Après l’obtention d’un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations avec une option en Finance et Comptabilité, je me suis orienté vers les métiers du bâtiment. J’ai fait ce choix aussi bien par passion que pour les perspectives d’évolution qu’offre ce secteur.
La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) m’a accompagné dans ce projet. Tout d’abord en intégrant des cours du soir en parallèle à une embauche comme contrôleur de gestion dans une entreprise du bâtiment. Ces cours m’ont permis de préparer et d’obtenir un CAP d’installateur sanitaire et des compétences en couverture-zinguerie. J’ai donc pu, par la suite, acquérir une expérience technique, sur les chantiers en tant qu’ouvrier tout en faisant le lien avec mes compétences de gestionnaire, ce qui m’a permis d’occuper un poste de conducteur de travaux en plomberie et couverture : établissement de devis, gestion d’équipe, gestion de fourniture et de commande.
J’ai voulu, ensuite, poursuivre ma démarche en me dirigeant vers les métiers de l’architecture, de la maîtrise d’œuvre et de la réhabilitation. C’est pour cela que j’ai entrepris une formation préparatoire aux métiers de l’architecture et de la réhabilitation. Cette formation m’a permis d’intégrer une licence européenne en Diagnostic Maintenance et Réhabilitation du Bâtiment toujours avec la FCMB en partenariat avec l’IUT Génie Civil d’Egletons et l’Institut Gaudi de Barcelone.
Ce diplôme a été réalisé en alternance dans une agence d’architecture importante de la ville de Limoges, donc m’a ouvert les yeux sur ce métier, sans jamais perdre de vue la réalité de la vie active.
Après l’obtention de ce diplôme avec mention, l’agence d’architecture qui m’accompagné depuis un an m’a proposé un CDI pour un poste de conducteur de travaux en maîtrise d’œuvre que j’ai accepté.
Un poste très complet qui m’a fait intervenir sur toutes les phases du métier de maître d’œuvre : de l’esquisse à la réception, en passant par le dessin, la prescription, l’estimation et le suivi de travaux aussi bien pour le secteur publique que privé.
Aujourd’hui, après 4 ans et demi de collaboration, j’ai pris la décision de créer ma propre société de maitrise d’œuvre avec un pôle important de diagnostic immobilier et bâtiment. C’est pour moi la suite logique de mon parcours, de mes envies et de mes motivations.
Mes compétences :
Architecture
Bâtiment
Nouvelles technologies