Menu

Pierre-Yves BULTEAU

PARIS

En résumé

Nous assistons aujourd’hui à ce qu’on pourrait appeler le « conflit de deux paroles » : celle institutionnelle et celle citoyenne. Deux paroles d’équilibre pour la bonne marche d’une société qui trouvent leur lien, leur complémentarité grâce aux médias. Or, dans cette organisation médiatique, la première a pris le pas sur la seconde. Donnant l’impression d’une uniformisation de la parole publique en France.

Selon l’historien Gérard Noiriel ou encore Félix Guattari, pionnier du combat des « radios libres », « le problème essentiel demeure celui de la prise de parole des gens à qui elle est systématiquement refusée, ceux dont on parle, ceux à la place de qui on parle ». Des citoyens à part entière - que ce soit des groupes d’individus ou des individualités propres - à qui l’on ne donne pas ou plus la parole, parce qu’elle n’a pas valeur d’expertise. Alors même que cette parole populaire est motrice des débats sociétaux du moment. Indispensable aux orientations politiques à prendre dans l’intérêt général d’une population.

Se pose donc cette question : si s’exprimer est un pouvoir, pourquoi le fait-on, comment et à l’adresse de qui ? Perpétuelle bataille au nom des libertés d’expression…

Une question qui, du plus loin que je me souvienne, m'interroge encore, et encore...

Mes compétences :
Enseignant
Journaliste
Comédien
Musicien
Auteur

Entreprises

  • Jet FM - Reporter indépendant

    2016 - 2016 Diffusion sur l'antenne de la radio nantaise Jet FM (91.2) d'une série de portraits radiophoniques.

    Intitulée "Jeunes voyageurs : une génération, des luttes", celle-ci donne la parole à Mélissa, David, Stephen et Tifany - rencontrés sur les marchés, lors de carnavals ou de fêtes foraines - qui nous parlent de leur quotidien fait de galère, de lutte, de revendications et de chimères.

    En parallèle des mouvements Nuit Debout et #OnVautMieuxQueCa, une série de portraits de jeunes Français qui combattent quotidiennement pour leur avenir mais aussi pour celui de toute une communauté à la fois menacée par la concurrence déloyale du marché du travail mais aussi par les replis identitaires et populistes.

    A retrouver jusqu'au 3 juin à 12h49 dans le M.ID.I, émission de la rédaction de Jet FM
    http://www.jetfm.asso.fr/site/Jeunes-voyageurs-une-generation.html?var_mode=calcul
  • Là-bas si j'y suis - Journaliste

    2016 - maintenant En lien avec Daniel Mermet :
    - mise en place de "plateaux extérieurs" (émissions à Notre-Dame-des-Landes, dans le camp humanitaire de Grande-Synthe etc.)
    - réalisation de séries audiovisuelles (quels projets politiques pour 2017 ? etc.)
    - suivi des reportages avec les journalistes-pigistes participant à l'émission
  • Mediapart - Reporter

    Paris 2014 - 2015 On ne prononce leur nom qu’au dernier moment. Quand l’échec des « négos » en catimini se transforme parfois en séquestration du patron. Quand les braseros de la dernière chance s’embrasent et, avec eux, les plans de licenciement se muent en plan de sauvegarde de l’emploi. Dans les médias, dans la bouche des leaders politiques, les ouvriers sont les perdants du moment. Niés dans leur savoir-faire, on leur retire jusqu’au droit à la pertinence politique et sociale. Face caméra, on ne comprend ces combats que par le prisme désespéré de la survie, de l’obtention de l’indemnité la plus acceptable. Dans les meetings, on les récupère, les réduisant à de petits enjeux d’urnes et d’orientations gouvernementales étriquées. Toujours en leur nom, rarement pour eux et par eux.

    Pourtant, si l’activité ouvrière est dans l'exercice du travail souvent segmentée sur deux ou trois tranches horaires, au moment de mener combat, elle se soude, bon gré mal gré. Les uns suivant le mouvement, les autres devenant leaders, syndicaux ou pas, par culture ou par défaut.

    Dans ces combats-là, tous perdent des plumes, professionnellement et personnellement. Et, quand sonne la fin de la partie, il reste la fatigue, le désarroi et le regard de ses proches. Des couples autrefois comblés deviennent des couples en suspens. Des familles délaissées pour un autre collectif finissent parfois par se déliter définitivement. Femmes et hommes sont usés, déprimés par ces entre-deux – pas encore au chômage mais plus du tout au travail – qui durent. Longtemps.

    De ces combats-là, il y a aussi cette force que l'on acquiert, la joie d'appartenir à une communauté cette formidable émulation intellectuelle, le fait de se sentir naître militant politique, syndical, féministe...

    Ce sont à ces différents aspects de la lutte pour soi et par soi, de ses conséquences individuelles et collectives sur la vie du groupe et plus largement sur la question ouvrière que ce documentaire, en quatre épisodes, s’intéresse.

    Il a été co-réalisé avec Mathilde Goanec.

    Episode 1 : Continental-Clairoix : la lutte jusqu'au bout de soi http://www.mediapart.fr/journal/economie/290914/continental-clairoix-la-lutte-jusqu-au-bout-de-soi

    Episode 2 : Les Licenci'elles contre les licenciements boursiershttp://www.mediapart.fr/journal/economie/211014/les-licencielles-emportent-une-petite-victoire-contre-les-licenciements-boursiers

    Episode 3 : La lutte dans l'indifférence des papetiers de Stora-Enso
    http://www.mediapart.fr/journal/economie/171114/les-papetiers-de-stora-enso-sombrent-dans-lindifference-apres-deux-ans-de-lutte

    Episode 4 : Sanofi, retour sur trente ans de lutte http://www.mediapart.fr/journal/economie/301114/licenciees-de-sanofi-retour-sur-trente-ans-de-luttes-syndicales-et-pour-les-femmes
  • Témoignage chrétien - Journaliste politique

    2014 - 2015 Dans le cadre du hors-série mensuel :
    - Suivi des pages "politiques"
    - Réalisation des grands entretiens

    Dans le cadre de la lettre hebdomadaire :
    - Suivi des tribunes
    - Ecriture de l'éditorial
  • Revue Partage - Rédacteur en chef

    2014 - 2016 Créée dans la dynamique du Mouvement national des chômeurs et précaires, la revue Partage a pour ambition de mettre :

    - en perspective les luttes et les aspirations des chômeurs, précaires et exclus dans les mutations de notre société
    - en réseau les acteurs de ces luttes
    - en lumière les avancées obtenues

    Pour cela, elle s'appuie sur :

    - sa publication trimestrielle
    - son site internet http://revue-partage.fr/
    - des débats organisés à partir des dossiers traités par son comité de rédaction
  • En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite - Auteur

    2014 - 2015 "Un petit manuel pour s'attaquer aux «idées fausses» de l'extrême droite" ! "Pédago, le petit manuel tiré à 17 000 exemplaires, fournit des munitions intéressantes."
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/14/un-petit-manuel-pour-s-attaquer-aux-idees-fausses-de-l-extreme-droite_997255

    "Un livre, facile à lire, convaincant et salubre, dont il faut souhaiter qu'il soit largement lu et diffusé."
    http://www.alternatives-economiques.fr/en-finir-avec-les-idees-fausses-propagees-par-l-extreme-droite_fr_art_1298_68132.html

    "Il paraîtrait qu’un livre vient de sortir. Faisons en sorte que ça se sache. Son dessein est très joli. Plus que ça, il est sanitaire, écologique, intelligent. Il se nomme : En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite. Il devrait être le prochain best-seller dans notre pays. Ce serait bien, en tout cas. Il décortique 73 arguments sur l'immigration, l'insécurité, l'islam, etc., pour les démonter."
    http://www.ilparaitrait.com/archives/2014/04/17/29679150.html

    "Faire connaître ce livre est donc une priorité, même au-delà des élections actuelles, car la montée des périls en Europe ne fait sans doute que débuter. Une clarification simple, argumentée, sensée permettant de s'adresser aux citoyens de plus en plus nombreux à être
    tentés par le piège mortel du FN. "
    http://danactu-resistance.over-blog.com/2014/05/en-finir-avec-les-idees-fausses-propagees-par-l-extreme-droite-de-pierre-yves-bulteau-aux-editions-de-l-atelier.html

    En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite, par Pierre-Yves Bulteau
    Editions de l'Atelier, 2014, 164 p., 5 euros.

    https://www.facebook.com/ideesfaussesextremedroite
  • Le Monde - Journaliste pigiste

    Paris 2013 - 2015
  • Auteur de Poussière d'âmes (1er roman) - Auteur

    2013 - 2013 L’écriture est une matière étrange. Prenez Pierre-Yves Bulteau. Journaliste, il a pratiqué les formats longs de la presse écrite comme les lancements vifs de la radio, ensuite transmis à l’IUT de journalisme à Lannion. Pour son premier roman, c’est tout autre chose encore. Une plume chatoyante, savante, qui oblige à une attention soutenue pour en entendre toute la musique. Nourri d’expériences personnelles et de rencontres, Poussière d’âmes s’attache aux pas de Mateo London. Son quotidien de journaliste en Ukraine est bouleversé par un appel au sujet de son père, qu’il croyait décédé. Le cœur de l’action se noue au Sec Tswana, un pays imaginaire où on reconnaîtra l’Afrique des Grands lacs, ses massacres et ses charniers. Histoire contemporaine, autour des génocides du siècle dernier, thriller, réflexion se mêlent pour sonder l’identité, la filiation et surtout la mémoire, « un tamis qui ajuste son tri », écrit l’auteur. (Philippe Gestin, Le Trégor, mai 2013)

    A commander sur Amazon http://www.amazon.fr/Poussi%C3%A8re-d%C3%A2mes-Pierre-Yves-Bulteau/dp/2915723974
  • France Inter - Attaché de production à Là-Bas Si J'y Suis

    Paris cedex 16 2012 - 2013 Dans le cadre de l'émission :

    - travail de documentation
    - coordination des reportages
    - préparation d'émissions partenaires (Le Monde Diplomatique etc.)
  • Alimentation générale - Journaliste pigiste pour Alimentation générale

    2011 - 2012 Réalisation de reportages sur la politique sociale menée par la pose de ruches sur le toit d'entreprises.
  • La Cimade - Rédacteur pour Causes Communes

    2011 - 2014 Réalisation de reportages au Liban sur la double appartenance culturelle.

    Réalisation de reportages dans les "jungles" de Calais et Dunkerque sur le passage des migrants en Angleterre.

    Réalisation de reportages sur la situation des étrangers malades à Nantes et sur celle des mineurs isolés à Mayotte.

    Réalisation d'un portrait-croise entre un skipper du Vendée Globe et un migrant sur la question de la mer et des règles maritimes.

    Réalisation d'un portrait de jeune majeur isolé.
  • Kynaa - Journaliste pigiste pour Nantes Actu et Vendée Actu

    2011 - 2012 Reportages et mise en ligne sur l'actualité culturelle en Vendée et Loire-Atlantique.
    www.nantes-actu.info
    www.vendee-actu.info
  • Mouvements, revue en sciences sociales - Publication d'un article de recherche

    2010 - 2011 « La radio ? Mais, c'est le diable ! », 2010/1 n° 61, p. 132-139. Dossier : Qu'est-ce qu'un « média critique ?
    La bande FM est abonnée aux révolutions. Des pirates d’hier au numérique de demain, le paysage radiophonique français n’arrête pas de muter. En résonances constantes avec les débats sociétaux du moment. Et en se posant toujours la même question : si s’exprimer est un pouvoir, pourquoi le fait-on, comment et à l’adresse de qui ? URL: www.cairn.info/revue-mouvements-2010-1-page-132.htm.
  • Radio Bro Gwened - Journaliste en charge de l'animation du 12h/13h

    2010 - 2010
  • Hôpital psychiatrique de Morlaix - Animateur d'un atelier radiophonique auprès de patients

    2010 - 2011 Accompagnement et aide à la réalisation d’émissions trimestrielles auprès de patients.
    Relais entre l’hôpital et la diffusion sur les ondes de Radio Nord Bretagne.
    Travail autour du sens de la parole publique.
  • IUT de journalisme, Lannion - Enseignant et responsable de la filière radio

    2008 - 2012 En charge de la pédagogie pour les diplômes DUT et Licence professionnelle .

    Élaboration de la maquette des cours : contenus, charges horaires.

    Enseignement des techniques d'entretien, écriture radio (flashs, journaux, matinales, ainsi que tous les formats courts et longs).

    Recrutement des intervenants professionnel.

    Participation au jury de recrutement des étudiants.

    Élaboration et suivi des partenariats (Radio France et médias locaux).
  • Graffiti Urban Radio - Journaliste en charge de l'animation du 18h/19h

    La Roche sur Yon 2008 - 2009
  • Les Empressés Editions - Le Sans-Culotte 85

    2006 - 2008 Co-fondateur et directeur de la publication (sur la 1re année) de ce mensuel d’enquêtes sociales et locales sur la Vendée.

Formations

  • IUT Lannion (Lannion)

    Lannion 2001 - 2003 journalisme

Réseau

Annuaire des membres :