-
DIREN Picardie
- Technicien supérieur en environnement
2006 - maintenant
La DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) est une structure déconcentrée du MEDD (Ministère de l'Environnement et du Développement Durable). La DIREN veille à l'application de la politique environnementale en Région dont elle fait la promotion. Il s'agit principalement d'acquérir la connaissance des milieux environnementaux et de prendre en compte l'aménagement du territoire dans le développement durable.
J'ai occupé un poste dans le service des eaux et milieux aquatiques, au sein de la cellule hydrométrie et risques naturels. 2 grandes missions m'ont été confiées. Dans un premier temps, centraliser, homogénéiser et valoriser les bases de données relatives aux risques d'inondation dans la région Picardie. Dans un second temps, mettre au point une méthodologie de calcul de la population résidant en zone inondable dans la région Picardie. Par ailleurs, j'ai participé à des missions de terrain en hydrométrie.
*L'activité de recherche et développement pour répondre à ces missions s'est effectuée sous Système d'Information Géographique avec le logiciel Mapinfo.
*J'ai dû nouer de nombreux contacts auprès des partenaires (Directions Départementales de l'Equipement 76/27/02/60/80, DIREN Nord Pas de Calais et Ile de France, Centre d'Equipement Technique Maritime et Fluvial, Institut Français de l'Environnement, Conseil Régional de Picardie, IGN et INSEE) pour récupérer les données indispensables à la réalisation de ces missions.
*Il a fallu que je monte un cahier des charges pour l'acquisition de certaines données, sous réserve d'existence ou de disponibilté selon le format souhaité.
J'ai donc pu mettre au point les cartes d'atlas de zones inondables (enveloppe géographique maximale des hauteurs d'eau lors des épisodes de crue centennale, modélisées ou connues) sur les principaux cours d'eau de Picardie.
J'ai également testé plusieurs méthodes de calcul de population en zone inondable, répertoriées à partir de recherche bibliographique et d'études en cours par l'IFEN. J'ai adapté ces méthodes en modulant certains paramètres et en émettant certaines hypothèses pour obtenir des modèles conceptuellement réalistes. J'ai obtenu des résultats intéressants (acquisition, traitement des données), mais ces travaux sont à poursuivre. En effet, un modèle unique sera retenu sur tout le territoire métropolitain français, pour déterminer le taux de population qui réside en zone inondable.
Ces travaux sont consultables sur simple demande de votre part.
-
Laboratoire de Géochimie de l'Environnement
- Technicien supérieur en environnement
2000 - 2000
Le laboratoire de géochimie de l'environnement est un laboratoire universitaire rattaché au LGIT, dont les activités principales sont liées à la recherche sur les cycles biogéochimiques des éléments et aux différentes interactions susceptibles de les modifier.
J'ai occupé un poste de technicien géochimiste intervenant dans le cadre du programme "Mercure en Guyane". Il m'a été confié de déterminer les corrélations entre la granulométrie de sédiments guyanais et les concentrations massiques en mercure, ainsi qu'entre les teneurs pondérales en fer ferrique des oxyhydroxydes de fer amorphes et les teneurs pondérales en mercure.
Pour cela, il a fallu que je bâtisse un protocole opératoire qui récapitule l'ensemble des opérations à effectuer pour obtenir un résultat scientifique de rigueur. J'ai également mené un recherche bibliographique pour mettre au point une méthode d'extraction séquentielle du fer des phases minérales mal cristallisées.
J'ai effectué des analyses granulométriques avec un granulomètre laser à double lentille, prêté par LIRIGM, en me formalisant avec le logiciel Malvern Instruments.
J'ai mis en oeuvre mes compétences de technicien chimiste acquises lors de 4 années de travaux pratiques :
*chimie des solutions (préparation, dilution, pH-métrie, dosages acido-basiques et redox) ;
*chimie analytique (mesures aux spectromètre de masse ICP-AES et au spectrophotomètre UV visible).
La finalité de la chimie des solutions a été de réaliser une extraction séquentielle du fer ferrique et la finalité de la chimie analytique a été de réaliser des mesures de concentrations du fer sous ses principales formes redox.
Ensuite, j'ai travaillé sous tableur Excel pour rechercher les corrélations entre les éléments cités ci-dessus, en réalisant des graphiques mêlant histogrammes et courbes.
-
SEMITAG
- Agent commercial en quart temps
1999 - 2004
La Semitag est la sociéte des transports de l'agglomération grenobloise qui gère les transports publics (Tramway et Bus) sur les 27 communes de l'agglomération grenobloise. Cette société mixte emploie plus de 1300 agents et comporte 4 agences commerciales (12 titulaires).
Le poste basé en agences commerciales, a été créé initialement pour le soutien face aux affluences de clientèle lors du renouvellement ou de la création des titres de transport. Les premières missions ont donc été essentiellement centrées sur le conseil et la vente de titres, avec une tenue de caisse comptable (solde de caisse, borderaux d'envoi, etc.) et les renseignements auprès de la clientèle (parcours, adresses, etc.).
J'ai également rempli des missions de terrain avec contact direct auprès des usagers, effectué des campagnes d'affichage la nuit pour la promotion de ces missions.
Puis avec la modernisation du parc, des équipements et les nouvelles dispositions tarifaires en faveur de certaines CSP (catégories socio-professionnelles), ces missions ont évolué.
En agence, j'ai participé à la mise en place de nouveaux titres et de nouveaux modes de paiement, à la promotion d'opérations diverses (semaine du goût, semaine des transports, etc.) et à l'arrivée d'un titre de transport unique sur carte à puces. Je me suis familiarisé avec le logiciel de création et de chargement de données sur ces nouvelles cartes, tout en continuant la vente de titres magnétiques.
J'ai développé beaucoup de qualités relationnelles et appris sur le travail en équipe.