M FANKOU Richard est un Ingénieur statisticien économiste diplômé de l’INSEA depuis 1975. Par la suite il a tour à tour obtenu une licence en science économique à l’Université Mohamed 5 de Rabat et un DESS de Gestion à l’Université de Lille I. A ce titre il jouit de plus de 35 ans d’expérience en consultation. Il possède les compétences suivantes:
• Assistance technique auprès des institutions de développement
• Post évaluation technique et financière des projets
• Etude de faisabilité des projets
• Gestion des projets et des entreprises
• Elaboration, organisation et analyse des enquêtes socio-économiques
• Etude macroéconomique et socio-économique
• Sensibilisation/Formation
Il a eu à participer et œuvrer dans plusieurs projets de grande importance, assumant avec succès diverses responsabilités. Pour le cas précis d’Economiste des transports, on peut aisément citer les cas des projets suivants :
-
- Post-Evaluation du Projet d’aménagement routier dans les Provinces de l’Ouest, du Littoral et du Sud – Cameroun, sous la thématique de la durabilité des résultats (BAD) –Déc. 2012-Mai 2013
- Formulation et suivi de plusieurs projets routiers et de mise en place du système de protection du patrimoine routier dans le cadre l’assistance technique à la CEMAC pour la mise en œuvre du Programme de Facilitation et de transport sur les corridors pilote Douala-N’Djamena et Douala-Bangui -2008-2012 -BAD)-Participation aux différentes revues de portefeuilles : FAD - CEMAC et RCA
- Etude en vue de l’obtention des coûts des différents standards des travaux routiers, des études et de contrôle au Cameroun – Financement Fonds Routiers
-Audit technique et financier du système de pesage camerounais en 2006 comme Economiste de transport, Chef de mission (UE)
- Etude du maillon portuaire camerounais en 2006/2008, comme Expert en Economie de transport.
-Audit technique et financier du Projet pilote de réhabilitation des pistes rurales dans la Lékié et ses environs en 2002 comme Expert économiste (AFD).
-Elaboration d’une stratégie nationale de prévention et de sécurité routière entre 2007 - 2008, comme Expert en Economie de transport.
- Etude socio-économique du Projet de réhabilitation des pistes rurales dans les Régions de Lekoumou, Bouenza et les Plateaux en République du Congo en 2002 comme Socio- économiste/économiste de transport.
-Evaluation Projet de réhabilitation des routes de desserte des gares secondaires du réseau ferré camerounais (AFD)
- Plusieurs projets d’étude de faisabilité économique de routes bitumées dont route Figuil-Maroua (106 km), le contournement de la ville de Douala (avec un volet « concession »), route Sangmélima – Djoum – Mintom – frontière Congo (325 km), route Batibo – Bachuo Akagbé (80 Km), route Mamfé – Ekok (frontière Nigeria) de 80 km, route Fébadi – Ngaoundéré (150 km), renforcement de la route Bamenda – Bafoussam (69 km), route Bogue – Kaïdi en Mauritanie (150 km environ), route Yaoundé – frontière Gabon (plus de 300 km), étude économique du projet GENIS en RDC, etc..
Pas de formation renseignée