Depuis longtemps je voulais un métier qui impliquerait de nombreux déplacements. J'ai d'abord pensé être pilote de ligne, ce fût ma principale motivation pour intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Faidherbe de Lille, MPSI puis MP).
Après deux échecs aux concours de l'ENAC (Ecole nationale d'aviation civile), je me suis tourné vers les métiers de l'énergie. L'école nationale supérieure d'électricité et de mécanique(Nancy,54) pouvait m'offrir plusieurs opportunités interessantes: Electricité, Nucléaire, ou Pétrole. Le dernier ayant eu mes faveurs, j'ai choisi l'option mécanique en seconde année et j'ai bénéficié d'un partenariat avec l'école nationale supérieure de Géologie(Nancy, 54).
J'y ai suivi des cours d'ingénierie des réservoirs (Option IHR) et j'y ai fait un Master 2 en Géoscience et Génie Civil, option Hydrogéomécanique.
A la fin des 8 mois de cours à l'école de Géologie, j'ai fait mon stage de fin d'études chez Schlumberger dans le segment Testing. Ce projet était plutôt R&D avec comme sujet: Investigation of a Correlation between Oil Field Pressure and Saturation. Au terme de ces 5 mois de stage, je me suis vu offrir un poste chez Schlumberger.
Ce poste est assez nouveau puisqu'il a pour but de former en 3 ans des Ingénieurs Réservoirs opérationnels. Ainsi, la première année et demi est une période sur le terrain (dans mon cas segment D&M: Drilling & Measurement) qui permet de se familiariser avec les méthodes d'acquisition, les outils et les incertitudes liées aux mesures. Cette période est suivie d'une période en DCS (Data Consulting Services) qui est le segment d'interprétation de données. C'est un segment particulièrement interessant puisque c'est à la fois un métier de contact (avec le client et les collègues) et un métier technique!
Mes compétences :
Drilling
Engineering
Forage
Géologie
Geologist
Geology
Ingénierie
International
measurement
Mécanique
Open minded
pétrole
Petrophysics
Processing
Reservoir Engineering
Signal Processing