ONNAPH
- CADRE D'ÉTUDE CHARGE DE LA MAINTENANCE
2010 - 2011
compétences techniques:
Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, physique, électricité, etc., afin de pouvoir échanger avec les différents interlocuteurs de l'entreprise.
Maîtrise des contraintes technologiques liées à la spécialité de la production (automatismes, automatiques, mécanique, chimie, électricité).
Très bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise : organigramme, métiers
Très bonne connaissance de la fonction production (produits, rythmes d'industrialisation) pour pouvoir intervenir efficacement.
Compétences en gestion de données informatisées et connaissance des principaux logiciels de gestion de maintenance.
Excellent niveau en statistiques et maîtrise des principaux tableurs (Excel, Access) complété par des notions en programmation
Mise en oeuvre du plan de maintenance du site
Piloter le budget dédié à la maintenance (suivi des indicateurs d'activités du service, reporting...).
Identifier les axes d'optimisation des coûts (définition des immobilisations, des frais d'usines, des frais de démarrage...).
Organiser et améliorer la maintenance des installations industrielles (investissement, adaptation de l'appareil de production...).
Négocier avec le directeur technique les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette politique (humaines, techniques, financières, délais)
Pilotage de l'activité maintenance
Animer et coordonner les équipes de maintenance (techniciens, agents de maîtrise ou ingénieurs suivant l'organisation de la structure).
Gérer les moyens et les ressources de la maintenance (répartir les affectations des hommes et du matériel...).
Mettre en place et suivre les indicateurs relatifs à l'activité du service (tableau de bord technique, reporting financier...).
Suivre la réalisation des investissements au regard du budget.
Entretien de l'outil de production
Garantir la disponibilité du matériel au quotidien et respecter les objectifs de productivité du service (gestion des défaillances itératives, amélioration de l'offre technique...).
Prendre en charge des projets techniques du site (maintenance du matériel, travaux neufs, gestion informatisée des documents techniques, etc.).
Assurer la maintenance curative du matériel et intervenir en assistance technique en qualité d'expert (réparation en atelier, réaction d'urgence aux pannes...).
Mettre en place des programmes de maintenance préventive (contrôle, actions correctives, maintenance prévisionnelle, démarche TPM-Total Productive Maintenance...).
Gérer et suivre les contrats de sous-traitance.
qualités personnelles:
Capacité d'anticipation afin d'envisager les problèmes qui peuvent se présenter (panne machine, accident grave).
Grande réactivité et capacité à prendre rapidement des décisions.
Esprit d'organisation afin de pouvoir traiter plusieurs sujets en même temps et les prioriser.
Excellentes qualités relationnelles, de communication et de diplomatie afin d'animer et de fédérer les équipes.
Forte capacité d'adaptation afin de collaborer avec l'ensemble des départements de l'entreprise.
Capacité de négociation et aptitude au management nécessaires au pilotage des sous-traitants et à l'encadrement d'équipes.