Menu

Pierre FRANCK

PONT-À-MOUSSON

En résumé

Je suis ingénieur Supoptique et MSc de Imperial College
en fin de doctorat à Singapour à CINTRA (CNRS/NTU/Thales)
sur l'application des nanotechnologies à l'électronique passive hautes fréquences (antennes)
et donc en recherche de nouvelles opportunités.

Je suis spécialiste en optique/photonique, ondes EM (GHz-THz et optique), électronique hautes fréquences et nanotechnologies (croissance et dépôt de nanomatériaux en particulier les nanotubes de carbone, fabrication en salle blanche, caractérisation électrique et physique). J'ai aussi travaillé dans le domaine des lasers femtosecondes et sur des interfaces basées sur de l'analyse d'image et de l'illumination contrastante.

J'ai la triple nationalité française américaine et italienne et suis trilingue. J'ai vécu les 4 dernières années à l'étranger (Londres puis Singapour) où j'ai été impliqué dans des projets internationaux avec des collaborateurs dans différents domaines techniques. J'ai présenté mon travail dans des conférences internationales d'électronique (IEEE), d'optique-physique (SPIE) et de matériaux (MRS). J'aime voyager et ai été dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Maroc ainsi qu'en divers pays d'Europe.

Mon profil, plus élaboré, en Anglais: http://www.linkedin.com/in/pierrefranckoptics

Entreprises

  • CNRS/Nanyang Technological University/Thales, CINTRA UMI 3288 - Ingénieur doctorant

    2010 - maintenant
  • Imperial College London - Projet de R&D en Interfaces homme-machine

    London 2010 - 2010 Etat de l'art et veille technologique, conception, simulation et fabrication d'un écran tactile multipoints sensible à la profondeur pour manipulation tridimensionnelle de pinces optiques générées par holographie (HOT). Technique basée sur de l'analyse d'image temps réel et diverses techniques d'illumination (LED guidée/espace libre, laser) permettant de générer un contraste spécifique à la position des doigts de l'opérateur.
    Superviseur: Mark Neil, Professeur.
  • CEA Saclay - Stagiaire-ingénieur en charge d'un système laser femtoseconde

    Gif-sur-Yvette 2009 - 2009 Chargé de l'installation, la modélisation et l'optimisation d'un amplificateur optique large-bande (NOPA) comprenant la génération d'un supercontinuum et l'amplification à deux étages d'une partie du spectre pour réaliser une source laser femtoseconde accordable en fréquence.
    Sous la supervision d'Olivier Gobert, Dr. Avec l'aide de Raman Maksimenka, Dr (Fastlite).
  • Opto Services - Membre administrateur

    2007 - 2009 Management de projet, Prospection, Devis. Participation à et organisation de congrès européens, nationaux et régionaux des Juniors-Entreprises. Présentation en Anglais à des dirigeants de grands groupes industriels (formation de l’EIIL à Bruxelles).
  • Indépendant - Professeur particulier de Mathématiques et Physique

    2007 - 2009 Cours de soutien pour élèves de lycée et première année de licence. 10h/semaine tout en suivant le cursus à plein temps à l'Institut d'Optique. Elèves par site internet personnel et recommandation.

Formations

  • Nanyang Technological University

    Singapour 2011 - 2013 Recherche et formations doctorales
  • Université De Limoges Faculté Des Sciences Et Techniques

    Limoges 2010 - 2013 Doctorat

    Rattaché au département MINACOM du laboratoire CNRS XLIM. Recherches menées à Singapour pendant toute la durée de la thèse, à CINTRA CNRS/NTU/Thales sur le campus de Nanyang Technological University.
  • Imperial College London (Londres)

    Londres 2009 - 2010 MSc Applied Photonics
  • SupOptique (Institut D'Optique Graduate School) (Palaiseau)

    Palaiseau 2007 - 2010 Ingénieur IOTA Paristech + MSc Optics, Matter and Plasma co-accrédité par l'Ecole Polytechnique (X)

    • Formation de haut niveau en optique, électronique et informatique.
    • Double-diplôme : Master Erasmus Mundus OpSciTech
    2009-2010 : M2 – MSc in Applied Photonics à Imperial College London.
    2008-2009 : M1 – Master in Optics, Matter and Plasma à l’Institut d’Optique.
    • Cours Innovation in Science and Engineering (de Harvard, à HEC, par Altran, Avril-Mai 20

Réseau

Annuaire des membres :