Menu

Rodolphe LOUSTALOT

DECINES-CHARPIEU

En résumé

Un quart de siècle après ma naissance, diplômé dans ma spécialité, je me lance, libre, dans la vie active.

Déjà tout petit, aux désespoirs de mes parents, je prenais plaisir à discuter avec des inconnus.
Ils me racontaient leur vie ou me faisaient rire avec des blagues.
Aujourd'hui encore, j'aime discuter avec les personnes dans les files d'attente. On apprend à connaitre différents univers.

Au lycée, deux choix naturels d'orientation s'offraient à moi : la communication direct, et faire une carrière de commercial, ou la communication indirecte, en faisant de la vente par la créativité et l'utilisation de supports aussi divers que variés.
Plutôt qu'un BAC général qui m'aurait permis de reporter mon choix, j'ai obtenu mon BAC STG Marketing & Communication, où l'on m'a initié les bases de ce domaine d'activité, l'utilisation des supports Print, Numériques & Web.

Ce qui est advenu après fut une suite logique. L'objectif n'est plus de discuter avec les gens, mon but est de les convaincre.

En intégrant l'ISEG Group et sa formation "Marketing & Communication School", j'ai découvert les techniques de maximisation de l'efficacité de chacun des supports de communication et la connaissance des différents publics cibles, avec leurs caractéristiques et leur système de consommation.
Passionné par cet aspect humain du secteur, j'ai pris l'initiative de me lancer, seul, dans approfondissement des sciences humaines.
Ayant déjà une capacité d'adaptation, connaitre le système de réflexion de chacun m'a permis de développer un réseau très large, autant au point de vue professionnel que personnel.


R.M du Gard a dit un jour : "Ce sont des engins terribles, en théorie, dans les stands de tir. Mais dans la pratique! Il paraît que ça s’enraye au moindre grain de sable."
C'est ce que j'ai pu constater durant mes stages. Il va de soi que pendant que je m’abreuvais de connaissances théoriques, j'ai mis en pratique ce que j'étudiais.

Tout a commencé dans un établissement public qui gère le territoire du Nord-Isère. Un secteur d'activité en pleine expansion. En collaboration avec l'équipe commerciale, ma mission était de communiquer aux sociétés non implantées, pour leur vendre un nouveau marché géographique et les lieux d'implantation adaptés.
Notre plus grosse action de communication fut notre participation au Salon International de la Logistique et du Transport, domaine principal de la région. Pour cette manifestation, l'autonomie m'a été donnée pour organiser la production de notre stand et la gestion de l'organisation d'un tel déplacement.

Par la suite, j'ai perfectionné mes techniques de communication dans des associations sportives. S'il est vrai que j'ai pu faire le choix de rentrer dans entreprise privé, comme je m'y destine, le fait d'intégrer des organismes plus petits et avec des budgets proches du néant m'a permis de développer ma créativité et mon sens de l'initiative pour permettre de développer ses organismes.
Conscient que les objectifs d'une association ne sont pas égalables à une entreprise, les besoins sont, quant à eux, identiques: Se faire connaitre, se faire aimer, fidéliser et obtenir un budget permettant de se développer.
Dans ces associations, j'ai eu non seulement la possibilité de gérer les missions quotidiennes d'un chargé de communication, comme la création d’événements, la réalisation de support Print, la Relation Presse, la gestion du site internet et des réseaux sociaux.
J'ai aussi eu la chance de pouvoir tester mes connaissances sur les manières de cibler un public, de le convaincre et de faire la distinction entre ce que la théorie vous apprend et ce qui est efficace dans la pratique.

Mais après tout ça, vous seriez en droit de me dire : "Au final, qui sait si en entreprise, tu serais rentable?"
Le meilleur moyen de le savoir est de demander aux entreprises pour qui j'ai travaillé en indépendant !

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • Marketing & Communication School (Paris)

    Paris 2012 - 2014

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :