Menu

Rémi CARCÉLÈS

Aix-en-Provence

En résumé

Doctorant en science politique sur la transposition des conflits nationaux en contexte migratoire, par l'étude des militantismes turcs, kurdes, et arméniens en France, à l'Université d'Aix-Marseille (AMU).

Chargé de Travaux Dirigés en Introduction à la Science Politique et en Relations Internationales, à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence.

Diplômé de Sciences Po Grenoble (2019) avec le Master "Intégration et Mutations en Méditerranée & au Moyen-Orient", Label "Méthodologie de la recherche" ; puis de Sciences Po Aix (2020) avec le Master "Dynamiques Politiques & Mutations des Sociétés", option "Expertise Politique Comparée".

Premières expériences professionnelles dans la recherche en 2019 lors d'un stage d'assistant de recherche auprès du spécialiste de la Turquie Gérard Groc à l'Institut de Recherches et d'Etudes des Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) d'Aix-en-Provence, suivi d'un été en tant que rédacteur-contributeur pour le site des Clés du Moyen-Orient et d'une année en tant chargé de la valorisation scientifique pour le blog des Carnets Hypothèses de Sciences-Po Aix.

Entreprises

  • Aix-Marseille Université (AMU) - Enseignant-chercheur

    Aix-en-Provence (13080) 2020 - maintenant Réalisation d'une thèse sur "la transposition des conflits nationaux en contexte migratoire, par l'étude des militantismes turcs, kurdes, et arméniens en France".

    Membre de l'Ecole Doctorale « Sciences juridiques et politiques » de l'Université d'Aix-Marseille (ED 67) et du laboratoire MESOPOLHIS (Centre Méditerranéen d'Etudes Sociologique, Politique et Historique), ex-CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation, Politique et Administration) à l'Institut d'Etudes Politiques et à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence.

    Sous la direction d'Elise Massicard (Sciences Po) et Olivier Grojean (Panthéon-Sorbonne).

    Chargé de TD d'introduction à la science politique et de relations internatioanles, en première et deuxième année à Sciences-Po Aix.
  • Sciences Po Aix - Chargé de valorisation scientifique

    Aix-en-Provence (13080) 2019 - 2020 Production d'articles destinés à assurer la diffusion académique et publique des activités ainsi que des résultats de la recherche au laboratoire Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative (CHERPA) de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence. Participation à la gestion et à la construction du site des Carnets Hypothèses "Un Œil sur la Cité". Coordination du comité de rédaction et éditorial.
  • Clés du Moyen-Orient - Rédacteur-contributeur

    Paris 2019 - 2019 Rédaction d'une série de dix articles (relations turco-russe, enjeux du gaz en Méditerranée Orientale et dans le Caucase, relation indo-iranienne, conflit libyen ...) tout au long de l'été pour ce site internet spécialisé dans l'analyse de l'actualité et de l'histoire du Moyen-Orient
  • Institut de Recherches et d'Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) - Assistant de Recherche

    Aix-en-Provence (13080) 2019 - 2019 Stage de fin d'étude réalisé auprès du spécialiste de la Turquie Gérard Groc, afin de l'assister dans ses séminaires et autres travaux de recherches portant principalement à l'époque sur la mobilisation politique des Turcs de France ainsi que les enjeux autour du gaz naturel en Méditerranée Orientale.

Formations

  • Institut D'Etudes Politiques

    Aix-en-Provence (13080) 2019 - 2020 Master "Dynamiques Politiques et Mutations des Sociétés".

    Option "Expertise Politique Comparée".
  • Université Saint Joseph

    Beyrouth 2017 - 2018 Mobilité académique de six mois dans le cadre de mon premier Master afin de poursuivre mon parcours de spécialisation sur l'étude du Moyen-Orient et de l'Islam.
  • Université Galatasaray

    Istanbul 2015 - 2016 Mobilité académique d'un an en Turquie dans le cadre d'une pré-spécialisation sur l'étude des pays du Moyen-Orient et de l'Islam.
  • Institut D'Etudes Politiques Sciences po Grenoble

    Saint-Martin d'Hères 2014 - 2019 Bachelor en science politique (2014-2017)

    Master "Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient" (2017-2019)

    Label "Méthodologie de la Recherche" (2018-2019)

    Réalisation de premiers travaux de recherches sur l'imposition du pouvoir islamo-conservateur d'Erdogan contre les garants militaire de la laïcité en Turquie (2017) puis sur les mobilisations des franco-turcs sur le territoire français par rapport aux débats politiques de leur pays d'origine (2019)

    Engagements étudiants en tant qu'élu au Conseil d'Administration de l'Institut d'Etudes Politiques et bénévole dans diverses associations culturelles, solidaires ou sportives.

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :