Menu

Pierre RAIMOND

CUSSAC FORT MÉDOC

En résumé

Créée au XIIIe siècle, la petite commune de Cussac-Fort-Médoc jouit du voisinage illustre de Margaux et de Saint-Julien. Elle appartient au berceau ancestral du vignoble médocain. Sur ce terroir béni des dieux, la nature a réuni des conditions climatiques et géologiques idéales pour la culture de la vigne.

Ici, le chaud soleil du Médoc est tempéré par la fraîcheur du fleuve tout proche. Ici, un sol extraordinaire de gros cailloux ronds et polis accumulant la chaleur diurne protège chaque pied de vigne des gelées hivernales et hâte, à l'automne, la maturation des raisins. Château Aney doit son nom à son premier propriétaire qui créa le vignoble aux environs de 1850.

Sa fille épousa M. Renouil, qui agrandit le domaine puis fit construire en 1880 l'élégante demeure actuelle. Au milieu de ce siècle — il s'agit du XXe —, la propriété transmise dans la famille ne fut plus exploitée.

Aussi lorsque Jean et Pierre Raimond en firent l'acquisition en 1972, ils durent entreprendre la reconstitution presque totale du vignoble ainsi que la rénovation de chais et cuviers. Classé Cru Bourgeois en 1932 puis confirmé en 1978, château Aney défend les hautes qualités liées à sa dénomination. En effet le nom de Cru Bourgeois s'attache historiquement à ces excellentes terres acquises dès la fin de la guerre de Cent ans par de grandes familles bordelaises.

Aujourd'hui, cette longue filiation de qualité se perpétue à travers les soins apportés à la vigne et à la vinification, les nombreuses opérations de collage et de soutirages pendant le vieillissement en fûts de chêne, la sélection des cuvées, la mise en bouteilles au château. Apprécié d'une vaste clientèle internationale (Belgique, Pays Bas, Allemagne), du négoce et de nombreux particuliers, le vin conjugue toutes les qualités du Haut-Médoc : une robe de rubis dont la légèreté est due à la prédominance du Cabernet, un nez évoquant des parfums de sous-bois et d'épices, une bouche pleine de sève, un corps qui s'arrondit magnifiquement au bout de quelques années de cave. Avec château Aney, heureux ceux qui sauront attendre.

Mes compétences :
Tout ce qui concerne le vin ( de la fabrication à

Entreprises

  • Vignes et vins sarl - Gerant

    1975 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :