Menu

Raphael LENCREROT

Marseille

En résumé

Après avoir effectué mes classes préparatoires aux grandes écoles,
j'ai naturellement suivi un cursus école d'ingénieur à l'Ecole Centrale Marseille (nouvelle dénomination de l'EGIM). J'ai souhaité consolider mon background scientifique en effectuant une Thèse doctorale en physique et sciences de la matière au sein de l'Institut Fresnel (CNRS). Cette thèse m'a permis d'approfondir mes connaissances en science computing en particulier sur des méthodes de type éléments finis, et optimisation numérique associée aux problèmes inverses, problèmes de minimisation non linéaires.
Aujourd'hui je suis ingénieur numéricien pour le Groupe pétrolier Total.

Mes compétences :
Chef de projet
Éléments finis
Finance
Finance quantitative
Optimisation
Optimisation numérique
Recherche
Recherche et Développement

Entreprises

  • Institut Fresnel (CNRS) - Doctorant Ingénieur

    Marseille 2005 - 2008 "Imagerie micro-onde de l'écoulement de l'eau dans le sol."
    Le but de mon sujet est de mettre en place les modèles mathématiques et physique afin de simuler la propagation électromagnétique dans un système de mesure dans un premier temps. Puis, je dois développer d'autres modèles théoriques afin de pourvoir faire de l'imagerie micro-onde de l'écoulement de l'eau dans le sol. La diffraction électromagnétique est établie grâce à un code élément fini 2D développé en C/C++. L'imagerie micro-onde est faite par des méthodes d'optimisation numérique non-linéaires associées aux problèmes inverses, toujours basé sur du calcul numérique en C/C++.
  • Institut Fresnel (CNRS) - Projet fin d'étude d'école d'ingénieur

    Marseille 2005 - 2005 Imagerie optique à haute résolution.
    Projet de type recherche appliquée. Etude de la reconstruction d'image à partir de la lumière diffracté par des objets en 3D. Aboutissement à un article scientifique publié dans Optics Express.
  • Winlight System - Projet transverse, école d'ingénieur

    2003 - 2004 Conception d'un correcteur holographique pour contrôler des miroirs asphériques.
    Travail sur la durée, en équipe et basé sur le volontariat, dans le cadre de l'école d'ingénieur. Cette mission consistait à mettre en place un modèle de calcul numérique permettant de simuler un hologramme afin de localiser les zones défectueuses lors de la construction des miroirs asphériques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :