Menu

Rémi BOUVERON

Paris

En résumé

Je suis Conseiller en prévention des risques professionnels au sein de l'organisme de protection sociale du secteur agricole, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d'Ile de France au sein d'un service constitué de huit conseillers.
Mon travail et de conseiller, d'accompagner, de soutenir tous les adhérents de la MSA, qu'ils soient employeurs, membre de CHSCT, responsable sécurité et salariés ou non-salariés agricole. Un autre grand axe est d'animer un réseau régional afin d'apporter aux adhérents des outils adaptés pour répondre aux besoins qu'une structure peut avoir dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
La diversité des activités sur mon secteur (Hippisme, Jardins et Espaces Verts, Secteur tertiaire, Parc Zoologique, Etablissement scolaire, ...) me permet de développer une forte flexibilité et une forte capacité d'adaptation afin de pouvoir appréhender l'ensemble des situations que je peux observer.

Mes compétences :
Prévention des risques

Entreprises

  • MSA - Conseiller en prévention des risques professionnels

    Paris 2014 - maintenant Le rôle du Conseiller en prévention se décompose en quatre grands axes:

    Conseiller l'employeur sur :
    - Les installations existantes
    - La conception et l’organisation des ateliers/chaînes de production
    - L’investissement technique
    - L’organisation du travail
    - Les modes opératoires

    Soutenir:
    - Aides financières
    _ AFSA
    _ Contrat de prévention
    - Prêts
    - Ristournes
    - Mise à disposition et explication de la réglementation
    - Veille réglementaire
    - Réglementation spécifique

    Accompagner
    - Les projets d’aménagements des postes et locaux
    - L’élaboration du Document Unique
    - L’amélioration des conditions de travail
    - La création de nouvelles procédures
    - Les études de postes

    Animer
    - Des groupes de travail sur des thématiques spécifiques (Risque chimique, Animaux, Etablissements scolaire)
    - Des outils de formation
    - Les CHSCT
    - Le réseau d'entreprise que j'ai rassemblée
    - Le travail avec les médecins du travail et les infirmières
  • Oxyshop - Responsable sécurité

    2013 - 2013 - Gestion des entreprises extérieures par la création de plans de circulation interne/externe et d'affichage des démarches à réaliser lors de l'arrivée sur site mais aussi par la mise en place des protocoles de sécurité et des plans de prévention).
    - Gestion de la sécurité incendie (implantation d'un système d'alarme, définition des rôles de chacun, formation extincteur, création des procédures et des conduites à tenir en cas d'incendie)
    - Gestion du risque chimique (stockage et compatibilité, fiche de données de sécurité, identification des produits utilisés, sensibilisation à la dangerosité des produits utilisés au quotidien)
    - Gestion des accidents et presqu'accidents et propositions d'amélioration
    - Création du registre unique et d'un outil de suivi des vérifications périodiques réglementaires. Mise en place des vérifications manquantes.
    - Remise à plat des solutions de levage de l’entreprise et réflexion sur des changements à effectuer. Mise en place d’un électroaimant permanent afin d’améliorer la sécurité et la productivité tout en diminuant la pénibilité au poste de travail.
  • CEA-Grenoble (France) - Stagiaire évaluation des risques

    PARIS 2012 - 2012 - Prise de connaissance du modèle de document unique du CEA, mise en place d’adaptation propre aux situations de travail particulière des laboratoires sous ma responsabilité.
    - Evaluation des risques et rédaction du document unique pour deux laboratoires en recherche biologiques.
  • CERN - Stagiaire transport des matières radioactives

    Geneva 23 2011 - 2011 - Suite du stage précédent, création et conception d'un emballage de type A interne au CERN pour transporter des matières radioactives par voie aérienne, routière, maritime ou ferroviaire vers les établissements des chercheurs.
    - Création et mise en place d’une démarche d'auto-certification des prototypes d'emballage par la réalisation des tests réglementaires type A au LNE à Paris. Gestion sur place des différents tests à effectuer, des aléas liés à la réussite ou non des prototypes d’emballage et du budget alloué.
    - Mise en place du déploiement au service expédition de colis de type A homologué, plus facile à utiliser pour les opérateurs tout en réduisant les dépenses liées aux emballages.
  • CERN - Stagiaire transport des matières radioactives

    Geneva 23 2010 - 2010 - Evaluation des emballages utilisés par le service shipping pour l'expédition des matières radioactives. Mise en place des tests réglementaires et vérification de la bonne tenue des différents emballages.
    - Elaboration de solutions palliatives afin que les emballages résistent aux tests et sélection des colis de type A les plus résistants.

Formations

Réseau