PANTIN
Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (Oise – France) en Génie des Systèmes Urbains, j’ai complété ma formation en m’initiant à la Recherche dans le cadre d’un Master (Maître en Ingénierie - grade M.Ing.) à l'École de Technologie Supérieure (Montréal - Canada).
Mes études axées sur l’apprentissage et la sensibilisation aux différentes thématiques urbaines ont été complétées par des enseignements généraux. Mon premier stage en tant qu’assistant ingénieur m’a permis de me familiariser à la gestion de projet en tant que conducteur de travaux.
J’ai choisi d’orienter mon profil sur l’aménagement du territoire et l’ingénierie environnemental. Mon projet de recherche dans le domaine de la gestion des matières résiduelles générées, plus particulièrement dans le domaine de la construction, m’a amené à consolider ce choix et parfaire mes compétences dans la gestion de projet en phase conception (APS et AVP). Cette étude est initiée par le projet de fin étude de mon cycle d’ingénieur (stage de fin d’étude).
Depuis 2012, je suis chargé d’études et de projets pour le BERIM au Département Energie et Environnement (DEE). Dans le cadre de mes missions, j’ai pu traiter de différents sujets tels que la collecte de déchets (marché d’exploitation, points d’apport volontaire enterrés, etc.), les études du projet de co-combustion (granulés de bois/charbon) pour une centrale de production de chaleur en IDF et des contrôles d’exploitations de réseaux de chauffage urbain.
Je me décris comme une personne motivée et sérieuse dans le cadre du travail et de la vie en général. Aussi, je n'ai pas peur de prendre des responsabilités et d'en déléguer certaines, tout en gardant un certain contrôle néanmoins.
J’exprime un vif intérêt, depuis plusieurs années, à la construction d'édifices et de tout type d’ouvrages. Mon parcours scolaire a attiré mon intention sur l’intégration des composantes environnementale, économique et sociale. C'est dans ce domaine que je m'efforce d'évoluer.
D’autre part, je me sens également concerné par la question énergétique et notamment par les nouvelles sources d’énergie. Plusieurs technologies de substitution permettent dès à présent de pallier les manques à venir, mais aussi, d’évoluer vers des solutions pérennes et adéquation avec l’environnement.
Je tente également de consacrer du temps à certains loisirs comme des sorties entre amis et des voyages entre autres. Le tissu associatif est une ouverture vers le partage des expériences et un moyen d’entre aides à travers lequel je m’expérimente selon les projets qui se présentent.
Mes compétences :
Recherche
Gestion de projet
Créativité
Chimie
Physique
Fonction publique
Innovation
Bâtiment
Environnement
Energie