Menu

Pierre GUIMONT

En résumé

Étant Ingénieur Minier, j'ai comme rôle a la responsabilité de concevoir, planifier, organiser et superviser le développement des mines et de la plupart des installations, équipements et infrastructures qui y sont rattachés, je veille à faire respecter les calendriers, j'élabore les budgets et faire voir à atteindre les niveaux de production que dictent les marchés mondiaux.

Une mine est un gisement exploité de matériaux par exemple d'or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d'uranium, etc.) alors mon boulot me permet d'aller a la découverte de ces gisements dont je dirige une équipe.

Je suis arrivé au Québec depuis l’age de 20 ans, j’ai commencé mes études depuis la France à Marseille ensuite à Montpellier, j'ai fais un Master en Réseau et Télécoms et par la suite une spécialisation en géologie, alors une fois arrivé au Québec, j'ai intégré l'école Polytechnique de Montréal puis j'ai été carrément amoureux de ce pays a cause des gens si accueillants, tant de beaux paysages à contempler et de terrains de jeu à découvrir, le Québec est choyé par sa nature, le climat voici un peu pourquoi je suis resté mais je ne suis plus heureux ici car il n'y a que celui qui est bien entouré qui peut rependre le bonheur, ce qui n'est pas du tout mon cas alors j'aimerai maintenant revenir chez moi.

Mes compétences :
Technologie de maintenance industrielle
Business development
Commercialisation des produits techniques
Techniques de génie mécanique
Maintenance industrielle
Développement commercial
Mécanique industrielle de construction et d’entret
Technologie de l’électronique industrielle
Opération d’équipement de production
PRIX MÉTALLIUM PARTENARIAT
Électromécanique de systèmes automatisés
Technologie de l’électronique
Opération d’équipement de production en métallurgi
Informatique industrielle

Entreprises

  • Agnico Eagle Mines Limited - Directeur corporatif - Formation & Développement

    2003 - maintenant Agnico Eagle est un chef de file mondial dans l’industrie minière aurifère. Nous sommes fiers de notre réputation de leader dans le domaine de la sécurité et du développement durable, de même que de la prospérité que nous apportons à nos employés, à leurs familles et aux communautés où nous exerçons nos activités.

    Le conseil d’administration de Agnico Eagle précise les orientations et les modalités d’intervention du Comité et en établit le plan d’action. Il est composé de 21 administrateurs, dont 8 représentent les entreprises de l’industrie, 8 proviennent des associations de travailleurs et 5 siègent au nom de différents ministères provinciaux (MELS, MESS et MERN), du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) et de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ). Le directeur général du CSMO Mines siège aussi, sans droit de vote, au conseil d’administration.
  • Comité sectoriel de l'industrie des main-d'oeuvre Mines - Ingénieur Minier

    1995 - 2003 Le comité sectoriel de main-d’œuvre est une structure de concertation à l’intérieur de laquelle des représentants d’entreprises et d’associations de travailleurs élaborent et mettent en œuvre des stratégies visant à résoudre les problèmes de main-d'œuvre communs aux entreprises d'un même secteur. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines applique cette définition de façon spécifique en répondant aux défis du développement et de la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et aux enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’industrie minière. Soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), il est le trentième comité sectoriel à voir le jour au Québec.
  • Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) - Cadre Technique

    1993 - 1995 Le CSMO-M est une organisation paritaire à but non lucratif qui regroupe des représentants d’entreprises et de syndicats de travailleurs de l’industrie métallurgique de première transformation.

    Mandaté par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa politique d’intervention sectorielle, le CSMO-M œuvre principalement à arrimer les offres de formation de la main-d’œuvre avec les besoins concrets de l’industrie.

    Les interventions du CSMO-M se situent principalement au niveau de la recherche et de la mise en œuvre d’outils visant la formation et l’adaptation, de même que l’attrait et la rétention de la main-d’œuvre du secteur métallurgique.

Formations

  • Harvard Business School Executive Education (Boston)

    Boston 1997 - 1998 Master Degree of Business Administration (MBA)

    Harvard Business School ( HBS ) is one of the most famous business schools in the world. It is part of Harvard University.
  • Ecole Polytechnique De Montréal (Montréal)

    Montréal 1993 - 1997 Master en Réseau et Télécoms

    The Polytechnic School of Montreal, is an engineering institution of higher education affiliated with the University of Montreal, Montreal and founded in 1873.
  • Université De Montréal (Montréal)

    Montréal 1985 - 1995 Ingénierie minière et minérale

    L'Université de Montréal est l'un des sept établissements d'enseignement supérieur ayant leur siège social à Montréal. Elle est l'une des cinq grandes universités du Canada et parallèlement la plus importante dans tout le monde francophone pour le nombre d'étudiants ainsi que pour la recherche.
  • Classe Préparatoire Aux Grandes Ecoles - Lycée Massena

    Nice 1981 - 1985 Supérieur

    Lycée d'enseignement secondaire et supérieur.