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Rafaële MAMANE

Paris

En résumé

En attendant une présentation plus détaillée de mon parcours et de mes projets, je vous propose un résumé de mon mémoire de fin d'études (La médiation culturelle : de l’inculcation à l’appropriation, de la séparation à la rencontre) qui encore aujourd'hui reflète ma conception du métier.

"L’émergence de la médiation culturelle témoigne d’un nouveau mouvement de société qui ne se base plus sur la hiérarchisation et la séparation, mais sur l’égalité et la rencontre.

Rencontre entre les différentes formes de culture : culture institutionnelle, culture populaire, culture métissée…Culture de l’autre.
Rencontre entre l’objet culturel et ses publics.
Rencontre entre l’expert et le profane.
Rencontre entre sens et intelligence.
Rencontre entre les poèmes, fantasmes, sensations et interprétations de tout un chacun.

Parce que la confrontation à l’œuvre d’art n’a aucun sens si elle est inculcation d’un savoir, aliénation de l’individu ; la médiation culturelle est alors conçue pour mettre à l’épreuve notre capacité à rêver, à critiquer, à reformuler. Parce que les sens, les émotions participent de la production de la connaissance et de la spiritualité ; il s’agit aussi de rencontres entre les dimensions sensible et intellectuelle dans les pratiques pédagogiques. Parce que l’essence même de la médiation culturelle révèle une volonté de nouer du lien social, de formuler de nouvelles affinités, de provoquer -dans la diversité - des lieux communs, des points de convergence et de divergence qui ne s’établissent plus sur le mode de l’incompréhension et du rejet mais sur celui de l’empathie et de l’ouverture aux différentes manifestations de l’humanité ; le but ultime de cette pratique est de provoquer la rencontre entre personnes. Une rencontre dans laquelle l’objet culturel n’est plus une finalité, mais un prétexte au dialogue, à l’implication. En deux mots, à l’appropriation et à l’échange.

Si l’essor de la médiation culturelle traduit concrètement celui d’un nouveau mouvement de société qui tend vers la rencontre, l’étude d’établissements culturels en région parisienne (Centre National de la Danse, Cité de la Musique, Orna&Co, Mac/Val, Musée en Herbe, Palais de la Découverte, Palais de Tokyo) a permis de montrer, qu’elle est, dans les faits, prisonnière d’un modèle de société profondément ancré puisque fondateur de notre civilisation. Les métiers de la médiation culturelle oscillent, aujourd’hui, entre séparation et rencontre, entre aliénation et émancipation. La formalisation de ces métiers participera certainement au recul des évidences et du pouvoir et à plus de cohérence entre pratiques et théories, et finalement à l’instauration d’une nouvelle éthique de société."


Mes compétences :
Médiation culturelle, formation, pédagogie active
Evaluation et analyse de projets culturels
Conception et rédaction de projets culturels
Conduite de projets culturels
Accessibilité des personnes handicapées

Entreprises

  • Centre Pompidou, Paris - Formatrice de relais sociaux

    Paris 2012 - maintenant • Conception et conduite de formation pour relais sociaux :
    techniques et outils de médiation ; contenus sur l’histoire de l’art moderne et contemporain
  • Centre National des Arts Plastique/ Monumenta - Médiatrice culturelle

    2012 - 2012 • Médiation pour individuels et groupes tous publics
    • Conduite de visites et visites-ateliers danse pour publics handicapés et scolaires
  • MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) - Chargée de développement des publics: accessibilité (handicap et champ social)

    2012 - 2013 • Conception de projets culturels et d’outils pédagogiques pour publics déficients sensoriels, physiques et mentaux
    • Développement des partenariats avec les acteurs du territoire : associations, experts, institutionnels et animation du comité de suivi de l'accessibilité du MuCEM
    • Mise en accessibilité du site (bâtiments, scénographie, programmation culturelle)
    • Conception et coordination de projet culturel hors les murs
  • Le Cenquatre - Médiatrice culturelle

    2011 - 2012 • Conception et conduite de visites pour jeunes publics et adultes sur les expositions accueillies, l'histoire du 104 ainsi que son projet culturel et social
  • Centre National de la Recherche Scientifique - Chargée de recherche-action

    2011 - 2011 • Analyse de projets culturels visant le lien social et réunissant des publics mixtes : personnes valides, handicapées et en situation d’exclusion sociale.
    Quelle pédagogie? Vivre ensemble? Quelles relations entre acteurs culturels et sociaux?
  • MUCEM/CNRS - Stage accessibilité et médiation culturelle

    2009 - 2009 • Offre de médiation et accessibilité d’une exposition sur l’histoire des musiques amplifiées
  • Salle de Musiques Actuelles La Carène - Stage action culturelle

    2008 - 2008 • Conception et mise en place de projets culturels en milieux hospitaliers, zones sensibles, écoles…
  • Cie de danse contemporaine Mboloh/ Gabon - Chargée de développement et de diffusion

    2007 - 2008 Développement des activités de la compagnie à l’international :
    • diffusion des création de la compagnie sur le continent africain, au Venezuela et en France
    • Conception et mise en place d'une résidence artistique en France
    • Inscription de la Cie dans un réseau de partenariats artistiques, institutionnels et financiers
  • UCPA, familles rurales... - Directrice et animatrice de Centre de Loisirs

    2001 - 2006 • Conception et mise en place de projets pédagogiques, gestion d’équipe et formation de stagiaires

Formations

  • Tactile Studio (Paris)

    Paris 2013 - 2013 Lecture tactile et audio description pour publics déficients visuels
  • AGECIF

    Paris 2013 - 2013 Médiation culturelle pour publics handicapés
  • Université Lumière Lyon II

    Lyon 2008 - 2010 Master 2 professionnel Métiers des Arts et de la Culture, mention anthropologie

    • Mémoire
    "La médiation culturelle : de l’inculcation à l’appropriation, de la séparation à la rencontre"
  • Université Rennes 2 Haute Bretagne

    Rennes 2003 - 2006 DEUG, Licence et Maîtrise de sociologie

    • Mémoire
    La danse au service de l’insertion sociale, un outil efficace ?
    • Travaux de recherche (Libreville, Gabon)
    Les danses contemporaines en Afrique, pour quel métissage ?
  • Lycée De Kerichen

    Brest 2001 - 2002 Baccalauréat Littéraire, option Arts Plastiques
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