Menu

Régis MARTINEZ

Paris

En résumé

Je suis docteur en informatique depuis le 26 septembre 2011.

Je suis actuellement développeur C++ chez Mphasis Wyde, éditeur du logiciel Wynsure. Je travaille en tant qu'expert technique sur les aspects UI du progiciel utilisé pour développer Wynsure. Je travaille essentiellement avec les technologies suivantes:
- C++ / C++11 / STL
- Design Patterns
- MFC
- C++/CLI
- C# / WPF

J'ai une solide formation en informatique, orientée vers le génie logiciel. Dans le cadre de ma thèse, j'ai développé des outils de simulation logiciel d'intelligence artificielle (réseaux de neurones artificiels et apprentissage artificiel) et modélisation cognitive (avec l'investigation du fonctionnement de la mémorisation).

Mes compétences :
Recherche

Entreprises

  • Mphasis Wyde - Ingénieur R&D / Developpeur C++

    Paris 2010 - maintenant Je travaille en tant qu'expert technique sur les aspects UI et réseau du progiciel propriétaire eWAM et du logiciel Wynsure. J'ai également participé épisodiquement aux phases d'intégration et release de ces deux logiciels.

    Je participe activement à la monté en expertise de l'équipe de développement d'eWAM, en mettant en place des bonnes pratiques concernant le fonctionnement de l'équipe (revues de codes, partage d'articles techniques avec le reste de l'équipe), le contrôle de source, la documentation du code, les conventions de codage.

    Je travaille essentiellement avec les technologies suivantes:
    - C++ / C++11 / STL
    - Design Patterns
    - MFC
    - C++/CLI
    - C# / WPF

    Les outils :
    - Visual Studio 2005 à 2013
    - Source Safe et TFS 2010 à 2013
    - Git
  • Institut des Sciences Cognitives - Stage de recherche de MASTER Informatique et Applications

    2006 - 2006 Dans la continuité du stage de sciences cognitives, il s’agit d’élaborer des mécanismes d’apprentissage bio-inspirés dans les grands réseaux de neurones impulsionnels (spiking neurons). Des résultats en théorie de l’apprentissage (Maass et Schmitt, COLT’97) ont démontré l’importance du rôle des délais de transmission entre neurones. Nous définissons une règle d’apprentissage des délais, couplée à l’évolution des poids par plasticité synaptique (STDP). Pour étudier ces mécanismes, nous développons un réseau de neurones impulsionnels à topologie non contrainte telle que celle proposée dans les modèles ESN (Jaeger) et LSM (Maass), et nous nous appuyons sur la notion de polychronisation présentée par Izhikevich (Neural Computation 2006).
  • IUT Lyon 2 Lumière - Moniteur

    2006 - 2009 Le monitorat est un poste d'enseignant attribué aux doctorants. J'ai donc enseigné aux étudiants en bac+1 et bac+2 de l'IUT Lumière Lyon 2.

    Responsable du module :
    - Programmation Web : tronc commun et option : CM / TP / TD / Projet
    Autres matières enseignées :
    - Algorithmique-Programmation : TP / TD
    - Bases de Données : TP / TD
    - Analyse et Conception des Systèmes d'Information : TP / TD
  • Université Lyon 2 Lumière - Laboratoire LIRIS - Doctorant en Informatique

    2006 - 2011
  • Institut des Sciences Cognitives - Stage de recherche de MASTER Sciences Cognitives

    2005 - 2005 L’objectif du stage consistait à réunir plusieurs réseaux de neurones impulsionnels (spiking neurons) développés séparément, en une seule architecture modulaire (un module fonctionnel = un réseau de neurones) et parallélisée, inspirée de la psychologie cognitive. L'enjeu était de conserver la cohérence temporelle entre les différents modules, au cours de cette phase d'intégration. Un problème dans l’algorithme d'apprentissage est apparu au cours du passage à l’échelle d’un des modules, en l'adaptant à la nouvelle architecture. Le module concerné ne semblait plus capable d’atteindre un état stable dans l'adaptation des poids synaptiques (STDP). La compréhension de l'origine du problème a permis d’y apporter des solutions, mais aussi de soulever de nouvelles questions, d’ordre plus général, sur l’apprentissage dans les grands réseaux de neurones.

Formations

Annuaire des membres :