Lezennes2005 - maintenantRéception : Audit de la structure d’approvisionnement, mise en place d’une organisation de la réception transparente pour tous les intervenants du site.
Obtention d’une visibilité sur les délais d’approvisionnement pour les acheteurs, lissage des rendez-vous pour la réception et meilleure gestion des stocks.
SRM : Planification annuelle des ressources humaines en fonction de l’activité de l’année précédente et des prévisions des secteurs concernés, formation des équipes à la gestion et sécurité.
Augmentation de la qualité du service aux clients, moins d’absentéisme et plus de disponibilité de l’équipe pour la gestion « back office ». Obtention d’un stock de marchandises sain, inventaire 2006 sans faute, allées propres et rangées, moins d’accidents du travail et matériel de manutention mieux entretenu.
Approvisionnement magasin : mise en place, avec l’équipe approvisionnement, d’un repérage physique des besoins quotidiens de chaque rayon.
Diminution des délais d’approvisionnement magasin, meilleur communication entre les équipes et diminution des « stocks morts ».
CORMA sarl
- Acheteur - responsable logistique
2000 - 2004Approvisionnement de marchandises : Négociation d’accords cadre pour l’achat des marchandises du supermarché, négociation des remises d‘ouverture et d’espaces publicitaires, approvisionnement du supermarché en fonction des ventes et promotions.
Référencement de 25 000 sku et des RFA liées, financement du décor du supermarché par les fournisseurs, ajustement et entretien de la gamme de marchandises achalandée.
Responsable informatique : Analyse des besoins logiciels du supermarché, cahier des charges du système d’encaissement.
Adaptation de l’application aux particularités locales et besoins du supermarché, système d‘encaissement installé sur le serveur central, connecté en direct avec le back-office et les balances
Responsable logistique : Définition des process d’entrée, déplacement et sorties de marchandises, formation des équipes à ces process et au système informatique. Contrôle systématique des entrées. Responsabilisation progressive, par allée, des employés LS et coupe pour l’entretien et le développement de la gamme achalandée.
Fiabilité des stocks en temps réel, réception sure en totale coordination avec la comptabilité, plus d’implication des employés et moins de ruptures sur les étagères
_____________________________________
Responsable administratif : Elaboration en enregistrement des statuts de la société immobilière des locaux commerciaux, mise en place d’un système comptable et supervision du permis de construire jusqu'à son obtention.
Création et préparation de la société ARMOC pour construire le centre commercial « Les Oliviers »
Responsable de chantier : Recherche et recrutement d’artisans pour tous les corps de métier nécessaires à la construction. Coordination des travaux entre l’architecte, les ingénieurs, les fournisseurs et les artisans.
Respect des délais et coûts prévus pour une construction de 8600 m² de surface.
Acheteur de l’agencement : Rédaction du cahier des charges, sourcing de fournisseurs, négociations et participation aux signatures des contrats.
Matériel électrique, mobilier frigorifique, matériel informatique, gros agencement du supermarché et carrelage de très bonne qualité au moindre coût
SCSCH
- Logistique, directeur de magasins
1998 - 2000Responsable logistique chez le représentant de la marque Dr SCHOLL
Surface : 14 points de vente au Liban
Auditeur logistique : Ecoute de tous les intervenants administratifs de la centrale, analyse de toutes les fonctions en centrale, formalisation de toutes les taches et liens entre eux, présentation des résultats de l’audit à la direction.
Présentation des principales causes d’erreurs de traitement et de gène du personnel administratif
Conseil logistique : proposition d’amélioration de l’organisation administrative en centrale
Amélioration du confort de travail et développement de l’analyse des ventes
Directeur des points de vente : Révision de l’identité des magasins (ambiance, méthode de vente et service de pédicure), définition d’objectifs qualitatifs de vente
Augmentation des ventes de 20% la première année et augmentation de la qualité de service de pédicure