Menu

Richard DI CARO

Courbevoie

En résumé

Après avoir été pendant 4 ans ingénieur en modélisation mathématique au sein d’une filiale d’un groupe industriel multinational, j'occupe actuellement un poste d'ingénieur R&D-Activités Fusion chez Saint-Gobain Recherche.

Mes compétences :
CFD
Management
Management de production
Modélisation
Modélisation simulation
Production
Simulation
Transfert de chaleur

Entreprises

  • Saint-Gobain Recherche - Ingénieur R&D Activités Fusion

    Courbevoie 2012 - maintenant
  • Saint-Gobain - SGCV - Ingénieur Modélisation Mathématique

    2007 - maintenant Entité dont la vocation est de concevoir les fours verriers du groupe Saint-Gobain et de proposer des solutions d’assistance technique, afin de réduire leurs coûts de conception et leurs consommations énergétiques, tout en respectant les normes environnementales.

    A l’intention des directions techniques des branches du groupe Saint-Gobain:
    - Modéliser à l’aide d’outils numériques les phénomènes intervenant dans la fusion du verre (convection naturelle et combustion) dans les fours verriers du groupe.
    - Rédiger des notes d’expertise.

    Réalisations:
    - Mettre au point un modèle numérique d’agitateurs industriels en calcul transitoire et l’implanter dans un code de mécanique des fluides assistée par ordinateur.
    - Elaborer une base de données des propriétés physiques des verres produits par le groupe, à destination du service de modélisation mathématique de Saint-Gobain Conceptions Verrières.

    Collaboration:
    - Proposer une solution industrielle pour améliorer l’homogénéité du verre en collaboration avec les services Elaboration des Verres (SGR) et Modélisation physique et Mesures (SGCV).

    Intervention:
    - Animer en tant que conférencier, des stages de formation de l’Université du Verre, pour les collaborateurs du Groupe Saint-Gobain.
  • Laboratoire de recherche, Ecole Polytechnique de Montréal - Etudiant chercheur

    2006 - 2007 - Développer une méthode d’équations de sensibilité pour un modèle de turbulence dans un code éléments finis existant.

    Publication: Di Caro, R., Hay, A., Pelletier, D., and Etienne, S. “Continuous Shape Sensitivity Equation Method for the k-? Model of Turbulence,” 44th AIAA Aerospace Sciences Meeting and Exhibit, Reno, NV, January 2007, AIAA Paper.
  • Groupe Bnp Paribas - Bnp Paribas Immobilier - Assistant ingénieur de projet

    2003 - 2003 - Gérer l’avancement des travaux à l’aide d’outils de gestion de projet (MS Project) sur un chantier de construction d’immobilier d’entreprise de 20M€ pour la Société Générale.
    - Comparer les appels d’offres des différents corps de métiers pour le projet de construction d’immobilier d’entreprise de PSA.

Formations

Réseau