En attendant une présentation plus détaillée de mon parcours et de mes projets, je vous propose un résumé de mon mémoire de fin d'études (La médiation culturelle : de l’inculcation à l’appropriation, de la séparation à la rencontre) qui encore aujourd'hui reflète ma conception du métier.
"L’émergence de la médiation culturelle témoigne d’un nouveau mouvement de société qui ne se base plus sur la hiérarchisation et la séparation, mais sur l’égalité et la rencontre.
Rencontre entre les différentes formes de culture : culture institutionnelle, culture populaire, culture métissée…Culture de l’autre.
Rencontre entre l’objet culturel et ses publics.
Rencontre entre l’expert et le profane.
Rencontre entre sens et intelligence.
Rencontre entre les poèmes, fantasmes, sensations et interprétations de tout un chacun.
Parce que la confrontation à l’œuvre d’art n’a aucun sens si elle est inculcation d’un savoir, aliénation de l’individu ; la médiation culturelle est alors conçue pour mettre à l’épreuve notre capacité à rêver, à critiquer, à reformuler. Parce que les sens, les émotions participent de la production de la connaissance et de la spiritualité ; il s’agit aussi de rencontres entre les dimensions sensible et intellectuelle dans les pratiques pédagogiques. Parce que l’essence même de la médiation culturelle révèle une volonté de nouer du lien social, de formuler de nouvelles affinités, de provoquer -dans la diversité - des lieux communs, des points de convergence et de divergence qui ne s’établissent plus sur le mode de l’incompréhension et du rejet mais sur celui de l’empathie et de l’ouverture aux différentes manifestations de l’humanité ; le but ultime de cette pratique est de provoquer la rencontre entre personnes. Une rencontre dans laquelle l’objet culturel n’est plus une finalité, mais un prétexte au dialogue, à l’implication. En deux mots, à l’appropriation et à l’échange.
Si l’essor de la médiation culturelle traduit concrètement celui d’un nouveau mouvement de société qui tend vers la rencontre, l’étude d’établissements culturels en région parisienne (Centre National de la Danse, Cité de la Musique, Orna&Co, Mac/Val, Musée en Herbe, Palais de la Découverte, Palais de Tokyo) a permis de montrer, qu’elle est, dans les faits, prisonnière d’un modèle de société profondément ancré puisque fondateur de notre civilisation. Les métiers de la médiation culturelle oscillent, aujourd’hui, entre séparation et rencontre, entre aliénation et émancipation. La formalisation de ces métiers participera certainement au recul des évidences et du pouvoir et à plus de cohérence entre pratiques et théories, et finalement à l’instauration d’une nouvelle éthique de société."
Mes compétences :
Médiation culturelle, formation, pédagogie active
Evaluation et analyse de projets culturels
Conception et rédaction de projets culturels
Conduite de projets culturels
Accessibilité des personnes handicapées