Menu

Pierre VAN CAENEGEM

LE HAVRE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • SYNERGIA - Chef de projet

    2014 - maintenant
  • Le Havre Développement - CEEI - Chargé de mission Innovation - Animateur technopolitain INOCEANE

    2008 - 2014 site: www.inoceane.eu

     Accompagnement de projets innovants (création et développement d’entreprises)
    o maîtrise de l’innovation :
    - propriété industrielle : Stratégie Propriété Industrielle (brevet, marques, dessins&modèles, contrat, savoir-faire,...)
    - intelligence économique : sensibiliser à la maîtrise de l’information stratégique
    - développement produit : identification des compétences au sein des laboratoires
    o accès au financement :
    - maillage des interventions (subvention, prêts, Business Angels, Capital risque,…)
    o développement commercial :
    - faciliter la conversion en prototype
    - participation aux programmes collaboratifs / intégration aux filières

     Participation au montage de programmes européens et correspondant Interreg IV A

     Veille stratégique et thématique (ANR, concours, appel à projets, programmes collaboratifs,…)
  • ENSICAEN - Chargé de mission - Mastères Spécialisés

    Caen 2008 - 2008 * Gestion et pilotage des 3 Mastères Spécialisés de l’ENSICAEN :
    => "Monétique et Transactions Sécurisées"
    => "Traitement Décisionnel de l’Information"
    => "Microelectronics System Design and Technology"
    * Prospection en Monétique, Microélectronique et Intelligence économique
    * Promotion et valorisation de la formation initiale et continue
    * Recherche de financements public et privé
    * Relations avec les collectivités territoriales
    * Recherche et suivi du partenariat entreprise et académique
    * Recrutement au niveau international
  • ENSICAEN - Chargé de mission - Mastère Spécialisé

    Caen 2007 - 2008 Depuis plusieurs années, les besoins et modes de consommations ont sensiblement évolué dans le domaine de l'électronique grand public.
    La progression de la miniaturisation implique une gestion de plus en plus complexe conduisant les fabricants de semi-conducteurs à repenser toute la stratégie de développement des produits miniaturisés, et ce depuis la modélisation jusqu'à l'industrialisation du produit fini. Nous assistons à une rupture dans l'histoire de la miniaturisation par l'introduction de nouveaux systèmes complexes fortement intégrés. Cette miniaturisation des composants électroniques concernent plusieurs secteurs d'activités tels que la téléphonie mobile, l'automobile, l'aéronautique, la médecine, l'agroalimentaire...
    Des solutions technologiques peuvent déjà être apportées pour répondre à ces problématiques. On peut notamment citer le « System-on-Chip » et le « System-in-Package » associés à des technologies RFCMOS.
    Devant ces mutations technologiques, l'ENSICAEN avec l'aide de ses partenaires industriels et académiques a donc créé un Mastère Spécialisé pour former des spécialistes de ces nouvelles technologies, capables de concevoir de tel produit et d'avoir une vision précise de toute la chaîne de développement.

    Je suis chargé, entre autre, de la promotion de ce Mastère Spécialisé, du recrutement pour la formation continue, de la communication ainsi que du développement du partenariat industriel et académique.
  • EDF - Développement Territorial

    Paris 2005 - 2006 Mon stage de fin d’études s’est effectué au sein de la Direction des Plates-Formes Territoriales d'EDF (DPFT)
    Contexte :
    Devant l’ouverture à la concurrence, EDF renforce ses positions auprès des collectivités et se prépare à une éventuelle évolution des régimes concessionnaires. C’est dans ce cadre que je devais apporter une aide à la DPFT. Afin de répondre à cette problématique, j’ai mené une étude permettant de mieux comprendre les mécanismes qui peuvent influencer le choix du mode de gestion du service public et la décision finale de certains élus.
    Pour analyser et exploiter les remontées d’informations nombreuses et complexes émanant des différents capteurs, j’ai dû mettre au point une nouvelle méthodologie.

    Mission :
    L’objectif premier était de donner du sens à un volume d’informations brutes. J'ai pu être force de proposition dans la méthodologie à recommander à l’entreprise : j’ai formulé des préconisations d’adaptation du dispositif de veille pour aller vers une analyse quantitative et qualitative.
  • EDF-Gaz de France Distribution - Assistant Prévention-Sécurité

    Paris 2004 - 2005 La législation du travail a donné depuis une dizaine d’années, des outils aux employeurs afin qu’ils puissent reconnaître et évaluer les situations, suivant des règles établies, lors des travaux et interventions de toute nature afin de préserver la sécurité de tous les salariés.

    Ces outils nécessaires sont régis par deux textes : le décret du 20 février 1992 et la loi du 31 décembre 1993.

    Cette démarche s’inscrit dans un but essentiel, celui d’améliorer :
    - la prévention et la sécurité du personnel intervenant sur les chantiers
    - la qualité de services des entreprises extérieures et la sécurité de leur personnel.

    C’est dans ce contexte que j’ai réalisé un diagnostic concernant la réglementation relative à la coordination en matière d’hygiène et de sécurité au sein du Centre EDF-Gaz de France Distribution Normandie Eure puis, proposé une nouvelle organisation adaptée à cette réglementation définit par le décret du 20 février 1992 et loi du 31 décembre 1993.

    Cette mission consistait à rendre plus lisibles les réglementations « 92 et 93 » et sensibiliser les personnels à l’importance d’une bonne préparation du travail.
  • EDF-Gaz de France Distribution - Assistant Qualité

    Paris 2003 - 2004 La mission qui m’a été confiée au sein d’EDF-Gaz de France Distribution Normandie Eure a consisté à apporter ma contribution dans la durée, à l’engagement du Centre dans sa démarche qualité, et à l’intégration de son système de management.

    Ma formation d’assistant Qualité m’a permis de suivre ces démarches au quotidien et d’orienter mon travail, plus particulièrement sur deux axes qui contribuaient à la phase d’amélioration continue et à l’enrichissement du système existant à savoir :
    - la mise en place un nouvel outil informatique de gestion de non conformité, d’actions correctives et préventives
    - l’amélioration de la communication interne autour de la Qualité via la base documentaire du Centre et la cartographie des processus.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :