L'art de l'artiste Commandant RoSWeLL est travaillé comme une allégorie selon le sens d'origine du mot tel que défini dans le Vocabulaire d'Esthétique d’Étienne Souriau : "Représentation d'une idée abstraite sous un aspect corporel.", pour autant que l'on étende le corps à l'aspect corporatiste, et donc à la personne morale. Étienne Souriau poursuit par "L'Être allégorique n'est pas un simple signe destiné à évoquer une idée, il est l'idée elle-même revêtue d'un aspect matériel qui la figure.".
Il s'agit donc pour l'artiste de mettre en place une collectivité fictive,représentée par tout aspect pouvant définir une association d'individus, tels que des objets usuels, des écrits,des affiches, etc. Un historique de ce groupe,de sa législation, de ses pratiques est aussi mis en forme dans une procédure alliant le symbolisme, les sciences, les arts de façon pluridisciplinaire.
L'ensemble est travaillé dans un souci permanent de cohérence afin de permettre son assimilation par les acteurs du monde étudiant comme des chercheurs universitaires.
Ainsi, comme l'exprime Étienne Souriau : "L'art constituerait un fait concret susceptible de servir d'objet scientifique".
Pas de formation renseignée