Menu

Philippe TROYON

En résumé

Philippe Troyon est un cinéaste français.

Directeur adjoint de « Périphérie », centre de création cinématographique, chargé de l'éducation à l’image, il est membre de la plate-forme interactive documentaire et pédagogique Imaginem et de l’association « Une école de l'expérience ». Membre du Conseil d'Administration de la Cinémathèque du Cinéma Documentaire.

Il a fait ses études à Paris, à l’IDHEC en 1977, Institut des hautes études cinématographiques (aujourd’hui La Fémis), Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique [cours avec Antoine Vitez et Pierre Vial] en 1979, CFT Gobelins à l’école de l’image en 1985.

Il a commencé sa carrière comme premier-assistant réalisateur au cinéma dans trois films avec Bernard Revon et Claude de Givray, aux côtés de François Truffaut et Claude Sautet, puis sur de nombreux films et plateaux des Buttes Chaumont avec vingt films et séries de 1979 à 1991 avec principalement Stellio Lorenzi, Jacques Chancel, Roger Pigaut, Gérard Chouchan, Jean-Louis Lorenzi, Yannick Andréi et sur de nombreuses publicités.

Il a été assistant réalisateur de 1979 à 1981 des équipes d’informations d’Antenne 2 pour les journaux télévisés et les grands directs avec Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Pierre Guérin et Marcel Trillat, pour les actualités sportives avec Robert Chapatte, Thierry Roland, Roger Couderc et a été coscénariste sur plusieurs longs-métrages avec Bernard Revon

En 1985, il a participé comme réalisateur et responsable technique avec Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories, les fondateurs, à la création de « Périphérie », centre de création cinématographique situé en Seine-Saint-Denis1. Il a réalisé le magazine L’antenne est à nous, magazine mensuel d’informations départementales sur France 3 entre 1985 et 1994. À partir de 1994, il réalise plusieurs courts-métrages dont La Flache2, Allain Leprest, l’oiseau bleu granit3 et met en place le pôle d’éducation à l’image à Périphérie. En 2000, il met en place la réalisation collective d’insertion professionnelle les « Portraits de Montillet » (réinsertion des habitants au chômage longue durée de la Cité Montillet au Blanc-Mesnil), et réalise le magazine Lettres d’images avec Jean Patrick Lebel dans le cadre de l’exposition universelle « Images 2004 ».

Depuis 2004, il est directeur-adjoint de Périphérie, responsable de l’éducation à l’image à destination des jeunes et des enseignants. Il a réalisé de nombreux films documentaires sur l'école pour France Télévisions et a créé depuis 2001 le concept Observatoires Documentaires dans le milieu des entreprises, des institutions, des services publics.

Il est membre fondateur de la plate-forme associative et participative « Imaginem » depuis 2008. Il signe certains films documentaires en partenariat avec Imaginem qui valorise la « partie pédagogique » de ces différentes réalisations.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :