J'ai travaillé dans 3 domaines professionnels différents (cf. profil). Mais, mon expérience la plus longue et pertinente concerne l'Informatique puisqu'elle représente 20 ans de mon parcours professionnel.
Je n'ai jamais été spécialisé dans une activité ou une technologie spécifique de ce domaine.
J'ai utilisé différents langages de développement (objet ou non), mais cela n'a été qu'une activité parmi beaucoup d'autres.
J'ai ainsi fait de l'assistance technique et du support client, de la gestion de parc informatique, de la mise en œuvre d'outils de simulation, du test, de la rédaction de manuels utilisateurs et de plan de test.
Je peux ajouter l'exploration de domaines tels que ontologie, web sémantique et bases de données NoSQL.
Je me suis finalement tourné vers la géomatique (dont j'ai eu connaissance il y a une vingtaine d'années),
via une formation diplômante finalisée en 2017. Celle-ci a été suivie d'un CDD de 9 mois ou j'ai dispensé quelques formations en développement web pour un public non informaticien.
Mais j'ai aussi participé à des travaux de prestations qui m'ont amené à faire du développement Python,
de l'aide à maitrise d'ouvrage pour la mise en place d'un SIG et des opérations typiquement reliées aux SIG (géo-référencement, digitalisation, base de données géographiques, mise en conformité de données géographiques,...).
C'est mon souhait aujourd'hui de continuer dans cette voie, avec deux axes possibles, non exclusifs:
- La géomatique pure avec utilisation de logiciels spécifiques (de préférence dans le libre comme QGis) pour créer, gérer, analyser de l'information géographique.
- Le développement d'outils logiciels spécifiques aux SIG, soit dans un applicatif dédié (plugin Python pour QGis), soit pour Internet avec le web mapping (MapServeur par exemple).
En outre, je serais intéressé à appliquer les fonctionnalités des SIG dans des domaines comme l'environnement, l'énergie ou la gestion des risques, sans que cette liste soit limitative.
Pas de contact professionnel