J'ai trois activités professionnelles, entre lesquelles je partage mon temps de façon à peu près égale. Toutes sont tournées vers l’aide au développement et l’Afrique.
Je dirige une galerie d’art africain contemporain, Angalia, créée en 2011 avec Karin Barlet. Angalia présente des artistes du Congo-Kinshasa (RDC), dont plusieurs ont été mis à l’honneur durant la magnifique exposition « Beauté Congo » à la Fondation Cartier en 2015.
Je suis par ailleurs consultant indépendant en microfinance (depuis 2005) et associé de Alia Développement, une société de conseil en finance inclusive créée en 2009. Mes missions me conduisent régulièrement en Afrique, essentiellement pour le compte de la Banque mondiale et des gouvernements nationaux. A ce titre je suis président du FPM ASBL, un fonds d'appui au secteur de la finance inclusive en RDC.
Avant cela j’étais en poste au Gret, une organisation de développement international, où j'ai exercé des fonctions de gestion de projets puis de management (dont cinq ans comme directeur des programmes et des ressources humaines). J’y ai contribué à la création de l’institution de microfinance cambodgienne Amret, dont j’ai assuré la présidence pendant cinq ans.
Je suis aussi auteur d’ouvrages sur l’aide au développement : « Une aventure en microfinance » publié en 2007 chez Karthala, postfacé par Michel Rocard, et « La presse écrite d’Afrique francophone en question », publié en 2009 chez L’Harmattan et préfacé par Hervé Bourges. Mon ouvrage en cours porte sur l’histoire de Investisseurs et Partenaires, la société d’investissement pour l’Afrique fondée en 2002 par Patrice Hoppenot.
Enfin j’apporte un appui modeste à la start-up Circul’ère, basée à La Rochelle, qui offre aux entreprises et collectivités publiques des solutions de réemploi de leurs déchets textiles.
Pas de formation renseignée