Menu

Renée COMBAL-WEISS

PARIS-BRUXELLES

En résumé

18 ans d’expérience du lobbying européen au service de la section française d’Amnesty International et de son bureau à Bruxelles.

Elaboration de stratégies d’influence vers les décideurs politiques français et européens.

Qualités rédactionnelles issues d’une pratique journalistique antérieure pendant 10 ans et poursuivie par intermittence jusqu’à ce jour.

Mes compétences :
Lobbying
Union européenne
Coordination
Plaidoyer
Journalisme
Relations publiques

Entreprises

  • Citoyennes pour l' Europe - Co-fondatrice et Secrétaire Générale

    2011 - maintenant Création d'une association vouée à la promotion de l'Europe. L'objet est de créer un réseau de citoyennes européennes qui feront remonter de la société civile féminine des idées concrètes favorisant la construction européenne.

    Colloque sur les perspectives positives de la démographie européenne, le 9 février 2012 au Conseil Economique, social et environnemental d'Ile de France
  • Amnesty International France - Coordinatrice du Plaidoyer Union européenne

    2007 - maintenant Mission : conseiller et agir comme lobbyiste pour influencer la politique européenne de la France auprès des institutions européennes et la mise en oeuvre des directives, règlements et orientations de l'Union européenne, en lien avec le bureau d'Amnesty International à Bruxelles.


    Depuis 2007 : Coordinatrice du Plaidoyer Union européenne – Amnesty International France

    • Politique extérieure :
    Suite à la création du Service Européen d’Action Extérieure, repérage des nouveaux réseaux de la politique extérieure de l’UE concernant les droits de l’homme.

    Travail récurrent sur le développement des Lignes directrices de l’UE pour la promotion de"s droits de l'homme et particulièrement celles qui concernent la protection des défenseurs des droits de l’homme. Implication dans le projet des Villes refuges porté par la Commission et le Parlement.

    Travail auprès des services pertinents du Ministère des affaires étrangères sur la prise en compte de la dimension Droits de l’homme dans les Missions de l’UE d’Observation des Elections.

    • Politique interne de l'UE - Discriminations :
    Travail sur le cadre de l’UE pour les stratégies nationales d’intégration des Roms, en lien avec les ministères concernés et à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme en France, auprès du groupe de travail concerné.

    Suivi de la protection des droits LGBT dans l’Union (particulièrement en Lituanie) et en Europe (lois homophobes de Saint-Pétersbourg et autres villes russes).

    • Commerce des armes :
    Pour la partie concernant la position de l’UE, suivi de la préparation de la conférence des Nations unies en juillet 2012 sur le projet de Traité sur le Commerce des armes, .

    • Travail sur la France :
    Elections européennes de 2009 – Campagne auprès des groupes locaux d’Amnesty qui étaient appelés à échanger localement avec les candidats et à leur demander de manifester leur engagement pour les droits humains sur trois questions concrètes.

    Présidence française de l’Union européenne en 2008 : Préparation et mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer élaborée par la section française d'Amnesty. Supervision et validation de la préparation d’un guide de vulgarisation sur l’UE et du Memorandum en 10 points d’Amnesty à la PFUE.

    Rédaction occasionnelle d'articles dans "La Chronique", le mensuel d'Amnesty


Formations

Réseau

Annuaire des membres :