Menu

Philippe Yawo TADJERE

MILAN

En résumé

TADJERE Yawo (Philippe), ne le 31/12/1953’ de nationalité togolaise, je suis diplômé de l’Université du Benin (Togo) avec une Maitrise en Sciences Economiques, option Economie Générale et diplômé du Centre International de Perfectionnement des Cadres des P&T (CIPEC) de Toulouse en France avec un Diplôme d’Inspecteur Principal des P&T.
J’ai commencé à travailler le 2 Septembre 1985 à la suite du mon admission au Concours National de Recrutement et affecté à l’Administration des P& T devenue OPTT puis TOGO TELECOM.
Pendant mes 3 premières années de carrière, j’ai été chargé de l’Engagements et Liquidations des dépenses (paiement des factures fournisseurs) de l’Adm. des P&T, et des Caisses (Régie d’Avances, Recettes) de l’OPTT. J’ai pris part activement à la production des pièces de gestion financière et comptable de l’Office des Postes et Télécommunications (OPTT) du fait du changement de statut de l’Administration des P&T a l’OPTT qui passe à une gestion comptable et financière autonome.
De Sept 1989 à Juin 1990, j’ai suivi une Formation au Centre International de Perfection des Cadres des P&T (CIPEC) à Toulouse en France sanctionnée par un Diplôme d’Inspecteur Principal des Télécommunications, Option Gestion Administrative, Comptable et Financière.
Retour au pays et affecté a la Direction Commerciale des Télécommunications ou j’ai pris part activement à l’organisation et à la mise en place de la Comptabilité des Télécommunications.
07/1990 : Membre de cellule de suivi, j’ai pris part à la Mise en place de l’application de la gestion commerciale et comptable des télécoms (CTOP) par l’élaboration des documents de base.
08/1991, j’ai été nommé Chef Centre de la comptabilité des Télécoms. Suivi de l’organisation fonctionnelle de la nouvelle comptabilité des Télécoms et tests de mise en place de l’application CTOP.
06/1992 : Nommé Chef Division de la Comptabilité des Télécommunications, Je suis chargé de la Facturation, de la Gestion des recettes et des comptes clients.
02/1996 : Chef Division de l’Inspection et plus tard de l’Audit des Services Administratifs Financiers et Comptables.
03/2009 J’ai accédé au titre d’Expert Major dans le domaine de l’Audit Financier et Comptable. Je suis chargé de l’Accompagnement des auditeurs, et de l’Accompagnement des chefs projets de Togo Telecom.
31/12/2013 : J’ai pris ma retraite. Je séjourne actuellement aux USA.

Autres formations :
- Certificat d’habilitation en Gestion des Coopec décerné par l’INSTITUT SUPERIEUR PANAFRICAIN D’ECONOMIE COOPERATIVE de Cotonou, en 1997.
- Stage en Gestions des Coopératives en ISRAEL, en 2000,
- Audit et Evaluation en France, en 2007.
- le cours de Littéraire Financière avec Attestation de réussite de l’Université de Québec La Rivière en 2017 ;
- Le cours sur Le DEVELOPPEMENTENT DURABLE, Enjeux et Trajectoire avec Attestation de Réussite de l’Université de LAVAL, Canada en 2017.
Activités extraprofessionnelles
Responsabilités dans le domaine associatif notamment dans la gestion d‘ONG (READI) et d’Institutions de Microfinance(COOPEC PTT),
Membre de la Commission Electorale Nationale (CEN) qui a supervisé le Référendum Constitutionnel d’octobre 1992 et Membre du Haut Conseil de la République (HCR), Parlement de transition 1991-1992).
Le 05/06/2017

Mes compétences :
En matiere politique, j'ai ete membre du HCR, parl

Entreprises

  • TOGO TELECOM - Expert Major, Accompagnement des auditeurs et des chefs projets

    2009 - 2013 Apres avoir exercé les fonctions de Chef Service de la Comptabilité des Télécoms (Facturation, Encaissement des redevances et Gestion des comptes clients), puis Auditeur Interne(1992-2009), j'ai fait, en tant qu'Expert Major dans le Domaine de l'Audit Financier et Comptable, l'Accompagnement des Auditeurs par l'organisation et le suivi de leurs activités (le coaching) et des chefs projets par le suivi de leurs activités(Compte rendu a la Direction et recadrage le cas échéant) . Retraitée depuis le 31/12/2013. En séjour actuellement aux USA
  • READI - President

    2000 - maintenant

Formations

  • INSTITUT SUPERIEUR PANAFRICAIN D’ECONOMIE COOPERATIVE (Cotonou)

    Cotonou 1997 - 1997 Certificat d'habbilitation

    Suivi en temps partiel, ce cours délocalisé a Lomé m'a permis de me familiariser avec la gestion des coopératives et de l'action coopérative en général et de la pratique de gestion des coopecs en particulier. D'autant plus que j'assumais les responsabilités de président de Conseil d'Administration de la COOPEC P&T de 1996 a 2002 et de président de Conseil de Surveillance de 2002 a 2008 et aussi d

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :