Menu

Renzo ARDICCIONI

RENNES

En résumé

Une formation classique est à la base de ma découverte de la culture moderne et contemporaine. Après des débuts universitaires dans une faculté scientifique où j’ai obtenu les examens des deux premières années, je me suis dirigé vers une faculté littéraire qui semblait mieux correspondre à mon désir d’ouverture interdisciplinaire. Pendant mes études à Florence, j’ai travaillé d’abord comme journaliste et ensuite j’ai eu la possibilité d’enseigner dans plusieurs écoles pour étrangers où j’ai découvert ma passion pour l’enseignement et mon intérêt pour les dynamiques interculturelles.

En 1990, j’ai soutenu ma thèse en Lettres et communication à l’Université de Florence, sous la direction du professeur Pio Baldelli. Mon analyse sur la campagne présidentielle Kennedy-Nixon a été publiée et récompensée par des bourses d’études qui m’ont permis un séjour de recherche d’un an aux Etats-Unis. C’est au sein du département Journalisme et médias de l’Université Rutgers que j’ai poursuivi mes recherches participant aussi à mes premiers colloques sur la communication politique et sur la communication interculturelle. Un stage à Princeton chez l’Agence de communication politique (W. Palatucci & Co.) du gouverneur du New Jersey, James Florio, a été particulièrement enrichissant.

De retour en Italie, j’ai obtenu l’agrégation en Psychologie sociale, matière que j’ai enseigné à l’Institut Tornabuoni de Florence avant mon départ pour la France, en 1993, où j’ai été accueilli comme lecteur d’italien à l’Université Rennes 2. La rencontre avec le professeur Armand Mattelart m’a incité à continuer des études sur la communication politique. En 1995, j’ai obtenu mon DEA en Sciences de l’information et de la communication avec un mémoire qui analysait la première campagne électorale de Silvio Berlusconi et la montée du phénomène du marketing politique en Europe. Mon mémoire a été publié par le LURPI-ERILAR de l’Université Rennes 2 en 1997.

Entre 1995 et 2000, j’ai continué à Rennes mon parcours d’enseignant pluridisciplinaire à plusieurs niveaux : LEA Université Rennes 2, Institut d’Etudes Politiques, Université du temps libre, CNED et Interscola. En septembre 2000, j’ai été nommé ATER à l’Université Lumière Lyon 2 où j’ai donné des cours de langue et civilisation italienne ainsi que de terminologie et de traduction. Le département LEA de Lyon 2 m’a aussi offert la possibilité de gérer un séminaire sur la presse italienne.

En décembre 2000, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Rennes 2, sous la direction du professeur Alain Calmes et avec la collaboration du professeur Gérard Vittori du département d’italien. Cette thèse sur la « culture cybernétique » voulait interroger l’histoire dans une aire géographique traditionnellement tournée vers son propre passé, questionnant en direction du futur et de la constitution historique de ce futur. L’association avec le mouvement futuriste me semblait pertinente et c’est à cause de cette relation que j’ai continué à axer mes recherches vers les rapports entre tradition et modernité et ses conséquences sur la mémoire et l’identité.

En 2001, après la lecture de son livre Mediatisering en Literatuur, j’ai rencontré le professeur Frank Hellemans de l’Université de Louvain qui m’a stimulé à contribuer à l’objet même de ses recherches : la fusion entre la culture traditionnelle du mot et l’iconographie moderne des médias. De fait, la poétique futuriste de « l’analogie sans moment analogique » et de la « culture mobile comme formidable instrument de construction d’une nouvelle réalité sociale » était déjà là pour annoncer la révolution médiatique du XXIe siècle.

Entre 2001 et 2005, à l’occasion de plusieurs séjours en Belgique et aux Pays Bas, j’ai travaillé en équipe avec des professeurs de l’Université de Louvain et de l’Université d’Utrecht. À la même période, j’ai participé à divers colloques qui ont abouti à la publication d’articles sur les rapports entre les mouvements d’avant-garde historiques et les mouvements issus de la c

Entreprises

  • Université du Maine - IUT de Laval - ATER

    maintenant
  • Université du Maine - IUT GEA (Gestion Entreprises Administrations) - Maître de conférences / Associate Professor

    2009 - maintenant

Formations

  • Université Du Maine (Le Mans)

    Le Mans maintenant
  • Université Du Maine (Le Mans)

    Le Mans maintenant
  • Université Du Maine (Le Mans)

    Le Mans maintenant
  • Université Rennes 2 Haute Bretagne

    Rennes 1993 - 2000 marketing politique
  • Rutgers, The State University Of New Jersey-Newark Campus (Newark)

    Newark 1990 - 1991 cross-cultural communication
  • Università Degli Studi Di FIRENZE (Firenze)

    Firenze 1985 - 1990 communication

Réseau

Annuaire des membres :