Menu

Rémi LABBÉ

Chimilin

En résumé

Ce qui me motive vraiment au quotidien dans mon travail, c'est de voir les choses avancer, les technologies s'améliorer, et d'utiliser mes connaissances et mon savoir-faire en commun avec celui de mes collègues pour concevoir la meilleure solution possible. Cet esprit d'équipe est mon carburant et me permet d'améliorer constamment mes compétences et d'apprendre de nouvelles choses!

Mes compétences :
Mécanique
Moteur thermique
Réfrigération
Polymères
Mécanique des fluides
Programmation
Aéraulique et ventilation
Thermohydraulique
Bureau d'études
Transferts Thermiques
Composites /Métaux
Thermodynamique
Thermique du bâtiment
Microsoft Office
Catia v5
SolidWorks
Autodesk inventor
Ansys workbench
LED
Eclairage
Visual Basic
Solid Edge
Objective CAML
Matlab
CATIA
C Programming Language

Entreprises

  • Mafelec Team - Ingénieur Thermique & Matériaux

    Chimilin 2017 - maintenant
  • Philips - Ingénieur Développement Thermique

    Suresnes 2013 - 2017 Ma mission principale est de proposer et valider des solutions d’architectures thermiques lors de nouveaux développements pour le refroidissement des produits d'éclairage Indoor Point Source. Pour ce faire j'ai recours à des méthodes calculatoires utilisant les principes de transferts thermiques (conduction, convection et rayonnement) ainsi qu'à l'utilisation d'outil de modélisation par éléments finis (Ansys Workbench CFX).

    Ces développements se font en tenant compte :
    - Des contraintes connexes liées à la mécanique, à l’optique, au design et à la faisabilité du produit (coût, industrialisation, etc.).
    - Du degré d’innovation nécessaire et de la qualité requise.
    - Des contraintes de temps liées au planning.
    - A la qualité (méthode six sigma, FMEA, etc.) et aux normes en vigueur (CE)

    Je suis également en charge de la réalisation des essais de caractérisation et de validation expérimentale des modèles thermiques proposés en conformité avec les normes : définition des plans de tests, mise en place du banc expérimental (instrumentation pour les mesures : thermocouples, caméra infrarouge, etc.), analyse des résultats.

    Ma position m’amène aussi à mettre en place :
    - Des outils d’analyse thermique plus performants, et maintenir ou améliorer ceux existants (développement/code en langage VBA).
    - Des actions de veille technologique.
    - Des formations pour les équipes avec lesquelles je suis en collaboration, en France ou à l’étranger, sur les fondamentaux et le management thermique d’une solution d’éclairage.
    - De gestion de projets d'innovations (impression 3D, coded light, méthode de mesure, nouvelles architectures et technologies, etc.) en lien avec les équipes internes.

    Enfin, de par son caractère international, Philips m’amène à pratiquer l'anglais professionnel quotidiennement (à l'écrit et à l'oral) et à me déplacer à l’étranger de manière régulière.
  • Université Joseph Fourier - Stagiaire ingénieur thermique

    Saint-Martin-d'Hères 2013 - 2013 Stage ingénieur, déroulement en parallèle aux laboratoires LEGI - LETh (au CEA) et G2ELab (à l'INPG).

    Etude du refroidissement de composants électroniques par utilisation de fluides magnétiques (ferrofluides) en convection forcée monophasique. J’ai dimensionné et préparé la fabrication d’un banc expérimental pour la caractérisation des performances thermo-hydrauliques de ferrofluides à flux imposé et sous champ magnétique.

    A la suite de mon stage, le banc d'essai a été utilisé pour les études menées par Wahid Cherief dans le cadre de sa thèse. Une publication a été éditée avec comme intitulé "Etude des ferrofluides et de leurs applications à l'intensification des transferts de chaleur par convection forcée": https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01259168/document
  • Honeywell garrett - Stagiaire ingénieur qualité

    2012 - 2012 Stage à l’étranger - HONEYWELL GARRETT - Bucarest (Roumanie)

    Étude des démarches qualité et procédures de vérification relatives aux retours clients (procédure 8D, 5 why, etc.). Durant ce stage j’ai acquis des connaissances sur le fonctionnement et la production de turbocompresseurs.
  • Soprano industry - Stagiaire technicien thermique

    2011 - 2011 Rédaction de notices de maintenance et d’utilisation pour des systèmes de climatisation embarqués.
  • Idtherm - Assistant technico-commercial

    2010 - 2010 Création d’un outil de gestion des commandes/devis. Grâce à cet outil j’ai pu rattraper les 2 mois de retard initiaux.
  • Soprano industry - Stagiaire technicien thermique

    2010 - 2010 Mise en conformité CE d’un climatiseur (application tertiaire), dimensionnements frigorifiques. J’ai pu parfaire mon savoir des normes suivantes : Directives Nouvelle Approche, DESP, CE, NF, etc.
  • Solbéo / Les Energistes Isère - Stagiaire technicien thermique

    2009 - 2009 Mise à jour de la base de données des schémas hydrauliques de principe. Création d’une plaquette commerciale.

Formations

  • Ecole Polytech' Nantes (Nantes)

    Nantes 2010 - 2013 Ingénieur

    2 projets:
    - Concours SAMPE "Pont Composite": 5 personnes. Conception d’un pont composite de résistance spécifique la plus élevée possible.
    - Projet de synthèse thermique: 3 personnes. Étude des transferts de chaleur dans une cavité sous vide.


    Thermodynamique, mécanique du solide et des fluides, transferts thermiques, Polymères et Composites, thermomécanique, etc.


  • Université Grenoble 1 Joseph Fourier IUT Génie Thermique et Energie

    Grenoble 2008 - 2010 DUT

    Classement: 12/100

    Projet de fin de DUT: 3 personnes. Réalisation et étude d'un concentrateur solaire cylindro-parabolique

    bureau d’étude, traitement de l'air, régulation, thermique du bâtiment, Programmation, logiciels de CAO/DAO, Formation en soudure à l'arc et au chalumeau.

Réseau