Menu

Pierre BERTHOMIEU

Montpellier

En résumé

Mes compétences :
Génétique moléculaire
Biologie moléculaire
Physiologie végétale
OGMs
Nutrition minérale des plantes
Biotechnologies

Entreprises

  • Montpellier SupAgro - Enseignant-Chercheur – Responsable d'une équipe de recherche

    Montpellier 1993 - maintenant ** Enseignement de biologie moléculaire, génétique moléculaire et physiologie végétale aux niveaux Doctorat, Ingénieur et Master, et plus particulièrement membre de l'équipe pédagogique de la spécialisation en Amélioration des Plantes APIMET/SEPMET.
    ** Recherche dans le domaine de la nutrition minérale des plantes: réponse à la salinité, nutrition soufrée, et actuellement nutrition en métaux essentiels (zinc) ou toxiques (cadmium) ainsi que l'interaction entre nutrition en phosphate et en zinc. L'objectif des travaux est d'identifier et de caractériser des mécanismes nouveaux contrôlant l'accumulation de métaux dans les plantes ou la tolérance des plantes aux métaux. La démarche de recherche consiste à développer des approches de génétique directe, partant de l'observation de différences phénotypiques entre espèces, variétés, ou mutants, pour remonter aux gènes responsables de ces différences et finir en caractérisant les mécanismes dans lesquels ces gènes sont impliqués.
    Depuis 2005, responsable d'une équipe de recherche comptant actuellement 7 permanents et 5-8 étudiants et contractuels, dans l'UMR de Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (Institut de Biologie Intégrative des Plantes)
    http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/bpmp/equipes/metaux.htm
  • CNRS - Chercheur contractuel

    Paris 1992 - 1992 Institut des Sciences Végétales – CNRS Gif-sur-Yvette
    Participation au premier programme national de génomique/transcriptomique conduit chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Clonage et séquençage d'ADNc.
    Mission réalisée dans l'équipe dirigée par Jérôme Giraudat à l'Institut des Sciences Végétales (CNRS Gif-sur-Yvette).
  • Clause Semences Professionnelles - Doctorant (contrat CIFRE)

    1988 - 1992 Création de plantes de chou transgéniques exprimant une toxine de Bacillus thuringiensis et tolérantes aux noctuelles.
    Mise au point de méthodes de transformation du chou. Réalisation de constructions génétiques. Analyses moléculaires et phénotypiques des plantes transgéniques obtenues.
    Thèse réalisée au laboratoire de Biologie Cellulaire (INRA Versailles) sous la direction de Lise Jouanin.

Formations

Annuaire des membres :