Extrait du magazine "La News" de juin 2007
Diplômé de Science Po Bordeaux, section économie et finance, Richard rejoint l’hôtellerie de luxe au début des années 90.
Il rentre au « Meurice », où il suit un stage tournant dans les services de la restauration avant de prendre le poste d’adjoint du directeur F&B : « J’ai vite compris que dans un secteur ou la promotion interne prévalait encore sur le diplôme, un manager devait appuyer sa légitimité sur une connaissance pratique des multiples métiers de l’hôtellerie et de la restauration ».
En 1994, Richard fait la rencontre de Jean Arvis, PDG d’un groupe familial regroupant des hôtels 4* dans le 8° arrondissement de Paris.
Richard occupera quelques mois le poste de réceptionniste puis rejoindra le service commercial où il participera à la promotion du groupe « Paris Honotel » crée par des hôteliers indépendants désireux de se regrouper pour pénétrer des marchés émergeants : « Dans cette aventure, j’ai rencontré des hôteliers visionnaires, de véritables entrepreneurs regroupés autour de valeurs fortes : audace, confiance et respect, rigueur dans le travail et passion du métier...Ces hommes et ces femmes m’ont fortement influencés.»
En vue de préparer l’examen d’entrée à l’IMHI, Richard, qui parle déjà couramment l’espagnol, rejoint l’hôtel Nikko à Londres pour perfectionner son anglais.
Il occupera successivement les postes de housekeeper, concierge de nuit, réceptionniste, et assistant night manager.
De cette expérience en Grande Bretagne, il revient résolument anglophile :
- « Les français sont parfois prisonniers de leurs traditions alors que les britanniques les utilisent comme des repères dans une approche créative et dynamique du monde ».
A son retour, il intègre l’IMHI et retrouve le groupe Paris Honotel où il travaille en alternance, avec la mission de dynamiser les marchés latino américains et l’Europe du Sud.
A peine diplômé, il rejoint en 1997 le Bristol, comme directeur des ventes et chef de projet chargé de superviser la réalisation du premier site Internet de l’établissement.
Cette expérience l’a fortement sensibilisé à la notion de service dans l’hôtellerie de Luxe, qu’il résume en quelques mots, à sa manière « le luxe, c’est la culture de l’excellence et de la personnalisation, à l’image de la haute couture…».
En 1999, il quitte Paris et ouvre avec sa femme des chambres d’hôtes et des gîtes de charme près de Sarlat (Périgord Noir).
L’établissement peut accueillir aujourd’hui 45 personnes et figure dans de nombreux guides, dont le guide rouge Michelin qui consacre les dix meilleures chambres d’hôtes du département.
En 2006, il devient Directeur du MBA de l’Ecole de Savignac