Né en 1966 à Mâcon, Pierre-Yves Gaudillat montre très tôt qu'il a de l’énergie à revendre en se lançant à l'âge de 6 ans dans une pratique assidue de la gymnastique. C'est vers l'âge de 12 ans qu'il découvre le deux-roues, les premières sensations de vitesse, les premières figures dans les champs, les premières chutes aussi.
Très vite cela devient plus qu'un jeu entre copains, il participe à des courses de MobCross 50 cc, où il décroche son premier titre de Champion de Bourgogne dès sa première année de participation, puis vient la moto jusqu'au niveau national.
En 1988 il découvre le quad et devient cette même année Vice-Champion de France de quad cross catégorie 250cc. En 1990, c’est l’année de la consécration, il remporte les 12H de Pont de Vaux et devient Champion du Monde d’endurance en quad. Il décroche peu après le Quad d' Argent à l'occasion du Guidon d Or (finale du championnat d Europe de Super Quadeur). Pierre-Yves Gaudillat c'est également l'homme des multiples records : 6 fois Recordman du Monde en quad dont le Record du Monde de vitesse en 1999.
En parallèle de sa carrière de pilote, Pierre-Yves Gaudillat ne pouvait qu'être attiré par la réalisation et le journalisme où il retrouve un peu les mêmes challenges que dans les sports mécaniques: la nécessité d'être le meilleur, l'obligation de s’accrocher et d'allier passion et volonté.
Il écrit pour différents titres, débute sur Radio Montmartre, puis NRJ et intervient sur des chaînes comme Eurosport pour montrer que le quad, au-delà du loisir, est aujourd'hui hui un vrai marché et un sport de compétition permettant de véritables performances.
Il rejoint France 3, avec l'équipe de « 40° à l ombre » durant deux saisons comme chef de rubrique aux côtés de Vincent Perrot puis Thierry Beccaro.
Durant cinq années, il collabore à l'émission Turbo sur M6 aux côtés de Dominique Chapatte en qualité de journaliste-essayeur. Couvre en direct différents grands événements de sports mécaniques en tant que commentateur sportif et anime des émissions tel que Quad News sur AB Moteurs, Moby city, le Trophée Andros, et les grands événements sport mécanique en directe du POPB.
Depuis 2005 Pierre-Yves réalise des publicités pour de grandes marques dans le secteur de l'automobile.
En 2009, il réalise l'adaptation française de Pimp My ride.
Depuis 2010 Pierre-Yves écrit et réalise des séries documentaires
2x 52’« Maxi Projet », 52’« Carrera Panaméricana Inside »
En 2011, il écrit et réalise la collection documentaire 5x 52 « L’atelier moto »,
Puis,en 2013, enchaine sur une deuxième saison « L’atelier Classic » actuellement à l’antenne sur Planète A&E, worck in progress…
http://www.pierre-yves-gaudillat.com/
Mes compétences :
Chef opérateur
Auteur
Réalisateur
Réalisation
Drone