Technopole Lille Métropole
- Directeur d'EuraTechnologies
2008 - maintenant
UNE AMBITION
Née de 4 grandes ambitions portées depuis 2001 au sein de DIGIPORT avec le soutien de Lille Métropole Communauté Urbaine :
• Devenir le lieu de convergence des acteurs, des projets et des innovations de la filière TIC.
• Développer l’industrie des TIC à Lille Métropole et plus largement dans le Nord – Pas de Calais, déjà classé dans le palmarès des 5 régions de France les plus attractives en matière de TIC.
• Offrir des services TIC de haut niveau pour toutes les entreprises et les filières, favorisant le développement de tous.
• Accroître la visibilité nationale et internationale de la métropole et de la région dans le domaine des TIC.
Le projet EuraTechnologies a pour ambition de devenir le hub technologique le plus important au nord de l’Europe.
A horizon de 3 ans, l’ambition est d’accueillir 150 entreprises et 3000 emplois, à 5 ans 200 entreprises pour 5000 emplois (en fonction des disponibilités immobilières) grâce aux leviers suivants:
• Le développement des clusters industrie de la connaissance et du savoir, e-commerce (au travers du projet de 1er village de e-commerce d’Europe), sécurité informatique au travers du projet SSI2 initié par la Région et porté par DigiPort, le centre CITC, l’émergence de nouveaux clusters autour de la mobilité, l’internet des objets, le « WEB 3D », le WEB 3.0 et l’analyse sémantique.
• Les bénéfices apportés par les politiques métropolitaines et régionales spécifiques au soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation, au développement du capital humain par la formation, au soutien à l’export et à des actions ciblées sur le développement du capital-risque et du capital-développement.
• L’accompagnement dédié et à la carte apporté aux entreprises, le phénomène de convergence sur le lieu et la croissance espérée des entreprises du site au sortir de cette période de crise et la reprise des investissements informatiques et technologiques chez leurs clients.
UN LIEU
Au cœur d’EuraTechnologies, les 22 000 m² offert par le bâtiment Le Blan-Lafont constitue à ce jour :
• Un lieu d’expertise et de formation grâce à une initiative privée « l’académie européenne d’excellence numérique » et des acteurs de l’enseignement (HEI, ENACO).
• Un lieu d’échanges, de rencontres et de collaboration.
• Un lieu de soutien des initiatives et de l’entrepreneuriat via l’incubateur et l’essaimeur
• Un lieu de développement d’affaires pour les entreprises de ce secteur.
• Un lieu d’événement en lien avec la filière grâce à l’action de l’ensemble de ses acteurs en premier lieu DigiPort, mais également les entreprises organisées en filière notamment le Pôle Régional Numérique et le Club des entreprises d’EuraTechnologies.
Il devra continuer dans cette voie et devenir dans les années futures:
• Un lieu de soutien à l’innovation et l’expérimentation technologique rendu possible par la présence notamment de l’INRIA, de l’université de Lille 1.
• Un lieu de démonstration et de diffusion des savoir-faire TIC localement, nationalement et internationalement.
• Un lieu de passage, de transit pour toutes les entreprises TIC sans obligation d’implantation, quelle que soit leur origine géographique, un « open business concept » permanent.
DES ENTREPRISES
Au nombre de 100, inscrites dans une chaine de valeur complémentaire, L’objectif est de continuer l’accueil d'entreprises toujours plus complémentaires dans leurs compétences respectives, de la jeune pousse à l’entreprise internationale et de plsu en plus innovantes.
Cinq grands segments couverts : les télécoms, les systèmes d’information, l’e-business et les industries de contenus, les structures de formation, de recherche, de soutien à l’entrepreneuriat.