Fils d’ouvrier agricole, d’origine modeste. Obtient à 18 ans son CAP de boulanger/pâtissier.
Après une expérience de vendeur de voiture, il reprenant la gérance d’une station-service à Rouen en 1972. Il propose déjà diverses prestations qui dépassent le cadre d’une station d’essence traditionnelle.
En 1979, il fonde le premier centre-auto sous l’enseigne Feu Vert, et marque l’entrée de la réparation automobile dans la grande distribution.
Le concept se développe rapidement. En l’espace de dix ans, René Bertin compte 27 centre-auto et la marque Feu Vert plus de 100 franchisés. Il décide alors de vendre l’enseigne au Groupe Bergerat Monnoyeur, et réinvestit ses gains dans la création de la holding Groupe René Bertin et de ses différentes filiales. L’homme d’affaires et entrepreneur devient ainsi présent dans plusieurs secteurs d’activités, tels que l’immobilier et le BTP. Le Groupe Bertin Immobilier, une référence sur le marché régional.
En 1998, il fonde l’enseigne American Car Wash, qui reprend le concept de lavage de voiture à l’américaine. Outre cet aspect, il n’utilise que des produits fabriqués par les leaders du marché aux États-Unis. Le concept rencontre un énorme succès et le réseau se développe rapidement.
En 2008 et 2009, il fonde les Villages de Marie, résidences individuelles pour seniors en Normandie.
Toujours passionné d'automobile, René Bertin entre en 2012 sur marché de la réparation et du remplacement de vitrages automobiles, avec l’enseigne Rapid Pare-Brise.
Mes compétences :
Relations Publiques
Stratégie d'entreprise
Innovation
Développement commercial
Management