Menu

Pierre BERGES

Paris

En résumé

Thèse de doctorat:
Nos travaux actuels de recherches portent sur la professionnalisation des joueurs de rugby (représentations professionnelles, implication, engagement, identité professionnelle)

La recherche s'appuie sur une actualisation des connaissances concernant le contexte professionnel des joueurs: concurrence, mise en place de la réglementation du JIFF, la mobilité des joueurs et la précarité des contrats. Nous analysons également le contexte économique et de ses impacts sur les clubs et les différents acteurs du rugby en Top 14 et Pro D2.
Une autre entrée considère la reconversion des joueurs professionnels au travers de l'étude des formations initiales suivies dans les pôles espoirs, les centres de formation; mais aussi les formations diverses visant à préparer cette reconversion et la réinsertion dans la "vraie vie".

A ce jour, plus de soixante entretiens de joueurs, mais également managers, entraîneurs, préparateurs, responsables de centres de formation, de pôles espoirs constituent le "matériau" principal de nos travaux.

Travaux de recherches précédents:
- Représentations et implications professionnelles des enseignants du premier degré dans le cadre de leur polyvalence d'actions professionnelles (Mémoire universitaire DEA UNiversité de Toulouse le Mirail 2004)

- La représentation professionnelle de la polyvalence chez les enseignants du premier degré

Entreprises

  • Education Nationale - Conseiller Pédagogique ( Généraliste et EPS)

    Paris 2001 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :