travers le sport, les jeunes entre 6 et 25 ans peuvent réaliser différents parcours leur permettant de développer leur savoir-être, leurs apprentissages fondamentaux et d’accéder à la formation, à l'emploi et à la création d'entreprise. Ils se déclinent en quatre programmes :
● Apprenti'bus
● Job dans la ville
● Entrepreneurs dans la ville
● L dans la ville
C'est pour les jeunes la possibilité d'avoir accès à des programmes sportifs structurants et à des séjours à l'étranger qui favorisent leur apprentissage linguistique et leur donnent le goût de l'échange. En 2014, 60 jeunes sont ainsi partis à l'étranger. L'objectif est aussi de les aider à s'insérer professionnellement et à concrétiser une idée à travers la création d'entreprise. Toutes ces valeurs, chères à Philippe Oddou, sont présentes, étape après étape, dans les quatre programmes conçus par "Sport dans la ville".
À travers "Entrepreneurs dans la ville", Philippe Oddou et son association permettent aux jeunes issus de quartiers “sensibles” d'avoir accès à un programme d'accompagnement complet en partenariat avec l'EM Lyon. Après 4 mois de formation à temps partiel à l'EM Lyon et l'élaboration d'un business plan, les participants sont parrainés par un chef d'entreprise, aidés par des experts et hébergés dans l'incubateur lyonnais du programme Entrepreneurs dans la Ville. En 2014, “Entrepreneurs dans la ville” représentait 140 porteurs de projets, 85 entreprises créées et 16 projets en cours de réalisation.
Parmi les nombreuses nouveautés à venir, "Sport dans la ville" va ouvrir en 2016 l'Académie de "Job dans la ville". Ce sera un lieu de vie destiné à accueillir les jeunes dans le cadre de leur recherche de formation et d'emploi. Deux salles seront dédiées à la formation, une autre à l'organisation de forums pour l’emploi et un espace sera consacré au coworking, permettant de favoriser le travail collaboratif et de sensibiliser les jeunes à la création d'entreprise.
Mes compétences :
Evénementiel
Economie
Management
Entreprenariat