Menu

Pierre TRIPIER

COLOMBES

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Universités Paris X Nanterre, de Franche Comté et Versailles-Saint Quentin-en Yvelines - Assistant, Maître Assistant/ Professeur

    1967 - maintenant Travaux sur la qualification, la sociologie du travail, le travail des cadres, le travail des scientifiques, la situation sociale et professionnelle des artisans,les relations entre vie de travail et vie familiale, la sociologie latino-américaine, les relations entre sociologie, physique,biologie, théologie et histoire. L'art de la guerre et le pensée de Machiavel comme clés de compréhension des comportements en société. Les rapports entre l'interactionnisme en sociologie et l'art de la guerre.
    75 compte-rendus de lecture, 32 articles scientifiques, participation à ouvrages collectifs .
    Ouvrages :
    1986 : "Travailler dans le transport" (éditeur), Paris, L'Harmattan.
    1991 : "Du Travail à l'Emploi ; paradigmes, idéologies et interactions", Bruxelles, Institut de Sociologie.
    1998 : "Sociologie des Professions" (avec Claude Dubar) 3ème édition (avec Claude Dubar et Valérie Boussard)Paris, Armand Colin, collection U,2010.
    1998 : Préface et édition de la traduction de : "Le Paysan Polonais en Europe et en Amérique", de Thomas et Znaniecki, Paris, Nathan.
    2000 : "Les Fondements de la sociologie", Paris, Nathan (avec Bruno Péquignot)
    2004 : "L' Aveuglement organisationnel ou comment lutter contre les malentendus", Paris, éditions du CNRS. (avec Valérie Boussard et Delphine Mercier)
    2011 :"Agir pour créer un rapport de force",(éditeur), Série : Savoir, savoir agir et agir. Collection Questions Contemporaines, Paris, L'Harmattan.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :