Menu

Renato RIBEIRO

PARIS

En résumé

Le mieux est de me presenter via un article ecrit pour moi par la presse :

RENATO RIBEIRO FAIT SA COMEDIA

Tombe dedans a l’age de 7 ans, a l’ecole, Renato RIBEIRO est un boulimique de creation et mene conjointement son metier de comedien avec celui de metteur en scene et de directeur artistique de La COMEDIA.

Son theatre a la fois referentiel et personnel, est un champ d'alliances ou se melent les influences culturelles, nees de son origine portugaise, du cinema, de la commedia dell'arte, du cartoon, et a travers toutes les formes artistiques qu'il explore, tel un alchimiste!

A LA COMEDIA, outre sa programmation eclectique et variee, il est aussi coach pour plusieurs des artistes qu’il recoit dans son lieu.

Sa carriere de comedien le mene de la commedia dell'arte au theatre contemporain.

Qui j'aimerais rencontrer :
TOUTES LES PERSONNES PASSIONNEES COMME MOI POUR CREER DES PROJETS DE THEATRE ET SURTOUT L'ENVIE FURIEUSE DE TOURNER DANS UN LONG METRAGE. JE VOUDRAIS DONC RENCONTRER DES REALISATEURS POUR CONCRETISER, PARLER, ECHANGER....MAIS N'OUBLIONS PAS LE THEATRE, LA CREATION!
PUIS J'AIMERAIS RENCONTRER DES AUTEURS, POUR PARLER DE LEUR PROJETS PUIS J'AIMERAIS RENCONTRER DES GENS TOUT COURT, DES AMIS, POUR ECHANGER, PARTAGER DES MOMENTS, DES MOTS... J'AIME AUSSI FAIRE LA DECO, ORGANISER DES SOIREES ET EVÈNEMENTIELLES...SI VOUS AVEZ BESOIN DE MES SERVICES N'HESITEZ PAS !!!

Mes compétences :
Acteur
Comédien
Metteur en scène
Coach
Directeur artistique
Théâtre
Enseignement

Entreprises

  • Espace La Comedia - Comédien - Metteur en scène

    1999 - maintenant Comédien, metteur en scène, coach, directeur artistique de concerts et spectacles musicaux, fondateur de la salle de spectacles LA COMEDIA à Paris 11è, Renato RIBEIRO reste un passionné de Création depuis toujours !

    Sa carrière au théâtre le mène de l’improvisation au théâtre contemporain en passant par la commedia dell’arte: Tout l’amour que j’ai pour toi ! de Jeremy Farley, On peut pas savoir de Valérie Vila Y Vicens, Jeffrey de Paul Rudnick, Eva Peron de Copi… pour n’en citer que quelques-unes. De 2007 à 2010 il est à l’affiche de Parfums d’Intimité d’après Les Anciennes Odeurs de Michel Tremblay. En 2010/11, on le découvre dans un récital musical de poésie de Pascal Barbarin "Sensations d'Ailleurs". On le voit aussi dans une performance d'acteur entre 2011 et 2012 pour la pièce "En attendant Godex!" de Corneliu Mitrache. Enfin sa présence est très remarquée dans la composition au mimétisme incroyable, du personnage de Pier Paolo Pasolini dans la pièce-film de Michel Azama en 2011 sur la Scène nationale de Tarbes.
    En direction artistique, sa mise en scène de VOLPONE en 1998, va se jouer durant 3 ans à Paris, Avignon et en tournée, puis il enchaîne avec la comédie musicale BELLE, une farce JUX pour l’ambassade d’Autriche, une revue transformiste et satyrique Ça monte et ça descend, et Lettres de délation créée en 2005 à Paris, suivi du Festival d’Avignon trois années de suite et plus de 300 dates de tournée. Puis durant 4 ans, on pourra apprécier à Paris, Avignon et en tournée, sa mise en scène d’un duo d’humoristes explosifs et corrosifs, Sim&Flo, dans J’Achète! et Délires d'initiés! Il met en scène également François Bourcier dans «Entre chiens et Loups" d'après Les fables de La Fontaine, puis suivent différentes créations, dont Xitation création contemporaine d'Emmanuel Darley, et Burlingue de Gérard Levoyer.
    Il coach, dirige musicalement et met en scène chanteurs et concerts : DONAS, un spectacle musical sur l’Occitanie, avec Nadine Rossello pour la Ville de Toulouse, les concerts d’Anne Cardona, de JM et JP Lajus, des groupes Lady Elles, J.Mini, CEDRANO et Gregory Turpin. Il assure aussi la direction artistique et musicale de Jean Fauque, en concert, parolier entre autres de Bashung.

    Sa passion du Cinéma lui permet de jouer dans divers courts-métrages dont L’Anémone pour lequel il est primé pour son personnage de violeur schizophrène, dans L’Exubérant d’Alexis Castelain et La Contrebasse de Florent Montcouquiol. Au cinéma, on le verra dans Un vrai bonheur, le film de Didier Caron, une série de fiction-documentaires Un Auteur, un Pays pour la chaîne Escales, puis La Planque d'Akim Isker. Par Amour de Laurent Firode lui permet de défendre un rôle principal.

    En 2012, Renato prend ses quartiers d’été à Lisbonne dont il est tombé amoureux. Parfaitement bilingue, on a pu le voir dans une télénovela Dancin Days sur la chaîne portugaise SIC, au cinéma dans le film Les lignes de Wellington, et dans le dernier long métrage Cadences obstinées de Fanny Ardant tourné à Lisbonne. Il a été remarqué dernièrement dans la télénovela As Poderosas…..ainsi que dans plusieurs publicités nationales….
    Au théâtre à Lisbonne, il collabore depuis 2 ans au Théâtre National Dona Maria II pour la direction des acteurs en langue française, sur les créations de Tiago Rodrigues, le directeur, présentées au Théâtre de la Bastille, ainsi qu’auprès de Joana Craveiro du Théâtre Municipal de Porto, qu’il a dirigé en langue française pour sa dernière création présentée à Paris au théâtre des Abbesses dans le cadre du Festival Chantiers d’Europe. Il est aussi coach de cinéma pour plusieurs actrices portugaises de renom dans des tournages francophones et anglophones, au Portugal ces 3 dernières années, ainsi que professeur de français et de théâtre au sein de l’Alliance Française et de l’Institut Français …..

    Actuellement à Paris, et après Avignon 2018, il continue d’être à l’affiche de la comédie « Amants à mitemps » de Jérôme Paquatte, en tournée. Il prépare également deux nouvelles mises en scène pour la saison 2019-20

    Demo: www.lademoducomedien.com/renato-ribeiro Mise en scène: https://drive.google.com/file/d/0ByBE3ajgFDwzNEp5UnFHSmtYQWc/view?usp=sharing
    www.facebook.com/ribeiro.renato

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau