2008 - 2012Ma thèse s'est déroulée au LaBRI à l'Université Bordeaux 1. Elle était en majorité financée par la DGA et en relation avec la société Fly-n-Sense.
Titre de thèse : Applications et services DTN pour une flotte collaborative de drones.
Directeur de Thèse : Professeur Serge Chaumette
Résumé:
Les travaux présentés dans cette thèse effectuée au LaBRI portent sur la mise en place d’une flotte de drones et le portage sur celle-ci d’applications collaboratives distribuées utilisant des communications asynchrones non sûres. Ces applications sont formalisées grâce au modèle de réétiquetage de graphes Asynchronous Dynamicity Aware Graph Relabeling System (ADAGRS) que nous proposons.
Au delà des contributions théoriques, ces travaux ont débouché sur la mise en place du démonstrateur CARUS dans lequel cinq drones se partagent la surveillance d'une grille de 15 points d’incidents potentiels (au sol).
Lorsqu’un drone détecte un incident, il s'en rapproche pour le traiter. Le reste de la flotte doit alors prendre en charge les points que ce drone ne traite plus.
Les réorganisations nécessaires de la flotte se font en totale autonomie vis-à-vis du sol et sous hypothèse de perte éventuelle de drones et de messages.