Menu

Pierre MORENO

MARSEILLE

En résumé

Je commence une nouvelle formation dans le domaine de la sécurité et des risques industriels avec l'institut CESI d'Aix-en-Provence. Dans ce cadre là, je recherche un contrat de professionnalisation pour compléter ma formation.
Je suis à la recherche de nouvelles opportunités de carrière dans le domaine de la chimie adaptée à la sécurité et aux risques industriels (organiques, matériaux ou autres) qui sont au centre de mes études, mais également dans d’autres domaines qui pourraient participer à mon développement professionnel.

Je n'explique plus sur mes compétences en chimie, mon profil et mon CV présentent clairement mon parcours et mes expériences. Mon expertise en encapsulation m'a permis de développer mes compétences dans de nombreux domaines connexes tels que les plastiques, les cosmétiques, les détergents, les encres, ...

Mes compétences :
Informatique
Chimie analytique
Chimie organique
Spectrophotométrie
Spectrométrie
Résonance magnétique nucléaire
Chromatographie
Matériaux composites
Communication Scientifique
Gestion de projet
Formulation
Industrialisation
Conduite de projet
Relations clients
Relation fournisseurs
Sourcing
Encapsulation

Entreprises

  • Gem'innov - Responsable technique

    2015 - 2018  Responsable R&D : Développement de nouveaux matériaux pour l’encapsulation de principes actifs ; de la bibliographie à l’expérimentation et de la mise en production au « scale-up ». Amélioration constante des processus de fabrication et des produits existants. Gestion de projet : De l’établissement de la NDA au développement technique de nouveaux produits innovants. Mise en place et redimensionnement de système de production. Collaboration entre industriels, participation au projet européen (BETITEX).

     Responsable production : Planification des charges, mise en place d’un suivi de production, gestion des stocks et sourcing. Formation et management de techniciens de production et qualité (groupe de 5 personnes).

     Responsable QHSE : Formalisation de tests de conformité, élaboration de protocoles d’approbation avant expédition, mise à jour des FDS, MSDS selon la réglementation CLP, centralisation des données de sécurité et mise en place de plans d’actions pour l’amélioration des conditions de travail.

    Activités annexes : Relation client à travers la rédaction de rapports d’avancement de projet, organisation de réunions et définition des objectifs, planification de transfert de technologie et formation de personnel sur site. Rédaction de dossier CIR. Recherche de partenariat (public, privée).
  • AIx-Marseille Université/CNRS - ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche)

    2013 - 2014 Enseignements en Chimie des solutions et Chimie Organiques en Licences 1er et 2e années. (TD, TP)
    Recherches faisant suite à mon projet de thèse. (voir ci-dessous)
  • CNRS - Doctorant

    Paris 2010 - 2013 Élaboration de nouveaux vecteurs non-viraux pour une application potentielle en thérapie génique : Les dendrimères poly(aminoesters) biodégradables.

    Les dendrimères sont une famille de macromolécules utilisées dans de nombreux domaines d’applications. Parmi ceux-ci, le domaine biomédical concentre une grande partie de l’intérêt de recherche. En effet, la structure tridimensionnelle parfaitement définie et monodispersée des dendrimères en font de parfaits candidats pour une application en médecine. Initialement utilisés en tant que mimes de protéines comme cela fût le cas lors du développement de la première famille de dendrimères, les poly(amidoamines) (PAMAM), de nombreuses études sur la capacité de transfection de ces molécules ont été réalisées, avec des résultats extrêmement encourageants. Afin d’améliorer l’efficacité et la biocompatibilité de ces vecteurs non viraux, nous avons orienté nos recherches sur le développement de nouveaux dendrimères poly(aminoesters) potentiellement biodégradables par hydrolyse enzymatique ou par variation de pH.
    Compte tenu des résultats précédemment obtenus au laboratoire, concernant la synthèse en solution de ces dendrimères, nous avons envisagé de les synthétiser en deux parties, à savoir un coeur central fonctionnalisé et des dendrons comportant la fonctionnalité appropriée. Notre choix s’est plus particulièrement porté sur la chimie « Click », en l’occurrence la cycloaddition 1,3-dipolaire de Huisgen entre un azoture et un alcyne catalysée par du cuivre.
    D’autre part, nous avons également envisagé de créer de nouveaux dendrons à l’aide de la chimie supportée. En effet, cette méthodologie de synthèse basée sur deux étapes répétitives d’addition de Michael et d’estérification, semble très prometteuse pour obtenir des dendrons de plus hautes générations.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2010 - 2010 Études de Laccases, enzyme d’oxydation des phénols, des relations structures activités aux biotechnologies, système bio-inspiré pour la production de dioxygène par réduction enzymatique de l'eau.

  • Entretien Chimie Distribution - Stagiaire

    2009 - 2009 Contrôles qualités et analyses chimiques sur Gelcoat, formulation et conception de produit.
    Élaboration de matériaux composites ignifugés.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :