Institut de recherche pour le développement
- Acheteur - Marchés publics
MARSEILLE 2
2005 - maintenant
Après sept années en contrats à durée déterminée au sein de différents EPST et à l’Université à Marseille en tant que gestionnaire financier des unités de recherche, j’ai obtenu un concours de catégorie B au CNRS en novembre 2004, puis en 2005, un concours catégorie A en tant que Responsable Achats et Marchés de la Cellule achats de la Délégation Régionale PACA. Cette cellule composée de 3 personnes était rattachée au service financier.
Depuis 2008, j’occupe le poste d’acheteur-marchés publics au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement. De par mon expérience, mes diverses formations et mes compétences acquises en matière de commande publique, je remplis efficacement mes fonctions transversales, tout en s’investissant sérieusement dans mon travail.
Tout d’abord, je prends en charge la totalité de la passation des marchés. J’occupe ainsi un rôle moteur et d’expertise dans les différentes phases des marchés. En tant qu’acheteur, mon objectif principal est d’optimiser les achats de fournitures et services (recensement de tous les marchés existants, suivi de l’exécution des marchés…), et parfois de travaux par le biais de la mise en place des procédures de marchés publics. J’ai un rôle de facilitateur qui consiste à rationaliser les coûts, faire respecter les délais et la qualité de service des prestataires. Cette optimisation doit se traduire dans le cadre du respect du code des marchés publics.
J’appuie les services prescripteurs dans la définition et la rédaction de leurs besoins. Mes connaissances pratiques et mon intérêt pour les segments d’achats gérés par l’IRD me permettent d’aller au-delà de mes missions de base, en participant par exemple aux analyses techniques des offres et en ayant un rôle actif dans les négociations avec les candidats le cas échéant. Je réalise pour les marchés identifiés comme stratégiques par la Direction (marchés voyages, hébergement, transports courriers et colis, déménagements, travaux, nettoyage des locaux, cartes achats,…), des études de besoin et de marché préalables au lancement des consultations. Pour cela, j’organise des réunions avec les fournisseurs et mène les entretiens.
Je rédige aussi l’intégralité des dossiers de consultations des entreprises, ainsi que les avis d’appel publics à la concurrence et les divers rapports et courriers aux candidats ; ce qui nécessite une maîtrise des procédures et de la réglementation applicable, ainsi que des capacités de rigueur et d’analyse. En cours d’exécution des marchés, je m’occupe également de suivre et contractualiser toutes les modifications juridiques éventuelles. Je fais également appliquer les pénalités en recensant les difficultés rencontrées en cours d’exécution du marché, et en rédigeant des courriers de mise en demeure si nécessaire.
Sur l’ensemble de mes missions, je privilégie notamment l’aspect économique des marchés, en veillant à la rationalisation et à l’efficacité des achats. J’ai suivi une formation certifiante d’acheteur, afin de développer cette démarche essentielle au sein de l’IRD.
Outre mon rôle d’acheteur, j’ai un rôle de conseils, je participe à des réunions de réflexion sur l’orientation de la politique achat de l’IRD (participation à l’élaboration des modèles de procédures qualités, création des modèles types), élaboration d’outils et procédures communs inter-EPST. Compte tenu de l’évolution permanente de la réglementation, j’effectue également la veille juridique.