2016 - 2016Période Professionnelle à l'Internationale (PPI) de 8 semaines, rentrant dans le cadre de ma formation ingénieur matériaux.
Le stage a porté sur l'élaboration de nanofibres d'alumine, comportant :
- Etat de l'art sur les différentes techniques d'élaboration de nanofibres
- Etat de l'art sur l'élaboration de nanofibres d'alumine par électrospinning
- Transposition des formulations utilisées dans le cadre de l'électrospinning pour qu'elles puissent être exploitées par centrifugation
- Optimisation du rendement des différentes formulations
- Conclusions quant à l'efficience de chacune des voies de synthèse étudiées
- Propositions d'améliorations/de modification de chacune des voies de synthèse étudiées
Legrand
- Apprenti ingénieur matériaux R&D
Limoges2015 - maintenantTravaux de R&D rattaché au Laboratoire Matériaux Central du groupe, principalement axés sur l'étude des propriétés de conduction de surface du matériel électrique, allant de la matière brute aux sous-ensembles présents dans les produits du groupe, à neuf ou après vieillissement, pour pouvoir rendre compte de l'impact d'une étape du processus de fabrication d'un produit, évaluer les performances électriques d'un produit, ou encore permettre un contrôle plus rigoureux de la matière première.
La grandeur physique qui nous permet d'étudier les propriétés de conduction de surface est la résistance de contact. C'est une caractéristique clé à prendre en compte dans la conception des produits, et dépend de nombreux paramètres intrinsèques à nos matériaux (dureté, capacité à la fissuration de la couche isolante, etc...) mais également extérieurs (force de contact, frottement, corrosion atmosphérique, etc...).
Manipulations sur machine de traction, utilisation de voltmètres haute précision et sources de courant, analyse de profils et rugosité par microscopie optique 3D
Stage de fin de licence. Travaux rentrant dans le cadre de l'élaboration d'homo-jonctions d'oxyde de zinc, pouvant être utilisés in fine pour la fabrication de diodes électroluminescentes.
Synthèse d'échantillons pulvérulents de nanoparticules de ZnO de conductivité type p. Etude et caractérisation de nanoparticules de ZnO dopé à l'azote, et au potassium. Elaboration de couches minces de ZnO par voie colloïdale.
Université De Rennes 1
- Stagiaire
2013 - 2013UMR 6226, Laboratoire ICMV (Ingénierie Chimique & Molécules pour le Vivant)
Synthèse de nanoparticules. Etude des propriétés photoréductrices des particules synthétisées. Expériences sur l'auto-assemblage de nano-bâtonnets .
(Stage effectué également en 2014)
S.V.A. Jean Rozé
- Saisonnier
2013 - 2013Emploi saisonnier en tant qu'opérateur 2e transformation des viandes.
Travail de manutention au service expédition de l'usine d'abattage de Trémorel (22).
Travail également effectué en 2014. (4 mois au total)