Menu

Quentin BERNARD

SAINT-ETIENNE

En résumé

Ces dernières années, j'ai étudié le fonctionnement et travaillé au sein de l'industrie de process et de l'industrie manufacturière dans laquelle j'exerce actuellement un poste de responsable de production. J'ai donc approfondi mes compétences en matière d'amélioration de productivité et de fiabilité, ainsi que de management et d'amélioration de la qualité et de la sécurité.

Je suis dynamique, motivé et toujours prêt à partager et à apprendre. A travers mes expériences professionnelles, j'ai développé un sens marqué de la rigueur, des compétences analytiques et un goût prononcé pour les initiatives constructives. Enfin, mon approche proactive d'autres personnes m'a souvent permis d'étendre le cadre des projets qui m'ont été confiés. En effet, j'accorde une importance toute particulière aux relations humaines sur le lieu de travail, ce qui me permet de m'épanouir auprès de mes équipes dans mon rôle actuel de manager de terrain.

Entreprises

  • Imerys - Responsable d’unité autonome de production

    2017 - maintenant En tant que responsable d’unité de production de tuiles sur le site Imerys de Sainte-Foy-l‘Argentière, j’assure la gestion d’une unité automatisée fonctionnant en 5x8 et le management de son personnel (20 maintenanciers et opérateurs). De la réception de l’argile à la mise en stock des produits finis, j’ai la responsabilité d’un process totalement intégré alliant savoir-faire traditionnel et innovation. Mes principales missions sont :

    → Management des équipes de production et gestion optimisée des ressources (formation, fidélisation et émulation des collaborateurs, communication, maintien du bon climat social),
    → Optimisation et pilotage des indicateurs de performance (gestion des stocks, qualité, coût de production, rendement, consommations énergétiques),
    → Amélioration des conditions de travail pour garantir un environnement de travail optimal (Management et animation de la sécurité, améliorations organisationnelles et techniques sur l’ordre et la propreté, l’environnement, etc.),
    → Pilotage de la maintenance et des projets d'investissement.


    Aujourd’hui, ce poste me permet de mettre en avant les valeurs qui m’animent : proximité avec les équipes, réactivité, organisation, rigueur et engagement personnel. Au quotidien, mon dynamisme et mon autorité naturelle sont des atouts qui me permettent d’entrainer mon équipe à atteindre des objectifs challengeants.
  • Imerys - Responsable de fabrication

    2016 - 2017 Sur son site de Sainte-Foy-l‘Argentière (150 personnes), Imerys TC produit des tuiles en terre cuite reconnues pour leur qualité. Ce site de production est composé de 3 unités de production de tuiles et 1 unité d’accessoires dans laquelle je travaille.

    En charge de 3 équipes de 3 personnes travaillant en 3x8, je suis responsable de l’organisation de la zone d’engobage et de la gestion quotidienne du personnel sur le terrain avec pour objectif l’augmentation des résultats de production, de sécurité et de qualité.
    → +3% de produits engobés en 2016
    → 0 accident en 2016
    → -0,5% de déchet lié à l’engobage en 2016

    Plus largement, mon rôle est également de définir les plannings de fabrication de l’unité de production d’accessoires, de fiabiliser et d’améliorer son organisation et ses processus de fabrication (5S, 5M, modes opératoires, etc.). Enfin, je suis en lien avec plusieurs fournisseurs pour répondre aux attentes croissantes en matière de qualité et de développement concernant les nouveaux coloris de tuiles à l’échelle du site.
  • Solvay - Stagiaire ingénieur procédés

    Paris 2015 - 2015 Le site Solvay de Collonges-au-Mont-d‘Or est le numéro un mondial des silices précipitées de haute performance. En tant que membre de son service procédés, j'étais en charge de fournir une assistance technique quotidienne au département de production. J’ai également mené un projet d'amélioration continue visant à maximiser la qualité de la silice en réduisant sa teneur en particules fines. A travers mon travail, j’ai pu fournir différentes contributions.

    → Modifications procédés permettant d'améliorer la fiabilité d’une étape ayant un impact qualité majeur (Modification des automatismes sur une vitesse de tapis convoyeur pour uniformiser les temps de séjour dans le réacteur situé en aval)
    → Développement de tableaux de bord sur le MES pour permettre un contrôle efficace des différentes étapes de production (ex. Indicateur d’usure sur l’utilisation de broyeurs & Suivi de l’étape de filtration par indicateur de perte au feu)
    → Réalisation d’un essai industriel visant à donner une stratégie durable pour un contrôle efficace de la qualité d’atomisation de la silice et une réduction des coûts de cette étape énergivore.
  • The Dow Chemical Company - Stagiaire Ingénieur procédés

    Midland 2014 - 2014 Sur le complexe pétrochimique de Dow à Terneuzen (1700 personnes), l’unité de fabrication d’Ethyleneamines devait répondre à la nécessité d’adapter sa production au marché. En conséquence, un projet a été lancé dans le but de modifier le mélange réactionnel en favorisant la production d’amines plus lourdes. Cependant, il était pressenti que la section de distillation allait constituer un goulot et qu’elle ne permettait pas de séparer efficacement les produits contenus dans ce nouveau mélange.

    Mon projet m’a donc amené à modéliser sur Aspen le train de distillation existant. L’outil ainsi développé avec ses futurs utilisateurs permet aujourd’hui de :
    → Déterminer l'efficacité actuelle des séparations,
    → Prédire et optimiser les réglages du train de distillation pour un mélange donné,
    → Mettre l'accent sur les limites réelles des installations (limitations thermiques, hydrauliques, etc.).

    En marge de mon projet, j’ai mené une étude qualité sur l’analyse en ligne qui m’a conduit à proposer une adaptation des méthodes d’analyses et de mesures (analyses chromatographiques et mesure de débits).
  • Cristal - Stagiaire Ingénieur sécurité des procédés

    2013 - 2013 L'usine de Thann produit du dioxyde de titane pour la société Cristal. Une partie de ce produit est utilisée avec du chlore gazeux pour synthétiser le tétrachlorure de titane. TiCl4 est un produit dangereux qui réagit extrêmement vigoureusement avec l’eau formant des composés indésirables. C'est donc dans ce contexte Seveso seuil haut que j'ai réalisé des études de sécurité des procédés des unités TiCl4 et H2SO4.
    • Analyses HAZOP
    • Audit de sécurité
    • Suivi du plan d'action sécurité
    • Modélisation des écarts procédés
    • Projet d'intégrité mécanique (Etude des modes de défaillance)

    Ce travail a permis d’obtenir en 2013:
    → De très bons résultats sécurité (0 accident avec arrêt sur les unités concernées) ;
    → Une gestion des processus sécurité respectant les échéances réglementaires.

Formations

  • CPE Lyon

    Villeurbanne 2011 - 2015 Ingénieur - Chimie et Génie des procédés

Réseau

Annuaire des membres :